Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Lois impératives et lois supplétives

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hugoodbye
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Commerce
Nombre de messages : 22


Lois impératives et lois supplétives Empty
MessageSujet: Lois impératives et lois supplétives   Lois impératives et lois supplétives EmptySam 10 Jan - 19:12

Bonjour à tous,
Je viens demander de l'aide et je remercie par avance les personnes qui sauront m'aider.
Etant en pleine période de révision de partiels j'ai besoin d'un éclaircissement.
J'aimerais savoir quelle est l'exact différence en une loi dite impérative et une loi dite supplétive.

Bien à vous,
Hugoodbye.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Lois impératives et lois supplétives Empty
MessageSujet: Re: Lois impératives et lois supplétives   Lois impératives et lois supplétives EmptySam 10 Jan - 20:25

Une loi est dite impérative ou encore d'ordre public, si les parties à un contrat ne peuvent y déroger.

Une loi est supplétive lorsque les parties à un contrat peuvent y déroger. Si les parties n'ont rien prévu, la règle supplétive sera appliquée, mais elles sont parfaitement libres de chosir une autre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lois impératives et lois supplétives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lois casquées contre droits de l'homme
» conflit de lois extracom. et responsabilité des hébergeurs
» Le contrôle de constitutionalité des lois et la démocratie
» [Commentaire] Montesquieu, De l'esprit des lois
» Contrôle de constitutionnalité des lois Etats-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: