Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 autre dissertation -_________________-' tjrs du constit =)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaki no tsukai
Munifex
Munifex
gaki no tsukai


Masculin
Age : 34
Études : L3 mouhaha
Loisirs : drama ...rollo...taekwondo
Nombre de messages : 96


autre dissertation -_________________-' tjrs du constit =) Empty
MessageSujet: autre dissertation -_________________-' tjrs du constit =)   autre dissertation -_________________-' tjrs du constit =) EmptyMar 17 Fév - 14:07

bonjours a tous .... bon ce coup ci c'est une dissert sur la IV eme république que je vous présente =) le sujet est : La Constitution de 1946 est -elle un exemple de parlementarisme rationalisé

alrs voici ma problématique : Peut-on parler de rationalisation parlementaire dans un pays ou la pratique politique permet une pépondérence du parlement ?

plan I/ un régime parlementaire rationalisé par la Constitution de 1946

a/ une suprématie de la Constitution qui expose tout les pouvoirs

-donc la je parlerai de la rupture par rapport a la IIIeme republique du fait que la Constitution est doté d'un préambule(DDHC ds domaine des dts economiques et sociaux) qui instaure des valeurs qui oblige moralement le legislateur a les protégés et donc les sanctionnés (rupture avec la 3EME rep... ou les lois parlementaire était souveraine car expréssion de la volonté général)
- ensuite j'argumente sur le fait que les organes et instutions ont un statut précis et défini dans la constitution tel que le président du conseil (titre 6 De la Constitution de 1946) car sous la IIIEme republique il n' avait qu'un statut coutumier et de nature non constitutionnelle.

b/ Des mecanismes Constitutionelle de rationalisation parlementaire

-la jexpose la responsabilité ministérielle , dissolution nommé dans la constitution et jexplique en quoi elle permette de rationalisé le parlement

II/ L'echec de la rationalisation parlementaire dans la pratique politique : prépondérence parlementaire

a/ Un pouvoir executif qui reste soumis au parlement

- je parle du gouvernement Ramadier , désignation présidentielle par le parlement , la double investiture etc

b/ des mecanismes inutiles : instabilité gouvernementale

- j'explique comment dans la pratique politique les deux mecanismes question de confiance et droit de dissolution ont été obselète + Exemple !!

voilou si certain d'entre vous peuvent me dire ce qu'ils en pensent =)
et J'ai quelque incertitude sur les arguments de mon gd 1 tit A ! donc si le Cossaque est dans les parages qu'il n'exite pas ,enfin les autres aussi
Cossaque = futur enseignant chercheur ^____^'

ensuite autre petit problème comme toujours pour ma part ... de quoi pourrai-je parler dans mon intro... jvoulai faire un rappel historique du pourquoi et comment la 4eme republique a été mise en place mais... en grattant sa me prend 2pages j'ai limpression que sa na pas d'interêt d'en parler !!!

merci d'avance =)
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


autre dissertation -_________________-' tjrs du constit =) Empty
MessageSujet: Re: autre dissertation -_________________-' tjrs du constit =)   autre dissertation -_________________-' tjrs du constit =) EmptyMar 17 Fév - 18:14

Salut,

alors pour ton intro, je pense que parler de la mise en place de la IVè république c'est un peu obligé...

Comme phrase d'accroche, j'aurai mis " La IV ème république accomplit une oeuvre non négligeable de la reconstruction de la France, à la construction de l'Europe, mais elle reproduit et aggrave les faiblesses institutionnelles et politique de la IIIè " de Olivier Duhamel, ou encore "Après avoir connu des débuts difficiles, la IVè république qui ne trouvera jamais son point d'équilibre s'achemine rapidement vers sa fin" de Pierre Pactet.

ta problématique me semble un peu trop spécifique et devrait à mon avis etre plus large, j'aurai plutot fait " comment a évolué la rationalisation du parlementarisme sous la IVè ?"

Pour ton plan, je pense que c'est bon de dire comme tu l'a fait I- oui
la IVè peut etre un exemple de rationalisation et en II- non en fait
elle ne l'était pas
tu as sorti les arguments auquel j'aurai pensé...

voilà, en espérant avoir été utile... pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
 
autre dissertation -_________________-' tjrs du constit =)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: