| Etudes au Quebec, avocat en France | |
|
|
Auteur | Message |
---|
s.clem Nouveau
| Sujet: Etudes au Quebec, avocat en France Mer 27 Mai - 17:42 | |
| Bonjour,
Voilà, ma situation: je suis actuellement étudiant en 3ème de droit dans une université française, mon dossier est correct (13 de moyenne). L'année prochaine, je quitte mon université de province de mauvaise réputation pour intégrer soit l'Université de Paris 1, de Lyon 3 ou de Toulouse 1 et ainsi suivre un Master 1 de droit privé général. Une fois celui-ci en poche, je souhaiterais poursuivre mon Master 2 au Québec via le programme d'échange CREPUQ, certainement à l'Université de Montréal ou de Laval (seules universités à ouvrir les masters 2 aux échanges). A mon retour en France, je souhaiterais revenir préparer le concours d'avocat à l'IEJ et devenir avocat. Plusieurs questions m'animent: - Un Master 2 au Québec me pénalisera-t-il pour la réussite du concours d'avocat? - L'inscription dans un IEJ conditionne-t-elle le choix du centre d'examen du CRFPA? - Une fois le concours obtenu suis-je obligé d'exercer dans le ressort territorial de mon école d'avocat?
Merci par avance pour vos réponses. | |
|
| |
VLF Administrateur
| Sujet: Re: Etudes au Quebec, avocat en France Mer 27 Mai - 21:30 | |
| | |
|
| |
I'll kill her Décurion
Age : 36 Études : M1 Droit Privé Sorbonne Nombre de messages : 246
| Sujet: Re: Etudes au Quebec, avocat en France Mer 27 Mai - 22:15 | |
| 1) moi je serais toi dans le cadre du M2 et du "concours" d'avocat je privilégierai plutôt le droit français 2) il me semble que oui 3) non c'est par rapport à ton lieu d'habitation | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etudes au Quebec, avocat en France Jeu 28 Mai - 18:14 | |
| - s.clem a écrit:
- Un Master 2 au Québec me pénalisera-t-il pour la réussite du concours d'avocat? - L'inscription dans un IEJ conditionne-t-elle le choix du centre d'examen du CRFPA?
. Cela dépend de quand tu passes le concours mais c'est pas évident niveau timing; je m'explique. Si tu tétais inscrits en M1 à l'IEJ, tu aurais passé l'examen du CRFPA en début de M2 et faire passer la suite de ton M2 comme projet pedégogique individuel dans le cadre de l'EFB. Si tu t'inscris à l'IEJ en M2 tu passeras le concours vers octobre novembre après ton M2 (donc tu seras bien revenue) cependant tu n'auras pas pu assister au cours de l'IEJ et je doute que les matières du M2 t'aide beaucoup (déjà à tu trouver un M2 pendant lequel tu pouvais partir en programme d'échange parceque moi j'en connais pas des masses). Cependant avec une bonne préparation pendant lété précédent le concours ca doit etre envisageable. Voila! |
|
| |
s.clem Nouveau
| Sujet: Re: Etudes au Quebec, avocat en France Jeu 28 Mai - 18:20 | |
| Quelques interrogations restent cependant en suspend: Pour I'll kill her: 1) Le M2 n'est pas obligatoire pour obtenir le concours d'avocat alors pourquoi un M2 au québec serait-il préjudiciable, de plus en revenant en France j'aurais une année à l'IEJ (sans M2) où je pourrais "me mettre à niveau". 2) J'aimerais être sûr de la réponse. 3) Quand tu dis lieu d'habitation, faut-il vivre dans la région depuis un certain nombre d'année, est-ce que ce doit-être une résidence principale?
Pour Pix: En fait, je me suis peut être mal exprimé, je compte revenir en France le M2 québécois en poche puis faire une année à l'IEJ pour préparer le concours; j'aurais donc largement le temps de me préparer, mais reste à savoir si l'absence de M2 français est préjudiciable. De toute façon il me semble que l'IEJ est obligatoire pour passer le concours d'avocat.
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etudes au Quebec, avocat en France Ven 29 Mai - 19:36 | |
| 2) Oui c'est sur qu'il faut s'inscrire à l'IEJ!
Et si moi je te disais ça cest parceque je trouve que ne faire que l'IEJ pendant 1 an c'est un petit peu une perte de temps... on en avait parler sur un autre post je crois je vais essayer de le retrouver. |
|
| |
s.clem Nouveau
| Sujet: Re: Etudes au Quebec, avocat en France Ven 29 Mai - 21:00 | |
| Je ne comprends pas pourquoi c'est une perte de temps, tu veux dire que le concours d'avocat n'est pas dur au point de se préparer pendant un an? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etudes au Quebec, avocat en France Sam 30 Mai - 0:55 | |
| On en a déjà parlé dans ce message: Ici |
|
| |
s.clem Nouveau
| Sujet: Re: Etudes au Quebec, avocat en France Sam 30 Mai - 8:38 | |
| D'accord donc pour résumer, je vais "perdre du temps" si je m'inscris à l'IEJ car il y a un volume d'heures très faibles. Mais je m'en moque de perdre du temps, je n'ai jamais redoublé et je me sens pas vraiment prêt à rentrer dans la vie active. C'est sûr que ça nous amène à un passage de concours en 2012 alors que je pourrais théoriquement intégrer l'Ecole d'avocat dès l'année prochaine (M1+IEJ). Donc en fait, partir au Québec c'est faisable mais après reste à savoir si je suis pressé ou pas...? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etudes au Quebec, avocat en France Sam 30 Mai - 10:06 | |
| Oui et puis il faut que tu y trouves un interet professionnel aussi, car si tu sacrifies 2 ans pour aller au québec (une année labas et une année d'IEJ) autant que ca t'apporte quelque chose de concret.
Mais a tu trouvé des universités qui te permettent de profiter du crepuq en M2? Parce que les programmes d'échanges cest plutot en L3 et M1 normalement. En toute hypothèse tu devras préparer ton départ dès l'année prochaine pour partir dans 2 ans. |
|
| |
jichou Prolétaire
Age : 34 Études : M1 droit privé fondamental Nombre de messages : 27
| Sujet: Re: Etudes au Quebec, avocat en France Sam 26 Nov - 6:17 | |
| Ton université offre des partenariat pour le M2, je pensais pas que c'était possible. Mis à part ça pour être actuellement au Canada... à part aller à Mc Gill, je vois pas trop d'intérêt de faire son année en échange au Quebec, mieux vaut aller dans ce cas dans une province anglophone avec un système de common law pour découvrir une autre culture juridique différente.
Le droit civil québecois est exactement le même que le droit français, il est vraiment inspiré du droit français. J'ai la chance d'être en échange à Ottawa, la moitié de la ville étant au Quebec même si on étudie surtout le common law on fait sans arrêt en droit des contrats, droit de la famille et droit des obligations des référence à la situation au quebec= France
Donc de ce fait ça ne te serais pas préjudiciable je pense, mais si t'as l'occasion d'avoir Mc gill... go for it, c'est Mc Gill quoi ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etudes au Quebec, avocat en France | |
| |
|
| |
| Etudes au Quebec, avocat en France | |
|