Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 tite disserte en droit civil =)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gaki no tsukai
Munifex
Munifex
gaki no tsukai


Masculin
Age : 34
Études : L3 mouhaha
Loisirs : drama ...rollo...taekwondo
Nombre de messages : 96


tite disserte en droit civil =) Empty
MessageSujet: tite disserte en droit civil =)   tite disserte en droit civil =) EmptySam 14 Mar - 20:34

bonjours à tous !!!!

bon j'ai une tite dissertation à vous présentez le sujet est : les prestations financieres entre les époux apres le mariage !!!
Donc je vous est concocté un tit plan dite moi ce que vous en pensez Smile

PB: de quelle maniere s'éffectue l'attribution de la prestation compensatoire apres le mariage et peut -on la remanier ?

I/Les modalités d'éxécutions de la prestation compensatoire

A/ Prestation compensatoire fixée par le juge

B/Prestation compensatoire fixée par les époux divorcées

II/Les possibles revisions et modifications de la prestation compensatoire

A/ La modification des modalités d'éxécution

B/ La revisions des Rentes


encore une tite chose ^^ euh dans mon introduction dois-je parler de la pension alimentaire?
Toujours dans l'intro apres avoir définit la prestation compensatoire .....je la trouve un peu maigre :s donc si vous pouviez me donner d'autre directive a developper dans l'intro Smile

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
gaki no tsukai
Munifex
Munifex
gaki no tsukai


Masculin
Age : 34
Études : L3 mouhaha
Loisirs : drama ...rollo...taekwondo
Nombre de messages : 96


tite disserte en droit civil =) Empty
MessageSujet: Re: tite disserte en droit civil =)   tite disserte en droit civil =) EmptyLun 16 Mar - 12:23

Personnes ne veut resortir son cour de civil I ^^

mili
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


tite disserte en droit civil =) Empty
MessageSujet: Re: tite disserte en droit civil =)   tite disserte en droit civil =) EmptyLun 16 Mar - 15:01

gaki no tsukai a écrit:
Personnes ne veut resortir son cour de civil I ^^

mili

Lol, c'est loin^^ Ta dissert', c'est pour quand ?
Revenir en haut Aller en bas
gaki no tsukai
Munifex
Munifex
gaki no tsukai


Masculin
Age : 34
Études : L3 mouhaha
Loisirs : drama ...rollo...taekwondo
Nombre de messages : 96


tite disserte en droit civil =) Empty
MessageSujet: Re: tite disserte en droit civil =)   tite disserte en droit civil =) EmptyLun 16 Mar - 15:56

c'est pour vendredi mais je comprend largement que c'est loin pour les habitué du forum qui sont la plupart du temps en L2,3 lol j'ai bien peur d'etre le seul L1 habitué a fréquenter le fofo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


tite disserte en droit civil =) Empty
MessageSujet: Re: tite disserte en droit civil =)   tite disserte en droit civil =) EmptyLun 16 Mar - 17:58

Ola oui c'est hyper loin! Surtout que des dissertations en fait en civil j'en avais pas beaucoup...
Mais je vais voir dans mes cours et puis je vais essayer de te donner mon avis, mais à mon avis à l'heure d'aujourd'hui t'es plus experte que nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


tite disserte en droit civil =) Empty
MessageSujet: Re: tite disserte en droit civil =)   tite disserte en droit civil =) EmptyLun 16 Mar - 18:18

Mhh non tu n'es pas le seul L1 ^^'
Seul souci... On l'a à peine commencée la prestation compensatoire.
Pour l'intro... En le lisant l'autre jour j'me suis dis que peut-être oui faire un bref topo historique vu qu'elle a été modifiée récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


tite disserte en droit civil =) Empty
MessageSujet: Re: tite disserte en droit civil =)   tite disserte en droit civil =) EmptyLun 16 Mar - 18:31

"Les prestations financieres entre les époux après le mariage !!!"

Je viens de penser à un truc pour ta dissert, étant donné que tu dois parler des prestations financières entre les époux après le mariage, je pense que ça serait bien que tu mettes au moins un titre sur la fin de l'obligation du devoir de secours entre époux (la prestation compensatoire est un peu une continuité de cette obligation). Tu pourrais aussi parler de la théorie de l'enrichissement sans cause.
Je pense que ça serait un bon pilier pour ta dissertation et que ça serait mieux que ta problématique tourne autour de ça plutôt que seulement sur les prestations elles-mêmes, sinon il n'y a que du cours et une dissertation doit aussi dévier vers un questionnement sur les raisons de ces mesures.
Si tu veux je viens de retrouver un excellent cours en forme PDF sur la dissolution du mariage.
A la fin il parle de la prestation compensatoire et de la pension alimentaire et explique la différence Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaki no tsukai
Munifex
Munifex
gaki no tsukai


Masculin
Age : 34
Études : L3 mouhaha
Loisirs : drama ...rollo...taekwondo
Nombre de messages : 96


tite disserte en droit civil =) Empty
MessageSujet: Re: tite disserte en droit civil =)   tite disserte en droit civil =) EmptyLun 16 Mar - 18:55

oui je veux bien Cuecky merci c'est tres sympa de ta part :p

je te passe mon adresse email par mp des que ta le temps envoie le moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaki no tsukai
Munifex
Munifex
gaki no tsukai


Masculin
Age : 34
Études : L3 mouhaha
Loisirs : drama ...rollo...taekwondo
Nombre de messages : 96


tite disserte en droit civil =) Empty
MessageSujet: Re: tite disserte en droit civil =)   tite disserte en droit civil =) EmptyLun 16 Mar - 19:22

Citation :
Mhh non tu n'es pas le seul L1 ^^'


nous sommes Deux L1 :p pas grave jte remerci quand meme !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


tite disserte en droit civil =) Empty
MessageSujet: Re: tite disserte en droit civil =)   tite disserte en droit civil =) EmptyLun 16 Mar - 19:47

gaki no tsukai a écrit:
bonjours à tous !!!!

bon j'ai une tite dissertation à vous présentez le sujet est : les prestations financieres entre les époux apres le mariage !!!

Après le mariage, ça veut forcément dire que les époux ont divorcé ? Non parce que, pour moi, "après le mariage" ça veut dire une fois marié et ensuite tout au long... C'est juste une question d'interprétation mais je suppose que si tu l'as interprété comme ça c'est que ta fiche porte sur le divorce ?
Revenir en haut Aller en bas
gaki no tsukai
Munifex
Munifex
gaki no tsukai


Masculin
Age : 34
Études : L3 mouhaha
Loisirs : drama ...rollo...taekwondo
Nombre de messages : 96


tite disserte en droit civil =) Empty
MessageSujet: Re: tite disserte en droit civil =)   tite disserte en droit civil =) EmptyLun 16 Mar - 20:12

oui ton raisonnement n'est pas faux ^^ mais oui ma fiche porte sur le divorce

j'avou que vu comme sa ...."apres le mariage" sa porte a confusion...pfiou les chargés de td tourne mal leur sujet defois :p

la pension alimentaire jprefere pas en parler parcequ'elle porte principalement pour les enfants (et mon sujet fait reférence entre les époux) c'est pourquoi je l'ai exclut et que j'en parle brievement dans l'introduction.. par contre des idemnité faut-il en parlé...? ms dans ce cas la comment pourrais-je articuler le plan :s ??
Revenir en haut Aller en bas
anginoutte
Munifex
Munifex
anginoutte


Féminin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 96


tite disserte en droit civil =) Empty
MessageSujet: Re: tite disserte en droit civil =)   tite disserte en droit civil =) EmptyLun 16 Mar - 20:17

*Tout petit avis de rien du tout qui si ça se trouve ne vaut rien* : Tu peux parler dans ton introduction donc de l'évolution du droit sur la prestation compensatoire :
Entre 1884 et 1975, le législateur envisageait qu’un époux continue à payer une pension à son ex-conjoint si celui-ci était dans le besoin. En 1975, le législateur a souhaité régler une fois pour toute les conséquences pécuniaires du divorce et a imaginé le versement d’une somme à laquelle on a donné le nom de “prestation compensatoire” pour prendre la place de la pension alimentaire qui existait jusque-là. L’idée étant que cette somme soit versée une fois pour toute sous forme d’un capital et, comme son nom l’indique, elle est destinée à compenser le préjudice économique causé par le divorce. Toutefois, à l’occasion des débats, on a finalement de cette somme en capital prévu un deuxième système : on a maintenu un système de pension du nom de “rente” pour la durée de vie de l’ex-conjoint.
Lors de la réforme globale du divorce, en 2004, ce qui est nouveau c’est plutôt la philosophie de la prestation compensatoire que son mode de calcul c’est-à-dire qu’on a conçu cette prestation comme permettant de rééquilibrer les intérêts des ex-époux dans tous les divorces car dans le système de 1975 l’époux aux torts (exclusifs) duquel le divorce était prononcé pouvait être privé de cette prestation compensatoire alors-même qu’il pouvait être dans le besoin financièrement à la suite du divorce et donc il y avait un intérêt évident à plaider le divorce pour faute pour désigner un seul responsable car économiquement intéressant (et donc les procédures étaient longues). Toujours avec cette volonté de pacification, le législateur en 2004 a pratiquement complètement détaché la prestation compensatoire des torts qu’un époux pourrait avoir envers l’autre : c’est essentiellement la disparité dans les ressources qui va conduire le juge à condamner un époux (ou pas) à verser une prestation compensatoire à l’autre et donc cela change tous les comportements procéduraux.

Je pense qu'il faut parler des indemnités car elles font parties intégrantes des relations financières des époux après le divorce. Le truc c'est que *je trouve* c'est beaucoup un II) Pour seulement les révisions... sachant en plus que en matière de prestation compensatoire le capital est le principe et la rente l'exception. Le truc c'est que la PC et les indemnités n'obéissent pas du tout à la même philosophie : la PC c'est pour ne pas laisser celui qu'on quitte dans le besoin alors que les indemnités c'est l'occasion de réclamer la réparation de préjudices subis. D'ailleurs tu pourrais peut-être orientés une sous-partie sur les préjudices résultants du divorce et que viennent compenser les différentes indemnités ?
Revenir en haut Aller en bas
gaki no tsukai
Munifex
Munifex
gaki no tsukai


Masculin
Age : 34
Études : L3 mouhaha
Loisirs : drama ...rollo...taekwondo
Nombre de messages : 96


tite disserte en droit civil =) Empty
MessageSujet: Re: tite disserte en droit civil =)   tite disserte en droit civil =) EmptyLun 16 Mar - 23:09

Merci encore à tous pour vos idées

finalement je pars pour un plan totalement autres suite a vos idées mais il est pa encore totalement définit (flemme de resortir le cour pour replacer les élements)

mais en large sa donnerait :

I/ Les diverses modalités d'éxécutions de prestations financieres suite au divorce pour Faute (donc les deux type de divorce ou il y a une faute)

II/ Les autres modalités d'éxécutions de prestations financieres suite au divorce par consentement mutuel

et je classerait en fonction les prestations compensatoire , pension alimentaire, indemnité, domâge et interêt , ainsi que prestation fixé par le juge ou par les époux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tite disserte en droit civil =) Empty
MessageSujet: Re: tite disserte en droit civil =)   tite disserte en droit civil =) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tite disserte en droit civil =)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: