Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Epreuve de droit des sociétés

Aller en bas 
+2
I'll kill her
damages
6 participants
AuteurMessage
damages
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 35
Études : droit L3 paris XII
Nombre de messages : 2


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptyVen 21 Nov - 13:14

Bientôt le galop d'essai en droit des sociétés...

J'aurais aimé savoir si les anciens se rappellent le type de questions que Mme Ranouil pose en cas pratique et si comme elle le dit elle ne met que des notions étudiées en cours?
Avez vous les années précédentes été surpris par les résultats obtenus ou restent t-ils plutôt conformes aux notes obtenues en TD?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptyMer 26 Nov - 20:16

Je commençais à bien aimer le droit des sociétés...

Et puis je commençais à me dire "mais non Mme Ranouil c'est pas une fausse gentille, elle est vraiment comme ça, attentionée, puis elle a vraiment envie que ses étudiants réussissent et valident tous la matière"...

Puis je commençais à me dire aussi "Mlle Meuris finalement elle est pas si méchante que ça, elle est même gentille (bon ok, une fois le TD terminé) quand on va lui poser des questions, puis quand elle veut, elle sait bien expliquer"...

Je commençais à VRAIMENT bien aimer le droit des sociétés...

Et puis est arrivé le fameux GALOP D'ESSAI....

Alors là, je ne m'attendais pas du tout à ce type de sujet !! Et je ne parle pas du fait que notre chère professeure se soit mise en scène dans des cas pratique (pour finir, précision pour ceux qui n'ont pas passé le galop, folle et internée après avoir dépenser des sommes considérables pour une société....bref...) ce qui à la rigueure passe encore. Mais qu'elle nous fasse un sujet avec une succession de petites questions plus vicieuses les unes que les autres (me dites pas que je suis la seule à avoir trouvé ça vicelard), alors là j'en reviens pas ! Je m'attendais à de VRAIS cas pratique, pas à des questions de cours !

Alors bien sûr, je me suis demandé ce qu'attendait de nous Mme Ranouil, "professeur agrégé et haute autorité doctrinale" (dixit Meuris), quel était l'intérêt des questions...et bah pour tout avoué, 3/4 des questions pour moi n'avait aucun intérêt !!

Je suis dégoutée d'avoir révisé comme une malade pour rendre une copie pareil !! Et je ne pense pas être la seule dans ce cas ! Pour le partiel j'espère qu'elle mettra des cas pratique plus "conventionels", du type de ceux qu'elle met dans les fiches de TD...

En tout les cas, c'est pas demain la veille que je ferais partie des étudiants qui ont 15, moi je suis plutôt dans ceux qui ont 11 (vous savez ceux qui normalement avec un peu de méthode devrait avoir 15 parce-que le droit des sociétés c'est une matière "rémunératrice")...

Voilà, j'avais besoin de pousser un coup de gueule !! Je sais : premier post, premier coup de gueule...mais là fallait que ça sorte..pi au moins je me suis présentée ^^

P.S. : dédicace quand même à Mlle Meuris, qui va devoir se tapper 231 copies à corriger en moins de deux semaines...qui a dit "larbin de Ranouil" ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptyMer 26 Nov - 20:44

bah le droit des sociétés tu peux pas en faire vraiment au bout de 2 mois.
Donc c'est difficile de faire un cas pratique vu que vous avez encore rien vu de la matière.
Je tiens d'ailleurs à souligner la grande classe de celui qui a organisé les matières de la 3e année en rendant des matières obligatoires au semestre 1 tout en sachant qu'on ne pourra pas les garder au semestre 2
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptyMer 26 Nov - 22:27

ayalou
Si ça peut te rassurer I'll kill her, j'ai eu des échos similaires autour de moi à la sortie du galop.
Et dans ces cas là, on est content d'avoir pris la dissertation. Même si bon, je comprend toujours pas pourquoi le mot VRAIMENT était mis en majuscule…

Enfin bon, c'est claire que Meuris va bien s'amuser pour la correction ! Mais, c'était qui au fait la fille qui était avec elle ? Je l'ai jamais vu avant et j'ai pas l'impression qu'elle est de l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptyMer 26 Nov - 22:30

C'était quoi le sujet de la disserte?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptyMer 26 Nov - 22:35

"La société est-elle VRAIMENT un contrat ?"

Il n'y a pas tellement de plans différents qui sont possible…
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptyMer 26 Nov - 22:38

ah ouais je me serais jeté sur la disserte

Mais le droit des sociétés pour les cas pratiques, sera surtout intéressant au deuxième semestre.
Pour l'instant, c'est trop général pour des faits précis.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptyMer 26 Nov - 22:42

C'est ce que j'ai fait ^^
Surtout qu'après, quand j'ai lu le cas pratique, je me suis bien marré :p

Par contre, pour le partiel, il faut réviser que la partie générale sur le droit commun des sociétés ou il faut également réviser la société en participation et la société créée de fait (qui sont du droit spécial des sociétés que l'on est censé voir qu'au 2e semestre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptyMer 26 Nov - 22:51

euh je sais pas mili

mais la société en participation et la société créée de fait sont pas compliquées et peuvent servir si c'est une disserte.
Genre pour la société en tant que contrat, la société créée de fait en est une bonne illustration.
Donc à mon avis, ça mange pas de pain de voir vite fait ce que c'est et quels en sont les enjeux.
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptyJeu 27 Nov - 17:52

Pour ceux qui ont choisi les cas pratique, avez vous eu le temps de finir ? Parce que j'ai trouvé ce galop méchamment long, indépendamment du fait que ça ressemblait plus à des questions de cours qu'à un véritable cas pratique mais ça je m'y attendais un peu avec la prof !! Tellement long que j'ai même pas eu le temps de faire le dernier cas pratique alors que je savais quoi répondre (c'est rageant cette sensation !).

Le sujet de dissertation était prévisible ! Je m'attendais soit à un sujet de ce genre, soit à un sujet sur la protection des tiers tellement elle insiste sur ces deux points !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptyJeu 27 Nov - 19:06

Le Cossaque a écrit:

Je tiens d'ailleurs à souligner la grande classe de celui qui a organisé les matières de la 3e année en rendant des matières obligatoires au semestre 1 tout en sachant qu'on ne pourra pas les garder au semestre 2

Bas société tu pourras la garder normalement
Revenir en haut Aller en bas
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptyVen 28 Nov - 0:15

chatmallow a écrit:
Pour ceux qui ont choisi les cas pratique, avez vous eu le temps de finir ? Parce que j'ai trouvé ce galop méchamment long, indépendamment du fait que ça ressemblait plus à des questions de cours qu'à un véritable cas pratique mais ça je m'y attendais un peu avec la prof !! Tellement long que j'ai même pas eu le temps de faire le dernier cas pratique alors que je savais quoi répondre (c'est rageant cette sensation !).

Moi perso j'ai eu le temps de finir oui...mais le cas pratique N°2 je l'ai un peu fait à l'arrache pour pouvoir tout traiter ! C'est clair que c'était bien long toutes ces questions !
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptyVen 28 Nov - 0:46

Pix a écrit:
Le Cossaque a écrit:

Je tiens d'ailleurs à souligner la grande classe de celui qui a organisé les matières de la 3e année en rendant des matières obligatoires au semestre 1 tout en sachant qu'on ne pourra pas les garder au semestre 2

Bas société tu pourras la garder normalement

oui, mais pas droit international et droit social.
Et je suis désolé, mais ce genre de matières, soit tu les fais à fond, soit tu les fais pas du tout.
M'enfin, tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptySam 29 Nov - 16:36

Le Cossaque a écrit:
Je tiens d'ailleurs à souligner la grande classe de celui qui a organisé les matières de la 3e année en rendant des matières obligatoires au semestre 1 tout en sachant qu'on ne pourra pas les garder au semestre 2

Oui ben c'est sûrement le même qui a fait le calendrier des partiels !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptySam 6 Déc - 18:00

[quote="I'll kill her"]
chatmallow a écrit:
C'est clair que c'était bien long toutes ces questions !

Tellement long qu'elle a été obligé de revoir son barême Surprised !!
Revenir en haut Aller en bas
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptySam 6 Déc - 21:53

[quote="chatmallow"]
I'll kill her a écrit:
chatmallow a écrit:
C'est clair que c'était bien long toutes ces questions !

Tellement long qu'elle a été obligé de revoir son barême Surprised !!

Oui j'ai trouvé ça plutôt sympa de sa part d'ailleurs....
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptyDim 7 Déc - 3:30

Mouais, sauf que ceux qui se sont fait chier à tout faire et qui ont donc plus ou moins "bacler" les première questions pour mieux gérer leur temps se font avoir au final...
Enfin bon, comme elle n'est pas revu la barême pour la dissert', je m'en fout un peu ^^ (et en plus j'ai du me faire chier pendant une heure et demi pour le dernier TD parce qu'elle a fait uniquement la correction du cas pratique...)
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptyDim 7 Déc - 18:32

I'll kill her a écrit:
Oui j'ai trouvé ça plutôt sympa de sa part d'ailleurs....
ouais mais un poil injuste nan ?
Revenir en haut Aller en bas
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptyDim 7 Déc - 19:12

Ben c'est sûr que pour ceux qui ont un peu baclé les deux premiers cas pratiques pour tout faire c'est un peu injuste en effet...mais s'ils ont réussi le dernier cas sur la reprise ils auront des points bonus à ce qu'elle (Mlle Meuris) nous a dit...donc au final ça les désavantage pas outre mesure je trouve, et ça permet de limiter les dégâts pour ceux qui n'ont pas eu le temps de finir...

enfin, ce n'est que mon avis, et je comprend aussi l'autre point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptyLun 8 Déc - 17:58

D'ailleurs, est-ce que certains d'entre vous ont vu le cas pratique donné l'année dernière ?

J'me souviens plus exactement comment c'était dit mais en gros le sujet c'était de conseiller quelqu'un sur la rédaction des statuts, quelque soit la forme de société choisie (et le cas pratique ne disait que ça !).

Je pense qu'un sujet de ce type peut tomber et je me pose des questions quant à la forme du cas pratique (qui ne ressemble à aucun cas pratique qu'on a pu faire jusqu'à présent !). Qu'est ce qu'on attend de vraiment de nous ?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptyLun 8 Déc - 19:41

chatmallow a écrit:
D'ailleurs, est-ce que certains d'entre vous ont vu le cas pratique donné l'année dernière ?
Ouaip, le voici d'ailleurs :
Epreuve de droit des sociétés Sociat10

chatmallow a écrit:
Je pense qu'un sujet de ce type peut tomber et je me pose des questions quant à la forme du cas pratique (qui ne ressemble à aucun cas pratique qu'on a pu faire jusqu'à présent !). Qu'est ce qu'on attend de vraiment de nous ?
Bah si c'est tombé une fois, pourquoi pas deux c'est claire. Et par rapport à ta question, c'est toujours ce que je me demande et donc je fais la dissert' (bien moins casse-gueule au final ^^).
Revenir en haut Aller en bas
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés EmptyMar 9 Déc - 19:40

Ca n'est arrivé qu'une fois que Mme Ranouil mette un cas pratique assorti d'autre chose (genre un commentaire de statut, ou un commentaire d'article) pour une première session, et encore, c'est parce-que le cas pratique n'était pas assez long et elle a donc rajouté quelque chose. Sinon elle met toujours pour le sujet pratique des cas pratiques, donc pas de mauvaise surprise normalement. Après pour les sessions de rattrapage là c'est différent et j'ai cru comprendre que là en effet elle ne m'était pas toujours des cas pratiques, mais plutôt des commentaires de statuts ou d'articles. D'ailleurs le sujet que tu nous as scané VLF c'est un sujet de seconde session, non ?

Donc pas de panique, si tout se passe comme prévu bah on aura des cas pratiques en sujet pratique. Mais si jamais on a pas cette "chance", ben il faudra traiter le sujet donné de manière construite, donc en faisant un plan. Mais j'espère vraiment qu'elle ne va pas déroger à la "tradition", et qu'elle nous mettra des cas pratiques (pas trop vicieux si possible ^^)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epreuve de droit des sociétés Empty
MessageSujet: Re: Epreuve de droit des sociétés   Epreuve de droit des sociétés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuve de droit des sociétés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» annales droit des sociétés
» Droit des sociétés
» Droit des Sociétés : l'examen.
» Droit des Sociétés S6
» droit des sociétés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: