Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire Empty
MessageSujet: Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire   Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire EmptyMer 12 Nov - 23:44

L'influence des théoriciens du pacte social sur l'œuvre révolutionnaire (Histoire du Droit)

Voilà. Puisqu'il me manque une note en histoire, il serait peut-être temps de rendre un devoir maison.
Soit. Mais le but étant de le réussir au mieux, j'ai besoin d'un petit éclaircissement dans un premier temps pour organiser mes idées.

Bon les termes du sujet, rien de bien difficile d'abord.
Théoriciens du pacte social, nos amis Locke, Rousseau, Hobbes...
Leur influence ok.
Mais... Œuvre révolutionnaire me paraît super vaste comme terme. Alors ce serait quoi au juste l'œuvre révolutionnaire? DDHC? Projets de Code civil? J'définis ça comment?

J'ai un tas d'idées si c'que j'entends par œuvre révolutionnaire est correct.
Y a un tas de parallèles à faire avec la liberté, égalité, sécurité, propriété de nos trois théoriciens et la DDHC (Art 1, 2, 5, 10, 17 etc.) ou les projets de Cambacérés (égalité enfants légitimes/naturels, homme/femme, propriété avec 1810 la période des propriétaires par excellence, etc.)

Mais j'ai peur de faire un groos hors sujet.

Votre avis? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire   Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire EmptyVen 14 Nov - 1:55

Même pas une once d'idée?
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire   Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire EmptyVen 14 Nov - 8:59

A mon avis tu es sur la bonne voie, par oeuvre révolutionnaire, pour ma part, j'entends tout ce qui s'est déroulé entre 1789 et l'arrivée du Code civil, qui, tout en étant en continuité avec l'oeuvre révolutionnaire, marque une certaine rupture, ce qui l'exclut de "l'oeuvre révolutionnaire".
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire   Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire EmptyVen 14 Nov - 12:07

non t'es pas hors sujet.
Les théoriciens partent du fait que l'homme passe de l'état de nature à la vie en société.
Ca traduit un profond changement.
Tout comme la révolution, puisque les révolutionnaires ont voulu casser l'ancien régime. Y'a qu'à voir le nouveau calendrier mis en place à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire   Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire EmptyVen 14 Nov - 23:47

Ok!
Donc l'oeuvre révolutionnaire ce serait juste ce qui a été effectué pendant la période révolutionnaire: Projets, DDHC, désir de changement, etc.

C'est quand même vague à définir dans l'intro.

Enfin bref.

Et dans ce cas là j'peux organiser ça comment dans un plan? Ca m'parait pas évident... Même en ayant presque toutes les idées.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire   Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire EmptySam 15 Nov - 2:41

Ouais mais en même temps l'oeuvre révolutionnairea dépassé cette courte période.
Les institutions françaises, l'organisation des pouvoirs en France, est encore marqué par le courant révolutionnaire.

M'enfin, à mon avis, le coeur du sujet, est de monter dans quelle mesure les théories du pacte social ont inspiré les révolutionnaires
C'est en plan en oui mais ou en non mais
D'un côté y'a une idée de rupture, des déclarations des droits, rompre avec l'absolutisme royal, le pacte social de Rousseau avec l'idée de volonté générale, mais de l'autre, c'était la guerre civile, régime de la terreur = état de nature chez tous ces auteurs puisque c'était la loi du plus fort en fait, instabilité consitutionnelle, et finalement retour à la monarchie...
Celui qui était pas d'accord on lui coupait sa tête :p
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire   Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire EmptySam 15 Nov - 2:51

Haha.
Jolie vision des choses.
Cela dit... Sous la Révolution j'aurais été une des premières sur l'échafaud.

Ben pour moi c'est clair que la problématique globale (formulée de façon brute de décoffrage) ce serait dans quelle mesure les théoriciens du pacte social ont inspirés l'oeuvre Révolutionnaire.

Et j'dois dire que pour moi ça parait évident que oui.
Suffit de voir combien la DDHC par exemple reprend leurs idées.

Mais pour la question de l'oeuvre révolutionnaire... Dans ce cas c'est pas trop général? Parce que au final, le code civil aussi pourrait être une oeuvre révolutionnaire indirectement.
C'est pas plus pertinent de se restreindre à la période 89-99 et éventuellement d'faire une ouverture sur le après...
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire   Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire EmptySam 15 Nov - 3:04

bah l'oeuvre révolutionnaire, ça dépend comment tu la définies.
Aujourd'hui encore, il ya des résonnances de l'oeuvre révolutionnaire sur la législation française.
Pour la séparation de la justice administrative et judiciaire par exemple : les cours administratives d'appel datent de 1987 seulement, la justice déléguée de la loi du 24 mai 1872, le bloc de compétence reconnu par le C.C le 23 janvier 1987.
Bon ça c'est ce que je sais vite fait.

Tocqueville sur l'oeuvre révolutionnaire:

http://fr.encarta.msn.com/encnet/refpages/RefAuxArt.aspx?refid=102686412

L'oeuvre révolutionanire se cantonne pas à une petite période. C'est l'identité constitutionnelle de la France. C'est de là que provient "l'attachement du peuple français à..."
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire   Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire EmptySam 15 Nov - 12:29

Oui j'suis d'accord ^^
Cela dit là j'suis en Histoire du Droit. Ca aurait été plus pertinent de développer sur l'impact constitutionnel en Constit'

Merci pour le lien! =D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire   Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théoriciens du pacte social et Oeuvre révolutionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: