Pour ma part, le galop d'essai a été un véritable fiasco...
J'ai pris, sans trop réfléchir, la dissertation "le rôle passif de la chose est-il encore exonératoire ?", et après une superbe intro (à mon sens) j'ai échafaudé un plan qui me paraissait super lourd.
Cependant, après avoir presque tout recopié, j'ai remarqué que mes arguments n'étaient pas en béton, mais en paille !
J'ai commencé à paniquer, et à 20h (à 30mn de la fin), j'ai changé de sujet !
Et quand j'ai vu le commentaire d'arrêt, j'ai vu qu'on l'avait déjà fait en TD, et je me suis énervé...
J'ai eu le temps de faire l'intro (la fiche d'arrêt) et l'annonce de plan, avant la fin, c'est tout...
J'ai quand même rendu les deux sujets, et fait une petite lettre explicative à mon chargé de TD...
Je me rattraperais aux partiels, je l'espère !
Et vous, ça vous ai déjà arrivé ce genre de situation ? Vite perdre pieds et "se faire baisé" ?!
En deux ans, c'est la première fois pour moi !
Mais bon, maintenant ça me fait deux bonnes leçons : d'une part, il faut choisir de manière des plus réfléchie le sujet que l'on prend, et d'autre part, à l'avenir, quand je maitrise mal un sujet, il vaut mieux prendre les sujets pratiques, parce que finalement le commentaire je l'aurais beaucoup mieux réussi (quand on regarde dans le Code, on peut avoir l'évolution jurisprudentielle, s'il y en a, on peut avoir le résumé des notions etc, ce qui permet de bien comprendre un arrêt, et donc de bien l'expliquer, le critiquer).
En plus, en l'espèce, cet arrêt datait de 2006 et, malgré que le passager du train soit sorti volontairement du wagon, se tuant, la Cour de cassation n'a pas reconnu à la faute de la victime les caractères de la force majeure, alors qu'ils les présentaient certainement pour la SNCF.
J'ai expliqué brièvement après mon intro, d'ailleurs, que, sans doute, la Cour de Cassation cherchait à provoquer le législateur, comme avec l'arrêt Desmares de 1982, qui l'avait poussé à réglementer les accidents de la circulation, de réglementer les accidents ferroviaires.
Ça n'aurait pas été aussi frustrant si je n'aurais pas pu réussir cet arrêt, mais bon, il faut goûter à toutes les expériences, bonnes comme mauvaises, pour évoluer.