Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un nouveau en Licence.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sergio Ramos
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 34
Études : Etudes de Médecine
Nombre de messages : 13


Un nouveau en Licence. Empty
MessageSujet: Un nouveau en Licence.   Un nouveau en Licence. EmptyMar 2 Juin - 0:08

Voilà. Donc je vais avoir 20 ans en juillet. Je viens de médecine. Ayant changé d'avis, j'ai décidé de m'inscrire en droit (Licence 1) J'ai postulé à Paris 5, Paris 2, Paris 1 et j'attends toujours les réponses.

J'ai plusieurs questions.

Pour commencer, je voudrais savoir si il y a des ouvrages qu'il faudrait avoir avant de se lancer dans ce cursus universitaire. Si oui, lesquels ?

Ensuite, je voudrais savoir quels conseils pourraient m'être utiles, faire des fiches, lire les cours avant d'y aller, l'apprentissage régulier, faisant partis de mes habitudes.

Puis, j'aimerais savoir si je vais avoir beaucoup de travail et notamment en termes d'horaires même si ca n'est pas représentatif. Je travaillais 3 ou 4 h du lundi au jeudi ( en plus des cours ) et 8h par jour le vendredi, samedi, dimanche. Est-il possible d'avoir une vie sociale sans pour autant échouer ?

Merci pour toutes vos réponses !

Sergio Ramos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau en Licence. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau en Licence.   Un nouveau en Licence. EmptyMar 2 Juin - 10:36

Tu devrais quand meme faire une copie de ton premier paragraphe dans le forum de présentation sinon VLF va raller:p

Si tu veux voir a quoi ca ressemble je te conseil l'introduction au droit de Aubert chez dalloz, mais emprunte le a la bibli peut etre plutot que de l'acheter tout de suite car peut etre que ton prof en aura un favoris.

Garde tes bonnes habitudes, fais le travail demandé mais surtout n'hésite pas à t'ouvrir sur l'actualité, la politique et la littérature car je connais pas mal de gens qui viennent de médecine et qui on eu du mal au début à retrouver le gout de la rédaction et du débat

Il est possible d'avoir une vie sociale sans pour autant échouer et j'aurais meme tendance à te conseiller d'en avoir une car la fac de droit n'a pas vocation à créer des gens muets et sans amis:p
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Un nouveau en Licence. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau en Licence.   Un nouveau en Licence. EmptyMar 2 Juin - 11:06

Pix a écrit:
Tu devrais quand meme faire une copie de ton premier paragraphe dans le forum de présentation sinon VLF va raller:p
Exactement… Par ici le forum présentation Wink

Sinon, comme viens de le dire Pix également, les bouquins d'introduction au droit sont une bonne chose et te permettront d'avoir une idée de ce qui t'attend.

Pix a écrit:
Il est possible d'avoir une vie sociale sans pour autant échouer et j'aurais meme tendance à te conseiller d'en avoir une car la fac de droit n'a pas vocation à créer des gens muets et sans amis:p
Tout à fait, même si des fois on regrette que ce ne soit pas le cas (non, je ne donnerais pas de nom :p ) mili
Revenir en haut Aller en bas
Sergio Ramos
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 34
Études : Etudes de Médecine
Nombre de messages : 13


Un nouveau en Licence. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau en Licence.   Un nouveau en Licence. EmptyMar 2 Juin - 11:57

Voilà. Je me suis présenté ^^.

Bon donc pour vous, concillier vie sociale et travail c'est possible. Dois - je comprendre qu'on ne travaille pas autant qu'en médecine ?

Avez-vous une idée de votre volume horaire hebdomadaire ?

Ce bouquin est - il consultable à la BNF ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau en Licence. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau en Licence.   Un nouveau en Licence. EmptyMar 2 Juin - 12:24

Sergio Ramos a écrit:


Bon donc pour vous, concillier vie sociale et travail c'est possible. Dois - je comprendre qu'on ne travaille pas autant qu'en médecine ?

Avez-vous une idée de votre volume horaire hebdomadaire ?

Ce bouquin est - il consultable à la BNF ?

Bah la sélection (officielle) se passe en M2 donc cest différent qu'en médecine car on a pas de concours en première année (cest plus le nombre de candidat qui fait que la P1 est aussi dur plutot que le contenu scientifique des matières à mon avis... enfin ce n'est pas vraiment le sujet). Le droit cest avant tout une ouverture d'esprit sur une science humaine mais il faut aussi que ca soit une ouverture sur le monde donc il est important de savoir trouver un équilibre entre les deux je pense. Mais si tu aimes travailler, tu trouveras toujours quelque chose à faire ne t'inquiete pas!

Les autres te confirmerons ca parce que jai fais un diplome universitaire en meme temps que ma licence donc javais plus de cours mais je dirais en première année entre 25 et 30h de cours par semaine.

Le livre est consutable a la bnf au rayon introduction au droit;)
Revenir en haut Aller en bas
Sergio Ramos
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 34
Études : Etudes de Médecine
Nombre de messages : 13


Un nouveau en Licence. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau en Licence.   Un nouveau en Licence. EmptyMar 2 Juin - 15:00

Pix a écrit:
Sergio Ramos a écrit:


Bon donc pour vous, concillier vie sociale et travail c'est possible. Dois - je comprendre qu'on ne travaille pas autant qu'en médecine ?

Avez-vous une idée de votre volume horaire hebdomadaire ?

Ce bouquin est - il consultable à la BNF ?

Bah la sélection (officielle) se passe en M2 donc cest différent qu'en médecine car on a pas de concours en première année (cest plus le nombre de candidat qui fait que la P1 est aussi dur plutot que le contenu scientifique des matières à mon avis... enfin ce n'est pas vraiment le sujet). Le droit cest avant tout une ouverture d'esprit sur une science humaine mais il faut aussi que ca soit une ouverture sur le monde donc il est important de savoir trouver un équilibre entre les deux je pense. Mais si tu aimes travailler, tu trouveras toujours quelque chose à faire ne t'inquiete pas!

Les autres te confirmerons ca parce que jai fais un diplome universitaire en meme temps que ma licence donc javais plus de cours mais je dirais en première année entre 25 et 30h de cours par semaine.

Le livre est consutable a la bnf au rayon introduction au droit;)

Merci pour le tuyau concernant le bouquin.

En ce qui concerne ton temps de travail, ja parlais en fait du temps passé dans le travail personnel ^^
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Un nouveau en Licence. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau en Licence.   Un nouveau en Licence. EmptyMar 2 Juin - 17:22

Sergio Ramos a écrit:
En ce qui concerne ton temps de travail, ja parlais en fait du temps passé dans le travail personnel ^^
Difficile à dire car cela dépend uniquement de toi (c'est-à-dire de tes facilités ou non, de ton organisation, de ta motivations…) ^^

Il faut savoir que tu as plusieurs devoirs à rendre par semaine en général (dissert', cas pratique, puis commentaire…) en plus de l'apprentissage et de la préparation des TD…
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Un nouveau en Licence. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau en Licence.   Un nouveau en Licence. EmptyMar 2 Juin - 21:10

Je crois être bien placée pour te répondre je sors de médecine aussi ^^
Alors je pense que si tu arrives à enregistrer assez vite, c'est largement jouable avec 3-4h de travail (mais avec le sérieux de médecine) et en suivant assidument les cours et SURTOUT les TD qui seront au fond la clé de ta réussite dans les fondas (Il faut savoir que c'est un contrôle continu à PXII pour les fondas)
Pour te dire, j'suis pas une grosse bosseuse et j'ai validé mon premier semestre avec quelque chose comme 13 de moyenne c'qui m'place assez bien au niveau d'la fac. ^^
Enfin voilà. Après niveau manuels j'peux difficilement te conseiller j'aime pas trop les manuels et j'ai un peu de mal à travailler avec ^^"
Cela dit si t'as des questions n'hésite pas à m'envoyer un MP Smile
Par contre pour Assas... Tu risques d'avoir du mal. En tout cas j'ai tenté l'an dernier aussi et ça a été voué à l'échec, tu n'es pas du tout prioritaire en L1... Je retente cette année et j'ai en théorie plus de chance, la L2 étant moins bouchée. Reste à voir la suite des évenements.

Bon courage à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sergio Ramos
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 34
Études : Etudes de Médecine
Nombre de messages : 13


Un nouveau en Licence. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau en Licence.   Un nouveau en Licence. EmptyMar 2 Juin - 21:46

VLF a écrit:
Sergio Ramos a écrit:
En ce qui concerne ton temps de travail, ja parlais en fait du temps passé dans le travail personnel ^^
Difficile à dire car cela dépend uniquement de toi (c'est-à-dire de tes facilités ou non, de ton organisation, de ta motivations…) ^^

Il faut savoir que tu as plusieurs devoirs à rendre par semaine en général (dissert', cas pratique, puis commentaire…) en plus de l'apprentissage et de la préparation des TD…

D'accord pour les TD, dissertations et tout ça. En ce qui concerne les cours. On a des polys déjà ou je suis dans un doux rêve et auquel cas il faut prendre des notes ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Un nouveau en Licence. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau en Licence.   Un nouveau en Licence. EmptyMar 2 Juin - 22:47

Haha non non pas de poly! xD
Tu prends en notes.
Ou si t'as d'la chance tu connais des gens qui ont déjà les cours qui en général sauf réforme changent assez peu d'une année sur l'autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau en Licence. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau en Licence.   Un nouveau en Licence. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau en Licence.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau sur le forum mais pas nouveau en droit
» Un nouveau !
» un nouveau
» Nouveau
» Nouveau \o/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: