Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

les actes de commerce

3 participants
AuteurMessage
élodie
Nouveau
Nouveau

Féminin
Études : L3 LEA

les actes de commerce Empty
MessageSujet: les actes de commerce   les actes de commerce EmptyJeu 22 Jan - 22:26

Bonjour, je m'appelle Elodie je suis en L3 à Nanterre et je prépare actuelle mon partiel de droit des affaires du 2 février, mais je me pose une grosse question sur les actes de commerce et c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.
Voici ma question:
La jurisprudence déclare que pour que les actes de co énoncés aux articles L110-1 (alinéas 1 à 9) et L110-2 soient commerciaux, ils doivent remplir deux conditions cumulatives: il faut spéculation + répétition de l'acte.
Or la doctrine classique distingue 2 type d'actes de co par nature dont les actes de commerce isolés (que sont l'achat pour revendre, le courtage ...). Pour moi tout cela est contradictoire.
Dans mon cours j'ai noté qu'un vendeur occasionnel (même s'il recherche à faire un profit) est exclu de la commercialité, or l'achat pour revendre fait parti des actes de co isolés alors pourquoi son acte n'est-il pas commercial?

Merci beaucoup à la ou les personnes qui m'aideront à y voir plus clair.
Elodie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque

Masculin
Études : Droit
Loisirs : danger public

MessageSujet: Re: les actes de commerce   les actes de commerce EmptyVen 23 Jan - 1:53

la théorie des actes de commerce fait beaucoup débat.
Tu n'auras jamais la même définition en fonctions des auteurs.