Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Dissertation droit constitutionnel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
serena-51
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : L1 droit
Nombre de messages : 6


Dissertation droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Dissertation droit constitutionnel   Dissertation droit constitutionnel EmptySam 7 Nov - 22:46

Bonjour, j'ai une dissertation à faire si vous pouviez me passer des débuts de piste pour mes recherches ça serai sympa je rame un peu ^^ surtout pour avoir un plan.

Mon sujet et le suivant:

La constitution: une norme suprême visant à limiter l'arbitraire.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Dissertation droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Dissertation droit constitutionnel   Dissertation droit constitutionnel EmptyDim 8 Nov - 1:29

bah t'en penses quoi toi déjà?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Dissertation droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Dissertation droit constitutionnel   Dissertation droit constitutionnel EmptyDim 8 Nov - 12:08

Arrow serena-51, merci de lire les règles, et donc d'aller se présenter avant tout autre chose…
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Dissertation droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Dissertation droit constitutionnel   Dissertation droit constitutionnel EmptyDim 8 Nov - 16:52

Merci pour ta présentation serena-51, mais comme l'a dit Le Cossaque :

Le Cossaque a écrit:
bah t'en penses quoi toi déjà?
Revenir en haut Aller en bas
serena-51
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : L1 droit
Nombre de messages : 6


Dissertation droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Dissertation droit constitutionnel   Dissertation droit constitutionnel EmptyLun 9 Nov - 17:40

Bah je sais pas je dirais que oui elle vise à limiter l'arbitraire puisque le souverain doit la respecter aussi, en fait j'ai pas d'idée ... =S
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


Dissertation droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Dissertation droit constitutionnel   Dissertation droit constitutionnel EmptyLun 9 Nov - 19:04

serena-51 a écrit:
Bah je sais pas je dirais que oui elle vise à limiter l'arbitraire puisque le souverain doit la respecter aussi, en fait j'ai pas d'idée ... =S
Si tu réussis à trouver deux idées, ça serait déjà pas mal... Tu pourrais en faire deux parties.
Tu pourrais dans une partie dire si oui ou non, elle est arbitraire ou pas, et dans une seconde partie, expliquez pourquoi... C'est un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
athizan
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 38
Études : l3
Nombre de messages : 8


Dissertation droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Dissertation droit constitutionnel   Dissertation droit constitutionnel EmptyMer 11 Nov - 1:11

serena-51 a écrit:
Bah je sais pas je dirais que oui elle vise à limiter l'arbitraire puisque le souverain doit la respecter aussi, en fait j'ai pas d'idée ... =S

La constitution constitue le socle juridique de l'état de droit en l'organisant et en limitant les pouvoirs des gouvernants pour protéger les gouvernés de l'arbitraire. Mais cela ne constitue pas la seule raison de sa suprématie, je pense que tu dois parler de l'obligation de confirmité des lois à la constitution sous peine d'être sanctionnées par le conseil constitutionnel. C'est aussi par sa suprématie qu'elle est la protectrice des droits de l'homme puisqu'elle reconnait une valeur constitutionnelle à la DDHC et du préambule de 1946.
Revenir en haut Aller en bas
serena-51
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : L1 droit
Nombre de messages : 6


Dissertation droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Dissertation droit constitutionnel   Dissertation droit constitutionnel EmptyJeu 12 Nov - 19:01

Merci pour votre aide c'est bon je viens de finir ma dissertation aujourd'hui ^^ en espérant qu'elle soit bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Dissertation droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Dissertation droit constitutionnel   Dissertation droit constitutionnel EmptyJeu 12 Nov - 19:48

athizan a écrit:
serena-51 a écrit:
Bah je sais pas je dirais que oui elle vise à limiter l'arbitraire puisque le souverain doit la respecter aussi, en fait j'ai pas d'idée ... =S

La constitution constitue le socle juridique de l'état de droit en l'organisant et en limitant les pouvoirs des gouvernants pour protéger les gouvernés de l'arbitraire. Mais cela ne constitue pas la seule raison de sa suprématie, je pense que tu dois parler de l'obligation de confirmité des lois à la constitution sous peine d'être sanctionnées par le conseil constitutionnel. C'est aussi par sa suprématie qu'elle est la protectrice des droits de l'homme puisqu'elle reconnait une valeur constitutionnelle à la DDHC et du préambule de 1946.

c'est le conseil constitutionnel, devenu gardien des libertés fondamentales, qui a rattaché le préambule de la constitution au bloc de constitutionnalité dans sa décision du 16 juillet 1971.
Auparavant, c'était pas vraiment ça et beaucoup pensaient que le préambule, et donc la DDHC, n'avait aucune valeur juridique.


Donc la constitution limite l'arbitraire oui, mais encore faut il qu'elle soit respectée et c'est la jurisprudence du CC qui s'est énormément enrichie depuis cette décision qui contribue à en faire la norme suprême en France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissertation droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Dissertation droit constitutionnel   Dissertation droit constitutionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation droit constitutionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissertation :/ droit constitutionnel
» Dissertation droit constitutionnel
» Dissertation droit constitutionnel
» Dissertation droit constitutionnel
» Dissertation en droit Constitutionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: