Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pb Cas Pratique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ThisCharmingMan
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 33
Études : L1 droit
Nombre de messages : 2


pratique - Pb Cas Pratique Empty
MessageSujet: Pb Cas Pratique   pratique - Pb Cas Pratique EmptyJeu 5 Nov - 14:00

Bonjour à tous je m'appelle Florian , j'ai 18 ans et je suis en premiere année de droit .
Pour le moment ça me plait pas mal ! Voila j'ai un probleme sur un cas pratique , le 1er de ma vie ^^ Et j'aimerais que des juristes éclairés m'aide un peu parceque j'ai un doute .
Voici le texte :

La loi n 96-1107 du 18 dec. 1996, qui est entrée en vigueur le 19 juin 1997 prévoit qu'en cas de vente d'un appartement , la superficie exacte de celui-ci doit etre précisée dans l'acte de vente . La nullité du contrat peut etre invoquée par l'acheteur ,en cas d'absence d'indication de la superficie , dans le mois suivant la signature de l'acte notarié .

Paul a acheté un studio par acte notarié en date du 28 dec 1996 . L'acte ne mentionne pas la superficie .Ayant eu connaissance de la loi ,il a saisi la justice le 15 juin 1997 pour faire annuler la vente.

Quant à Julie en juillet 1997 ellel a saisi le tribunal d'une action de diminution du prixpayé car elle a découvert que la superficie de l'appartement qu'elle a acheté est inférieure à celle indiqué dans l'acte établi par le notaire le 2 octobre 1996 .

Paul et Julie peuvent-tils obtenir gain de cause ?


Bin pour moi Paul ne peut avoir gain de cause étant donné que l'achat à eu lieu avant la loi nouvelle et qu'il ne peut l'invoquer pour annuler son contrat de vente .
Pour Julie je suis plus partagé , elle peut obtenir gain de cause mais je ne saurais expliquer pourquoi .

Voila je demande juste un ptit peu d'aide merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


pratique - Pb Cas Pratique Empty
MessageSujet: Re: Pb Cas Pratique   pratique - Pb Cas Pratique EmptyJeu 5 Nov - 15:45

Arrow Merci de lire les règles, et donc d'aller se présenter avant tout autre chose…
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


pratique - Pb Cas Pratique Empty
MessageSujet: Re: Pb Cas Pratique   pratique - Pb Cas Pratique EmptySam 7 Nov - 16:48

ThisCharmingMan a écrit:
Bin pour moi Paul ne peut avoir gain de cause étant donné que l'achat à eu lieu avant la loi nouvelle et qu'il ne peut l'invoquer pour annuler son contrat de vente .
Exactement Wink

ThisCharmingMan a écrit:
Pour Julie je suis plus partagé , elle peut obtenir gain de cause mais je ne saurais expliquer pourquoi .
Il faut que tu t'orientes sur la preuve… Elle a gain de cause si elle prouve la différence de superficie entre son contrat et la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pratique - Pb Cas Pratique Empty
MessageSujet: Re: Pb Cas Pratique   pratique - Pb Cas Pratique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb Cas Pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: