Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin d'aide sur la médication des mineurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LaMaintenon
Nouveau
Nouveau
LaMaintenon


Études : Etudie le droit à l'information
Loisirs : écriture, dessin, informatique, équitation, lecture
Nombre de messages : 5


Besoin d'aide sur la médication des mineurs Empty
MessageSujet: Besoin d'aide sur la médication des mineurs   Besoin d'aide sur la médication des mineurs EmptyJeu 24 Fév - 20:45

Je vais être franche, je ne suis pas étudiante en droit, parce que je n'ai que quatorze ans. La vraie raison pour laquelle je viens troubler votre forum, c'est que j'ai besoin de votre aide. Je vous explique, j'ai rencontré une fille cet après midi. Je ne sais pas son nom, ni où elle habite. Mais ce qu'elle m'a dit est très important. Elle a mon age, elle a fait une tentative de suicide et on lui interdit actuellement de retourner à l'école et les médecins lui donnent des médicaments, qui, bien que je ne sois pas médecin, sont, à mon sens trop puissants. Je le sais, parce que j'ai fait plusieurs tentatives de suicide et que j'ai eu moi aussi à prendre des médicaments. Seulement, bien que je soie une récidiviste, ils étaient moins puissants. J'ai parlé avec elle. Son cas est très loin d'être irrécupérable. Seulement, les médicaments qu'on lui donne sont des traitements contre la skyzophrénie... Si elle continue comme ça, elle ne sera plus qu'un légume incapable de penser, un légume très détendu, pour sur, mais un légume quand même. Sa vie va être gâchée. J'ai été dans une situation deux fois plus grâve que la sienne et je m'en suis sortie avec juste un peu de spasmine (à base de plantes) et des séances fréquentes chez le psychiatre. Jusque là, vous vous en fichez...seulement moi, j'ai besoin de deux trois précisions sur le droit. Et même si je cherche sur internet, il n'est pas dit que je trouverai. Donc je vais chercher aussi dans les livres de ma mère. Bon, je vais en venir aux faits:
- Est-ce qu'un mineur, dans la mesure où il n'est pas dangereux pour les autres peut refuser de prendre des médicaments? Si oui, dans quels cas? Si non, est-ce qu'un médecin peut s'opposer à cela?
- Y a t-il une loi qui empêche de donner des médicaments pour adultes à des mineurs de moins de quinze ans?
- Il me semble qu'il y a un truc en droit, qui parle du droit à disposer de son corps, est-ce qu'un médecin peut forcer un patient à ingurgiter, où à se faire injecter un médicament?
- On voit des cas de gens qui refusent de se faire soigner et qui partent de l'hopital aux USA, en France, est-ce la même chose?
- Peut-on retenir un patient non dangereux pour autrui en hopital ou en structure semblable contre son gré?

Merci de répondre. J'ai vraiment envie de l'aider. Je vais aller regarder dans la bibliothèque de ma mère, mais je crois qu'elle n'a que des livres de droit commercial...
Merci d'avance.
PS: Est-ce qu'un mineur peut demander un autre avis médical que celui du médecin chargé de lui???
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Besoin d'aide sur la médication des mineurs Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la médication des mineurs   Besoin d'aide sur la médication des mineurs EmptyJeu 24 Fév - 20:56

bonjour et bienvenue sur ce forum .. meme si ta du te rendre compte qu'il était plus tourné vers les études, ne pense pas que les étudiants ici présents se fichent de ton histoire, enfin personellement je ne m'en fiche pas .. voilou pour la petite parenthèse de bienvenue

je dois t'avouer que je ne suis pas trop "au courant " sur la matière .. meme si j'ai quelques réponses pas vraiment juridiques à te donner, je préfère attendre et faire des recherches sur le sujet .. si tu peux attendre un peu je pourrais peut etre te renseigner .. car ce que l'on nous apprend aussi c'est de chercher et réfléchir ..

je te souhaite bon courage ds l'aide que tu souhaite apporter a ton amie, et à elle également ...
Revenir en haut Aller en bas
LaMaintenon
Nouveau
Nouveau
LaMaintenon


Études : Etudie le droit à l'information
Loisirs : écriture, dessin, informatique, équitation, lecture
Nombre de messages : 5


Besoin d'aide sur la médication des mineurs Empty
MessageSujet: RE:   Besoin d'aide sur la médication des mineurs EmptyJeu 24 Fév - 21:03

Merci pour l'accueil. Je suis en train de lire un document que j'ai trouvé sur le site du ministère de la santé. Quelque chose sur le bon emploi des médicaments dans les pharmacies internes dans les hopitaux. Je ne sais pas si je trouverai quelque chose qui puisse m'aider. Mais je vais essayer d'aller voir si il y a un quelque chose sur les sites descriptifs des médicaments...avec un peu de chance, je trouverai des contre-indications des anti-dépresseurs sur les mineurs...même si j'en doute puisque je m'en suis vue moi même proposer. En tout cas, merci du soutien, et j'espère sincèrement trouver un petit quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Besoin d'aide sur la médication des mineurs Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la médication des mineurs   Besoin d'aide sur la médication des mineurs EmptyJeu 24 Fév - 21:51

- concernant ta 3e question: le droit de disposer de son corps
je pense que tu veux parler de l'inviolabilité du corps humain. Ce principe est énoncé par l'article 16-1 du Code civil qui énonce que "Chacun a droit au respect de son corps. Le corps est inviolable..." mais existe une exception a l'article 16-3 :" il ne peut être porté atteinte à l'intégrité du corps humain qu'en cas de nécessité "médicale" pour la personne. le consentement de l'intéressé doit être recueilli préalablement hors le cas où son état rend nécessaire une intervention thérapeutique à laquelle il n'est pas à même de consentir".
En effet ton amie est mineure d'une part, ce qui a pour conséquence que son consentement n'est pas pris en compte, de plus "Si l'on croit que vous présentez un danger pour vous-même ou pour d'autres, un médecin peut, par la loi, exiger votre internement dans un hôpital. On peut également vous obliger à prendre des médicaments. Au cours de cette période, vous avez le droit de recourir aux services d'un avocat."

Comme tu peux le voir ces 2 éléments montrent qu'elle ne peux pas s'opposer a ce traitement ... seulement tu précises que les médicaments qu'on lui donne sont interdits aux mineurs .. sans etre juriste on peux se dire que ce n'est pas normal .. je chercherai plustard sur ce sujet ..
mais j'ai pu trouvé ca également sur le net : "Le 14 décembre à l’Assemblée nationale, le Ministre de la santé Philippe Douste-Blazy déclarait avoir envoyé une lettre à l’Afssaps lui demandant d’étudier l’interdiction de la prescription d’antidépresseurs au-dessous de 18 ans"
cela veut dire que ce n'est pas encore interdit, mais qu'il y a qd meme des risques.. ses parents sont ils informés de ces risques (obligation d'information du médecin) .. ses aprents ne sont pas obligé (a mon avis) de suivre le traitement préconisé par un médecin, ils peuvent surement en consulter un autre .. les parents sont peut etre également un problème, s'ils ne connaissent pas leur enfant, ils peuvent se tromper sur son état .. les médecin également .. en voir plusieurs est donc le meilleur conseil, surtout pour ce genre de traitement assez grave !
Je ne sais pas si tu a la possibilité de contacter cette personne, si tu la croise souvent ou pas, mais il si tu veux l'aider, il faudrait que tu en sache plus sur elle .. jespère tavoir éclairé sur cette question .. je chercherai pour t autres questions !
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Besoin d'aide sur la médication des mineurs Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la médication des mineurs   Besoin d'aide sur la médication des mineurs EmptyVen 25 Fév - 2:09

je suis désolée de ne pas pouvoir répondre à tes questions (Keny s'en charge bien de toutes façons !!) mais il est clair que ce que tu nous as expliqué nous intéresse en tous cas moi personnellement c'est le cas, car sans m'étendre sur le sujet j'ai du prendre ce genre de médics pendant qq mois, mais enfin c'était vraiment beaucoup moins grave que ça j'avais eu une légère dépression, ou déprime je sais pas suite à un décès dans ma famille.
bref je suis pas là pour raconter ma vie mais en tous cas si tu as besoin de qqch chose je pense que notre administrateur ne me contredira pas pour dire que tu es la bienvenue sur le forum.
Autre chose, je vais prendre parti mais toi même tu l'as dit : je pense que pour certains problèmes de cet ordre, le recours aux médicaments de manière systématique est mauvais, surtout si jeune ! tu as expliqué que tu as réussi à t'en sortir avec des médics à base de plantes (ce qui n'est pas nocif pour le corps) et des séances de psy. je pense que dans certains cas les séances chez un psychiatre ou psychologue ou même une thérapie peuvent suffire à aider la personne, à surmonter beaucoup de choses!
bien sur tout cela dépend des cas....
mon médecin m'a prescrit des antidépresseurs alors que j'avais à peine 18 ans! je les ai pris pendant 8 mois car pour moi c'était beaucoup + facile que de faire des efforts sur moi même. en + les médics c artificiel : dès que tu les arrete ça revient!donc vraiment stop au recours systématique aux antidépresseurs et aux anxyolitiques(qui sont encore prires car rendent dépendants!)


bref bienvenue à toi et n'hésite pas à revenir ! bisous !
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


Besoin d'aide sur la médication des mineurs Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la médication des mineurs   Besoin d'aide sur la médication des mineurs EmptyVen 25 Fév - 3:45

En tout cas, même si ca n'a pas beaucoup de rapport avec ton histoire, dis toi à toi et/ou à ta copine que si tu veux te suicider pour des problèmes scolaires ou amoureux, cela n'en vaut pas la peine ...
Le suicide est une manière de contourner les problèmes, mais on contourne tout avec le suicide, même la vie. Donc même si tu as des coups de mou, dis-toi que quoi qu'on en dise, la vie est trop belle pour ne pas être vécue ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LaMaintenon
Nouveau
Nouveau
LaMaintenon


Études : Etudie le droit à l'information
Loisirs : écriture, dessin, informatique, équitation, lecture
Nombre de messages : 5


Besoin d'aide sur la médication des mineurs Empty
MessageSujet: Merci beaucoup!!   Besoin d'aide sur la médication des mineurs EmptyVen 25 Fév - 20:30

Sinon, je crois que j'ai trouvé un début de piste,
Loi Kouchner, mars 2002
Le patient est un acteur de son traitement. Il peut refuser un traitement ou demander à ce que son diagnostic soit révisé, en gros quoi.
Merci Keny pour tes précieux conseils, je ne sais pas si tu veux faire avocat, mais, t'es bien barré!
(une question qui me brûle les lèvres, vous apprenez vraiment TOUT le code pennal???)
Et merci à tous des réponses que vous m'apportez et de votre soutien, si d'autres ont des idées, n'hésitez pas!!!
(et moi qui pensait que les étudiants en droit étaient rigides comme quand ma mère en faisait...oui, ma mère était une anarchiste baffoué chariée sans cesse par ses camarades de droit...)
Je vous remercie beaucoup, et si vous voulez, je ne viendrai plus vous embêter après...
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Besoin d'aide sur la médication des mineurs Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la médication des mineurs   Besoin d'aide sur la médication des mineurs EmptyVen 25 Fév - 20:35

je te rassure : on n'apprend aucun code par coeur !!! (heureusement !!!!!!!!!!)
au bout dun moment on retient certains articles ou on sait que tel thème correspond à tel numéro d'article mais pour l'examen on a le droit au code (sauf en 2ème année, ah ce cher M. Chabas!!) et tous les grands avocats ont les codes à moins de 1m50 d'eux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Besoin d'aide sur la médication des mineurs Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la médication des mineurs   Besoin d'aide sur la médication des mineurs EmptyVen 25 Fév - 21:06

au fait, j'ai oublié .... tu ne nous embetes pas mais alors pas du tout rassure toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
LaMaintenon
Nouveau
Nouveau
LaMaintenon


Études : Etudie le droit à l'information
Loisirs : écriture, dessin, informatique, équitation, lecture
Nombre de messages : 5


Besoin d'aide sur la médication des mineurs Empty
MessageSujet: Ah ouf!!!   Besoin d'aide sur la médication des mineurs EmptyVen 25 Fév - 21:20

Quand même. J'ai eu peur! De toutes façons, moi aussi je ferai un peu de droit. Pas le droit pennal, mais comme je veux être JRI (si vous ne savez pas ce que c'est c'est Journaliste Reporter d'Images) je devrai apprendre tout ce qui est relatif au droit à l'image etc etc... bref, que des choses amusantes!!!!! En plus, comme je veux être reporter sur le terrain et particulièrement dans les pays sous-développés et en conflit politique, je vais devoir étudier aussi les notions importantes de droit dans les autres pays...ô joie...ô bonheur...ô espérance!!!! [tof]
D'ailleurs, il me semble que parfois, les avocats sur les grands procès prennent les journalistes pour des débiles profond (il y en a un qui a dit "Il n'ira pas en prison plus de 5 ans, car ma défense inclu des preuves qu'il n'a pas commis de crime." Si vous avez compris, appelez moi...) Mais franchement, la plupart du temps, ces journalistes ont fait autant de droit qu'eux! Ce qui m'a fait rire aussi, c'est lors de mon stage à France 3, Stéphanie (une journaliste chargée des procès) était allée à l'audience. Lors de l'écoute des témoins, (c'était un médecin accusé de viol sur sa secrétaire) le voisin a dit:
- J'ai vu Mr X trainant un corps de femme hors de sa voiture...
- A quelle heure?
- Il était 4 heures du matin, maître.
- Où étiez vous?
- Dans mon jardin.
- Ah. Et que faisiez vous dans votre jardin?
- Je...je vérifiais que les fruits étaient murs maître.
- A quatre heure du matin?
- Oui.
- Mais...il fait nuit à quatre heure!
- J'avais une lampe de poche maître!

[smiley_0079] N'importe koa!!!!!!! Le gars à quatre heures, il vérifie si les pommes sont mures à la lampe torche!!!!!WOuazhahahahahahahahahaha!!!! Vous allez rire, futurs avocats, je sens que vous êtes partis pour des années de franche rigolade!!!
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Besoin d'aide sur la médication des mineurs Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la médication des mineurs   Besoin d'aide sur la médication des mineurs EmptyVen 25 Fév - 22:47

alors pour rebondir sur ce que tu viens de dire .. on ne veut pas tous etre avocat .. c'est vraiment une tte petite proportion qui le désire (je nen fais po partie mefu ) .. sinon ta bien raison demprunter la filière juridique pour déboucher sur le taf de journaliste (j'ai un pote qui veux justement etre grand reporter .. et il ma dit que le droit était une bonne voie pour y arriver ce qui métonnait au départ ! ..)

c vrai que qd t'écoute des journalistes parler de procès, ou tt ce qui touche au droit en général on entend des trucs qui choquent a l'oreille (maintenant que la notre est habituée) .. un exemple tt con : "l'article xxx stipule..." grr grr nimp mdr
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Besoin d'aide sur la médication des mineurs Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la médication des mineurs   Besoin d'aide sur la médication des mineurs EmptyVen 25 Fév - 22:58

et oui aussi .. tu nous embete po du tout .. moi je trouve ca très bien si tu veux te lancer ds les études de droit .. et nan on est pas ts aigris, rigides, dingue de boulot ... olalala loin de là drunk trinque bang
Revenir en haut Aller en bas
LaMaintenon
Nouveau
Nouveau
LaMaintenon


Études : Etudie le droit à l'information
Loisirs : écriture, dessin, informatique, équitation, lecture
Nombre de messages : 5


Besoin d'aide sur la médication des mineurs Empty
MessageSujet: Ze corrige   Besoin d'aide sur la médication des mineurs EmptySam 26 Fév - 15:39

Je veux pas faire du droit brut de pomme, mais comme je vais me lancer dans une section journalisme je vais prendre relations internationales (avec russe, anglais, français, et bientôt arabe, je suis bien barrée!!)ce qui va non seulement me faire étudier les relations internationales (non? sans blagues!) mais aussi les lois et les constitutions des pays, les peines de prisons, brefs, tout ce qu'un bon journaliste sur le terrain doit savoir...Sinon, pour l'instant, je suis en train de paufiner mon dossier, puisque je veux entrer dans un lycée pas du tout difficile d'accès!!! (Pasteur, Besançon...un très bon lycée avec des classes prépas aux grandes écoles!!!!) mais ça devrait aller puisque mes profs m'ont dit que oui...quand même, j'ai les boules, parce qu'avec mes séjours à the hospital, ben j'ai été beaucoup absente...d'accord, j'ai bien ratrappé mon retard...mais vous croyez que ça va figurer dans mon dossier??? Non mais quand même, j'ai pas sauté une classe pour en redoubler une autre... Surtout que le lycée, parait-il qu'il est bien...enfin, je respire à fond, j'irai aux portes ouvertes le 5 mars...
P'tite questiiion...dans quel lycée vous êtes allés? Et quelle fillière? L ou S??? Moi je voudrais faire L, avec option lourde pa-ruuussski + arts ou lv3 et otpion fac musique + latin-grec ou lv3 si je le prends pas en lourd avec le petit plus : art dramatique!!!! Je sais pas si c'est un bon ticquet pour science Po, mais en tous cas, ça me plaît.. et puis Florence, elle n'a pas fait d'école de journalisme! Elle a fait lettres! Bon, je vous laisse, j'ai des devoirs sup en anglais (oui, j'ai de grâves problèmes en anglais: je roupille!!! C'est dingue comme j'apprends vite en anglais, pas comme en maths...en tout cas, mon 19 anglais compense mon 2 en maths. Ca, c'est de l'équilibre!!!!! lol)
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Besoin d'aide sur la médication des mineurs Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la médication des mineurs   Besoin d'aide sur la médication des mineurs EmptySam 26 Fév - 16:00

sois confiante !!! je pense que tes absences ont été quand même justifiées ! on ne peut pas t'en vouloir ni te sanctionner pour des choses comme ça ! surtout que tu dis avoir bien rattrapé ton "retard" !

sinon moi je peux pas trop te répondre je suis passée par la filière ES alors toutes les options de L je les connais pas du tout
je crois qu'il n'y a pas tant de L que ça en droit (il me semble plutot que c'est S ou ES) enfin ptetre que jdis une bestise je sais pas !

en tous cas tu n'as peut etre "que " 14 ans mais tu sais déjà ce que tu veux !! et ça c'est bien, parce que moi à 20 ans je sais toujours pas quoi faire plus tard...enfin maintenant c'est seulement dans qq années !!!

donc bravo pour ta détermination et ton ambition, je trouve ça génial ! acherpy
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


Besoin d'aide sur la médication des mineurs Empty
MessageSujet: Re: Ze corrige   Besoin d'aide sur la médication des mineurs EmptySam 26 Fév - 22:05

LaMaintenon a écrit:
Je veux pas faire du droit brut de pomme

Moi je fais du droit Banga, je suis allergique à la pomme en fait ! dogy
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


Besoin d'aide sur la médication des mineurs Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la médication des mineurs   Besoin d'aide sur la médication des mineurs EmptySam 26 Fév - 22:07

Sinon, en lisant ca, je me demande encore comme j'ai fait pour avoir mon brevet et mon bac en n'ayant rien branlé pendant 4 ans ! mdr
Et puis stresses pas, moi aussi je veux être journaliste, eh ben, je stresse pas comme ca ! [flowerface]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide sur la médication des mineurs Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur la médication des mineurs   Besoin d'aide sur la médication des mineurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide sur la médication des mineurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mineurs délinquants
» Besoin de vous
» Dissertation sur la tutelle des mineurs
» Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs
» Besoin de témoignage svp ! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: