Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Formation du Contrat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hugoodbye
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 34
Études : Commerce
Nombre de messages : 22


La Formation du Contrat Empty
MessageSujet: La Formation du Contrat   La Formation du Contrat EmptySam 1 Nov - 23:11

Bonjour à tous!

J'ai un cas pratique à résoudre, et j'avoue que je sèche...
Il s'agit d'un cas qui traite du consentement, de l'offre et de l'acceptation.
Voici mon cas:
Mr Dupuis fait ses courses dans un magasin. Il choisit des livre puis des DVD qu'il désire acheter. Lors de son passage à la caisse, il décide de laisser un des disques car il estime que cela fait trop cher pour son budget.

Voila, ma question est donc: "A-t-il le droit de le faire et pourquoi?"

Merci par avance à tous ceux qui accepteront de m'aider ou de me fournir des liens permettant de trouver les lois pouvant m'aider.

athome
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


La Formation du Contrat Empty
MessageSujet: Re: La Formation du Contrat   La Formation du Contrat EmptySam 1 Nov - 23:30

c'est simple, en gros le contrat n'est formé que quand il paye. C'est un ctr instantané. Avant cela il n'y a pas de "phase pré contractuelle".

Il ne s'engage pas a acheter tout ce qu'il prend, il s'engage juste pour ce qu'il paye.

Je le vois comme ca, apres c'est un cas pratique donc souvent il faut allez gratter ds tous les coins.
Revenir en haut Aller en bas
Hugoodbye
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 34
Études : Commerce
Nombre de messages : 22


La Formation du Contrat Empty
MessageSujet: Re: La Formation du Contrat   La Formation du Contrat EmptySam 1 Nov - 23:36

Un grand merci, je n'était pas du tout partis dans cette direction.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Harry
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 34
Études : Prépa HEC
Nombre de messages : 8


La Formation du Contrat Empty
MessageSujet: Re: La Formation du Contrat   La Formation du Contrat EmptyDim 2 Nov - 0:03

Bonsoir à tous, j'ai moi aussi un petit blocage au niveau d'un cas portant sur la formation du contrat. Je fais donc appel à vous afin de trouver des pistes.
Je cite mon cas:
"Paul veut vendre sa voiture. Jean, un ami, est intéressé mais lui demande 15 jours de réflexion, ce qu'accepte Paul.
A la fin de la semaine, Paul reçoit une autre proposition d'achat à laquelle il décide de donner suite immédiatement.
Lorsque Jean apprend que la voiture est vendu, alors que les 15 jours ne sont pas écoulés, il vient vous voir afin de savoir si Philippe avait le droit de vendre à un tiers."

Ce que je pense:
Philippe avait stipulé oralement qu'il donné 15 jours de réflexion, il n'a pas respecté son engagement, il n'avait pas le droit de vendre la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Formation du Contrat Empty
MessageSujet: Re: La Formation du Contrat   La Formation du Contrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Formation du Contrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La formation du contrat
» Les mécanismes de la formation du contrat
» cas pratique sur la notion et la formation du contrat
» Formation du contrat deuxième version :p
» Histoire de la formation politique de l'Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: