Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comité Balladur 2007

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mama44
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : licence 1 droit
Nombre de messages : 7


Comité Balladur 2007 Empty
MessageSujet: Comité Balladur 2007   Comité Balladur 2007 EmptyVen 17 Avr - 18:12

Bonjour je dois faire un commentaire de texte sur le texte suivant:

"Dès 1958 et plus encore depuis 1962, ce qu’il est convenu d’appeler le « bicéphalisme » de l’exécutif a été la marque de la Ve République. Entre le Président de la République qui le nomme et l’Assemblée nationale devant laquelle il est responsable, le Premier ministre occupe une position en réalité mal définie. A la différence des régimes parlementaires, dans lesquels le chef du gouvernement détient à lui seul la totalité du pouvoir exécutif et des régimes présidentiels, dans lesquels il en va de même pour le chef de l’Etat, le partage des rôles entre le Président de la Ve République et le Premier ministre demeure ambigu."

Je n'aarive pas à trouver un plan, j'ai reperé quelques idées comme le bicéphalisme de l'exécutif ou l'ambiguité du partage des roles entrele President et le premier ministre, pensez vous que cela puisse faire l'objet d'un plan?
merci davance
Revenir en haut Aller en bas
anginoutte
Munifex
Munifex
anginoutte


Féminin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 96


Comité Balladur 2007 Empty
MessageSujet: Re: Comité Balladur 2007   Comité Balladur 2007 EmptyVen 17 Avr - 21:32

Je peux t'aider à trouver des idées essentielles :

Je ne pense pas que l'idée de bicéphalisme de l'exécutif soit la plus importante puisque c'est assez courant dans les régimes parlementaires, en revanche l'ambiguïté du partage des rôles semble être un bon axe.

- "Dès 1958 et encore plus depuis 1962" -> là on t'invites à rappeler l'histoire de la Vème République, l'élection du Président de la République qui depuis 1962 est élu au suffrage universel direct donc cela lui confère une légitimité très grande, d'où le fait que c'est lui qui détient une grande partie des pouvoirs de l'exécutif.

- Parler du mode de désignation (ici il faudrait que tu comparer avec les autres régimes parlementaires).

- Parler aussi des pouvoirs du premier ministre selon que l'on soit en cohabitation ou pas, car en période de cohabitation le président de la République perd l'essentiel de ses prérogatives et le rôle du premier ministre en tant que chef du Gouvernement le rapproche de celui de ses confrères européens.

- Parler de la situation particulière de la France qui est entre le régime parlementaire et le régime présidentiel (en période de coïncidence des majorités).

Voici une idée de plan, mais bon vu que je suis novice en la matière je compte sur les autres pour me corriger et t'éclairer ^^'

I. Certes, présence d'un bicéphalisme inédit

A. Origine
B. Manifestation

II. Mais restant un régime parlementaire

A. Reunion des éléments
B. Rôle du premier ministre en période de cohabitation
Revenir en haut Aller en bas
mama44
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : licence 1 droit
Nombre de messages : 7


Comité Balladur 2007 Empty
MessageSujet: Re: Comité Balladur 2007   Comité Balladur 2007 EmptySam 18 Avr - 18:59

Merci bcp pour la reponse, je vais me mettre au travail !
Revenir en haut Aller en bas
mama44
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : licence 1 droit
Nombre de messages : 7


Comité Balladur 2007 Empty
MessageSujet: Re: Comité Balladur 2007   Comité Balladur 2007 EmptyLun 20 Avr - 20:35

Le bicéphalisme de la Vème rep est t'il équlibré ou a t'on au contraire la prépondérance du président de la rep au détriment du gouvernement??
Revenir en haut Aller en bas
shaft101
Prolétaire
Prolétaire
shaft101


Masculin
Age : 36
Études : licence1
Nombre de messages : 18


Comité Balladur 2007 Empty
MessageSujet: Re: Comité Balladur 2007   Comité Balladur 2007 EmptyJeu 7 Mai - 13:16

le chef de la majorité n'est plus à matignon mais à l'Elysée car le Président est légitime par le Suffrage univ direct.
Selon les personnalités , le President à plus ou moins d'autorité sur le premier ministre. Entre la théorie et la pratique... Ne pas oublier qu'ils sont tous de la même idéologie donc l'idée de contrepoids est un paradygme faux surtout actuellement. Cela vaut aussi pour le Parlement qui est une chambre d'enregistrement grace au fait majoritaire.
La dyarchie executive est donc plus une collaboration qu'une opposition^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comité Balladur 2007 Empty
MessageSujet: Re: Comité Balladur 2007   Comité Balladur 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comité Balladur 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dissertation sur le discours d'Epinal du 12 juillet 2007
» Présidentielle 2007
» CODES 2007
» Sujet d'eco po L3 cuvé 2007
» INFO rentrée 2006-2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: