Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 demande d'infos sur des matières

Aller en bas 
+9
Celine
cindreyyla
Maelhen
Mamzelle_Sarah
Flash
Ataraxie
chatmallow
VLF
didida
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
didida
Immunis
Immunis
didida


Féminin
Age : 34
Études : M1
Loisirs : karaté
Nombre de messages : 156


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyMar 12 Jan - 13:50

Coucou!
Après lecture de quelques sujets postés sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à quelques questions à propos du S6...
En quoi consiste le cours de "projet professionnel"? Il apparait dans l'emploi du temps sur une plage horaire qui empiète avec d'autres matières... donc j'aimerai savoir si ce cours d'amphi de trois heures aura lieu toutes les semaines et qu'elle sera l'objet de ce cours? (qui nous monopolise autant de temps qu'une fonda en amphi..)
Et puis aussi, petite question à propos du cours d'espagnol... Ce semestre il s'agit d'un TD et j'aimerai savoir qu'elle est le jour de prédilection (quel jour celà tombait les autres années) de ce cher M. Sposito?
Ensuite, le cours d'histoire des Etats européens est-il intéressant (oui, je sais celà appel à une réponse plutot subjective..)? Et sur quelle période de l'histoire porte-t-il?
Et puis, tant que j'y suis, le cours d'histoire des sources juridiques, quel est votre avis?!
Enfin, droit social 3 consiste à traiter de quel sujet?!
demande d'infos sur des matières Smiley_p merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyMar 12 Jan - 14:45

Je me posais à peu près les mêmes questions sa tombe bien!
D'après ce qu'on ma dit Social 3 serait l'étude de la protection sociale donc chômage et retraite à confirmer.

Sinon contentieux administratif à l'air assez intéressant, mais j'hésite à le prendre car c'est en même temps que contrat spé donc est-ce une matière dure, comment se passe l'exam (oral ou écrit)?

merci
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyMar 12 Jan - 17:02

didida a écrit:
En quoi consiste le cours de "projet professionnel"? Il apparait dans l'emploi du temps sur une plage horaire qui empiète avec d'autres matières... donc j'aimerai savoir si ce cours d'amphi de trois heures aura lieu toutes les semaines et qu'elle sera l'objet de ce cours? (qui nous monopolise autant de temps qu'une fonda en amphi..)
L'année dernière, nous n'avions que 6 heures dans le semestre concernant ce cours, c'est-à-dire que l'amphi était divisé en groupe qui n'avait donc que deux fois ce cours. Le première cours était une énumération non exhaustive des différents métiers possibles ayant comme formation des études de droit, et le deuxième cours expliquait comment faire le dossier de projet professionnel que tu as à présenter à la fin de l'année.

didida a écrit:
Ensuite, le cours d'histoire des Etats européens est-il intéressant (oui, je sais celà appel à une réponse plutot subjective..)? Et sur quelle période de l'histoire porte-t-il?
Intéressant, mais dense : il couvre l'ensemble des États européen (logique ^^) du moyen-age à nos jours… Enfin bon, certaines périodes sont plus approfondies que d'autre comme la période napoléonienne, ou l'unité allemande et italienne.

didida a écrit:
Et puis, tant que j'y suis, le cours d'histoire des sources juridiques, quel est votre avis?!
Connais pas : jamais eu cette matière.

didida a écrit:
Enfin, droit social 3 consiste à traiter de quel sujet?!
Le droit de la sécurité social il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyMar 12 Jan - 19:33

Oui, droit social 3, c'est le droit de la sécurité sociale...

Pour ce qui est d'histoire des Etats européen, c'est surtout axé sur la France, l'Italie et l'Allemagne si j'me souviens bien... j'suis pas une grande fan de ce genre de cours mais c'est pas inintéressant et puis franchement, c'est une matière très facile à valider !
Revenir en haut Aller en bas
Ataraxie
Munifex
Munifex
Ataraxie


Masculin
Age : 34
Études : Master 2 Droit bancaire
Nombre de messages : 48


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyMar 12 Jan - 23:00

quelqu'un pourrait saurait quels sonts les themes majeurs à connaitre en droit social suceptibles de tomber demain ? merci
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyMer 13 Jan - 11:38

Ataraxie a écrit:
quelqu'un pourrait saurait quels sonts les themes majeurs à connaitre en droit social suceptibles de tomber demain ? merci
Droit social 1, 2 ou 3 ? Fonda ou petite matière ? oral ou écrit ?
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyMer 13 Jan - 12:22

Je pense qu'il parle de droit social 1 ! L'année dernière c'était des questions assez faciles mais qui portaient sur l'ensemble du cours, pas d'impasse possible...
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : M1 Droit Privé
Nombre de messages : 21


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Cours droit social   demande d'infos sur des matières EmptyDim 12 Sep - 11:38

Quelqu'un aurait le cours de droit social de M. Neret ? en tant que fonda, les TD sont-ils difficiles? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyDim 12 Sep - 12:36

Je t'ai envoyé le cours de droit social jeune fille par mail. Ensuite en tant que fonda... On m'a dit que le cours était assez "vide". Mais mieux vaut attendre quelqu'un qui est déjà passé par là pour te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyDim 12 Sep - 12:52

Je confirme le cours n'est pas très long mais tu as toutes les informations importantes. Pour les td, il faut s'aider d'un livre histoire d'avoir de la matière et d'approfondir. Le partiel c'est une disserte au choix.
Revenir en haut Aller en bas
Maelhen
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : Master 1 Droit public général Sorbonne
Nombre de messages : 20


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyLun 13 Sep - 10:13

Coucou moi aussi j'ai des infos a demander sur les matières ( je continue donc sur ce topic) : alors voilà j'aimerai savoir s'il est indispensable d'avoir en td procédure pénale s'il on a envisagé de passer le concours de l'ENM? Est-ce vraiment indispensable ?? Sachant que je ne suis pas sur de le tenter ce concours! D'autre part si je choisi de prendre cette matière en td , c'est handicapant si je n'ai pas fait droit pénal en td l'année dernière ?
Si je ne prend pas procédure pénale en td j'aimerai prendre histoire des institutions publiques, quelqu'un pourrait me dire en quoi consiste la matière (difficile , etc...)?
Dernière question =) : j'envisage également de prendre en td droit social I je peux ne pas prendre droit social II en td au second semestre ou pas ? je sais que prendre le 2 mais pas le 1 c'est vraiment pas logique mais l'inverse est possible ou pas ?( prendre le 1 mais pas le 2) ?
Merci
athome
Revenir en haut Aller en bas
cindreyyla
Munifex
Munifex
cindreyyla


Féminin
Age : 34
Études : M2
Nombre de messages : 70


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyLun 13 Sep - 20:54

moi aussi j'ai ce problème, je souhaiterais faire le concours du CRFPA et on m'a dit qu'il fallait prendre procédure pénale en td mais aperemment cette matière est difficile et j 'ai peur de rien y comprendre, surtout que j'ai pas pris penal l'année dernière alors je voulais aussi savoir tout comme maelhen si je devais obligatoirement la prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyLun 13 Sep - 21:03

> Cindreyyla: En procédure pénale, le cours est assez dense et complet. Je n'avais pas pris les TD mais je pense que c'est un plus car tu étudies en détail les arrêts.

> Maelhen: tu peux tout a fait prendre droit social au premier semestre mais pas au second. Au premier semestre vous allez étudiez les relations individuelles de travail et au second les relations collectives..Après tout dépend de ta logique ^^ Et pour histoire des institutions publiques je n'en n'ai aucune idée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyLun 13 Sep - 21:09

Procédure pénale est vraiment une matière super intéressante enfin j'aime la procédure donc sa aide. Mais ce qui est sûr c'est qu'en TD, il faut la travailler de manière poussée sinon ce n'est pas la peine.
La plupart des personnes que je connais l'ont validé certes pas avec 15 mais validé.

Tu peux ne pas faire de procédure pénale en fonda même en tant que future avocate (sauf si pénaliste!) mais la suivre est important. Surtout que tu devras prendre DJP en fonda au S2 car un privatiste qui ne connait pas la procédure civile sa craint
Revenir en haut Aller en bas
cindreyyla
Munifex
Munifex
cindreyyla


Féminin
Age : 34
Études : M2
Nombre de messages : 70


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyLun 13 Sep - 21:13

ah ça veut dire que si je veux passer le concours du CRFPA je ne suis pas obligée de suivre cette matière? car on m'a dit qu'il y avait obligatoirement une épreuve de procédure pénale...c'est pour ça que je stresse et que je prend cette matière....j'aurais bien aimé prendre une matière comme histoire mais j'ai peur que ça le fasse pas après pour les selections de master
Revenir en haut Aller en bas
cindreyyla
Munifex
Munifex
cindreyyla


Féminin
Age : 34
Études : M2
Nombre de messages : 70


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyLun 13 Sep - 21:16

En faite j'ai été voir à alter pour avoir des conseils et je leur ai dis que je voulais faire un master droit de la santé alors on m'a dit qu'il fallait que je choisisse plutot du droit public alors que moi je suis plus privatiste pleure
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyLun 13 Sep - 21:18

ce qui est logique... le droit de la santé les hôpitaux tout ça c'est du droit public
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyLun 13 Sep - 21:22

Cindreyyla je vais m'inscrire à l'IEJ cette année, je suis en M2 et je n'ai jamais fait de procédure pénale, je compte la réviser toute seule, c'est pas impossible, sachant que c'est une procédure vraiment atypique. Je l'ai jamais eu car en licence jamais faite, puis M1 ailleurs (ils l'avaient fait en licence) je reviens dans ma fac d'origine et eux l'ont fait en M1 ( 0_O")

Donc je pense pas que ce soit impossible de réviser ce genre de matière toute seule. Parfois jai pris des matières en TD et je n'ai rien approfondi du genre régime matrimoniaux (que de la doctrine inutile, un TD bancal, beaucoup de sévérité pour peu de progression). Il ne faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus.
Revenir en haut Aller en bas
cindreyyla
Munifex
Munifex
cindreyyla


Féminin
Age : 34
Études : M2
Nombre de messages : 70


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyLun 13 Sep - 21:23

ben oui...alors du coup j'essaye de suivre les conseils que l'on m'a donné sur le choix des matières mais j'ai peur qu'avec les 3 fonda que j'ai choisi, je ne reussisse pas...aujourd'hui la prof de penal nous a dit que procédure penal c'etait plus compliqué que le droit pénal général...je crois qu'il va pas y avoir bcp de partisans de la procédure pénale cette année lol
Revenir en haut Aller en bas
cindreyyla
Munifex
Munifex
cindreyyla


Féminin
Age : 34
Études : M2
Nombre de messages : 70


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyLun 13 Sep - 21:26

c'est rassurant à savoir ça....j'espère que tes révisions vont aller et que tu vas passer l'examen haut la main! dans ce cas je vais peut etre choisir droit social en fonda...est ce que quelqun l'a déjà pris en fonda?comment fonctionnent les td? et les notes sont elles correctes?
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyLun 13 Sep - 21:26

C'est logique que la procédure pénale soit plus compliquée sur le DPG. Le DPG c'est pas si compliqué et le DPS encore moins. La procédure que ce soit civile ou le contentieux administratif tout comme les voies d'exécution, c'est hyper lourd et chiant car c'est technique. Ce ne sont pas des notions flous et large, c'est du concret.
Si tu redoutes la procédure pénale, tu redouteras toutes les procédures, et étant donné que j'ai fait de la procédure pénale pour mon rapport de recherche, ça m'a pas paru être plus difficile que les autres procédures. D'ailleurs on m'a souvent dit que c'est une des procédure les plus faciles à comprendre, mais il y a énormément de choses à apprendre, c'est très dense c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
cindreyyla
Munifex
Munifex
cindreyyla


Féminin
Age : 34
Études : M2
Nombre de messages : 70


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyLun 13 Sep - 21:35

ah ben si c'est juste dense, ça va le faire pour procédure pénale....mais je pense que de toute façon procédure pénale est plus facile à l'écit qu'à l'oral
Revenir en haut Aller en bas
Maelhen
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : Master 1 Droit public général Sorbonne
Nombre de messages : 20


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyLun 13 Sep - 21:36

Cuecky: c'est rassurant de savoir que l'on peut aller en IEJ sans avoir fait procédure pénale =) jespère que je ne suis pas obligé de la prendre en td si je veux faire l'ENM ? Qu'en penses-tu ?

cindreyyla: J'ai vu que tu voulais faire un master droit de la santé ? Sais-tu exactement les matières qu'il y aura ou pas ? ( éventuellement comme je ne sais toujours pas si je serai dans le public ou le privé ça serait une bonne voie aussi )
ps comme toi je pense à prendre droit social en td et cette matière nous sera forcément utile , il parrait qu'en td elle n'est pas dur à valider et que le cours se suffit à lui même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyLun 13 Sep - 21:42

Maelhen si tu veux faire l'ENM, la procédure pénale en fonda a mon avis c'est quasi obligatoire car c'est une épreuve à très gros coef et obligatoire contrairement au CRFPA où c'est pas obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
cindreyyla
Munifex
Munifex
cindreyyla


Féminin
Age : 34
Études : M2
Nombre de messages : 70


demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières EmptyLun 13 Sep - 21:45

voilà les matières enseignées en master 2 droit de la santé:

Organisation générale des étudesMaster 2 - Semestre 3
U.E.1
Droit international de la bioéthique (4 ECTS)
Droit communautaire de la bioéthique et droit comparé des Etats de l'Europe (8 ECTS)

U.E.2
Droit de la sécurité sanitaire (4 ECTS)
Droit de la responsabilité médicale hospitalière (4 ECTS)
Droit fondamentaux et bioéthique (4 ECTS)

U.E.3
Anglais (2 ECTS)
Langues étrangères (anglais, allemand, espagnol ou italien au choix)

Master 2 - Semestre 4
U.E.1
Droit de la protection des personnes (6 ECTS)
Recherche médicale et médecine clinique (4 ECTS)
Droit pénal de la bioéthique (1 ECTS)

U.E.2
Droit de la biotechnologie (2 ECTS)
Propriété intellectuelle et droit du vivant (1 ECTS)
Pratique contractuelle et droit du vivant (1 ECTS)

U.E.3
Stage 15 ECTS

du coup j'hésite entre droit social et procédure pénale!on a trop de choix!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'infos sur des matières Empty
MessageSujet: Re: demande d'infos sur des matières   demande d'infos sur des matières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'infos sur des matières
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: