| Etudes au Quebec, avocat en France | |
|
|
Auteur | Message |
---|
s.clem Nouveau
| Sujet: Etudes au Quebec, avocat en France Mer 27 Mai - 17:42 | |
| Bonjour,
Voilà, ma situation: je suis actuellement étudiant en 3ème de droit dans une université française, mon dossier est correct (13 de moyenne). L'année prochaine, je quitte mon université de province de mauvaise réputation pour intégrer soit l'Université de Paris 1, de Lyon 3 ou de Toulouse 1 et ainsi suivre un Master 1 de droit privé général. Une fois celui-ci en poche, je souhaiterais poursuivre mon Master 2 au Québec via le programme d'échange CREPUQ, certainement à l'Université de Montréal ou de Laval (seules universités à ouvrir les masters 2 aux échanges). A mon retour en France, je souhaiterais revenir préparer le concours d'avocat à l'IEJ et devenir avocat. Plusieurs questions m'animent: - Un Master 2 au Québec me pénalisera-t-il pour la réussite du concours d'avocat? - L'inscription dans un IEJ conditionne-t-elle le choix du centre d'examen du CRFPA? - Une fois le concours obtenu suis-je obligé d'exercer dans le ressort territorial de mon école d'avocat?
Merci par avance pour vos réponses. | |
|
| |
VLF Administrateur
| Sujet: Re: Etudes au Quebec, avocat en France Mer 27 Mai - 21:30 | |
| | |
|
| |
I'll kill her Décurion
Age : 36 Études : M1 Droit Privé Sorbonne Nombre de messages : 246
| Sujet: Re: Etudes au Quebec, avocat en France Mer 27 Mai - 22:15 | |
| 1) moi je serais toi dans le cadre du M2 et du "concours" d'avocat je privilégierai plutôt le droit français 2) il me semble que oui 3) non c'est par rapport à ton lieu d'habitation | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etudes au Quebec, avocat en France Jeu 28 Mai - 18:14 | |
| - s.clem a écrit:
- Un Master 2 au Québec me pénalisera-t-il pour la réussite du concours d'avocat? - L'inscription dans un IEJ conditionne-t-elle le choix du centre d'examen du CRFPA?