Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin d'une renseignement sur un vol de velo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Erwan566001
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 34
Études : Comptabilité
Nombre de messages : 3


Besoin d'une renseignement sur un vol de velo Empty
MessageSujet: Besoin d'une renseignement sur un vol de velo   Besoin d'une renseignement sur un vol de velo EmptyJeu 21 Jan - 15:15

Bonjours, quelque temps avant noel j'ai trouver un velo devant ma porte et ne savant pas a qui celui-ci apartenais je les donc ranger dans mon entree qui es visible de dehors.
Au bout de quelques semaine mon père me demande de m'en débarrasser parce que il le gêne et que moi je peu pas en faire car blésser au genoux, mais je lui dit que sa serai mieu de le vendre au premier qui le veux sa feras un heureu !
Quelques jour après la mise en vente sur internet une personne qui habite assez loin de chez moi viens le chercher et me donne 130€ en liquide.
Moi je décide de laisser lannonce sur le net au cas ou le proprietaire du velo le retrouve.
Quelque jour plutard mon voisin viens me voir me disant que j'ai vendue son velo voler d'une valeur neuf de 330 €. Je dit que je les trouver devant ma porte et que vue que personnes n'est venue le chercher je ne les pas garder.
Mon voisin a déposer plainte pour vol mais pas contre moi car il ne savait pas que c'étais moi, alors décider a l'aider je rapelle la personne a qui je les vendue en lui expliquant tout et celui-ci me fais un chantage en me disant que le velo lui apartiens qu'il vas porter plainte contre moi, moi je lui propose de le dédomager pour cette "accident" involontaire mais il se met alors a me demander de lui payer un velo neuf, je me dit que je ne suis pas forcément en position de l'ouvrir alors je voie sa avec mes parents et mon père accepte de lui prendre un de la même valeur mais il refuse car il veux exactemen le même neuf qui date de 2006.
Alors je propose a mon voisin de racheter le sien tout simplement après hésitation il finis par accepter que je luis repaye un nouveau velo. Du coup je pensais que tout étais finis alor j'ai apeler l'acheteur pour lui dire qui pouvais le garder et que je lui enverais la facture par lettre recommander et la mon voisin veux bien que je lui paie un nouveau velo mais pas me donner la facture de l'ancienne il me dit "par principe".
Puis peu après l'acheteur m'appel en me disan qu'il ma me tuer m'enterre et me mettre sur la paille a cause de sa.
Alors moi j'ai apeler mon voisin pour dir que jirais au poste de police leurs expliquer le problème mais la il ne veux pas que je mis rende.
Alors quoi penser ? Quesque je dois faire ? Et surtout quesque je risque alors que j'ai tout essayer pour arranger la chose ?
J'ai 20 ans et jusqu'a aujourdhui j'ai eu aucun démélé avec la police.
Merci de me répondre au plus vite car je suis perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Besoin d'une renseignement sur un vol de velo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une renseignement sur un vol de velo   Besoin d'une renseignement sur un vol de velo EmptyJeu 21 Jan - 17:44

Histoire acadabrantesque.
Je serais toi je donnerais des sous à personne.
Et de toute façon tu risques rien.
Tu peux porter plainte pour des menaces de mort sinon :p
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Besoin d'une renseignement sur un vol de velo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une renseignement sur un vol de velo   Besoin d'une renseignement sur un vol de velo EmptyJeu 21 Jan - 19:01

ayalou
Énorme l'histoire, c'est un sketch ?

Sinon, sérieusement ça n'empêche pas de respecter les règles du forum Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Erwan566001
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 34
Études : Comptabilité
Nombre de messages : 3


Besoin d'une renseignement sur un vol de velo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une renseignement sur un vol de velo   Besoin d'une renseignement sur un vol de velo EmptyJeu 21 Jan - 19:44

excusez moi, je n'est pas respecter quel règle ? non se n'est pas un sketch il me demande de l'argent et je sais pas si je doit aler a la police parce que je ve pas avoir d'ennuis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'une renseignement sur un vol de velo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une renseignement sur un vol de velo   Besoin d'une renseignement sur un vol de velo EmptyJeu 21 Jan - 20:31

faut donner le scénar a James Cameron il va nous faire un de ces films !!!!
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Besoin d'une renseignement sur un vol de velo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une renseignement sur un vol de velo   Besoin d'une renseignement sur un vol de velo EmptyJeu 21 Jan - 20:58

Erwan566001 a écrit:
excusez moi, je n'est pas respecter quel règle ?
La présentation par exemple…

De plus, n'oublie pas que tu es sur un forum étudiant, donc qu'en aucun cas nos éventuels conseils ne remplacent ceux de professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'une renseignement sur un vol de velo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une renseignement sur un vol de velo   Besoin d'une renseignement sur un vol de velo EmptyJeu 21 Jan - 21:26

Erwan566001 a écrit:
Du coup je pensais que tout étais finis alor j'ai apeler l'acheteur pour lui dire qui pouvais le garder et que je lui enverais la facture par lettre recommander et la mon voisin veux bien que je lui paie un nouveau velo mais pas me donner la facture de l'ancienne il me dit "par principe".
.

Je comprends pas trop cette derniere phrase: ton voisin ne veut pas te donner la facture de l'ancien vélo cest ca?

Pour résumé juridiquement ta situation, je dirai (mais comme VLF la dit nous ne somme pas des professionnels) que le vélo acquis de bonne foi par l'acheteur lui appartient véritablement, ton voisin ne pourra pas le récupéré. Par contre, c'est à bon droit que ton voisin peut te réclamer un vélo d'une valeur équivalente. Or si j'ai bien compris tu lui en a racheté un donc sur ce plan la cest réglé. La plainte pénale peut etre retirée et de toute façon meme si en soit l'infraction pourrait etre établie ca métonnerai que tu ai vraiment des ennuis avec la justice alors que tu as fait tout ton possible pour réparer la situation.

Pour ce qui est de l'acheteur je ne vois pas vraiment ce qu'il attend: il a toujours le vélo que tu lui as vendu? C'est juste la facture originale qu'il réclame? Dans la mesure où tu as vendu un vélo d'occasion sur internet, si tu ne lui as pas promis de facture ou de garantie particulière, tu peux simplement prendre ton traitement de texte préféré, mettre "1 vélo d'occassion* prix date et signature et lui envoyé car de toute façon une facture originale n'a aucun intéret particulier, si ce nest pour la garantie constructeur mais bon si tu ne lui as pas promi je ne vois pas sur quel fondement il pourrait te la réclamé.

Pour les menaces, tu peux toujours porter plainte mais bon il doit pas y avoir beaucoup de procureur sur paris qui poursuivent pour ce genre de chose.

Voila j'espère que ca t'aidera
Revenir en haut Aller en bas
Erwan566001
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 34
Études : Comptabilité
Nombre de messages : 3


Besoin d'une renseignement sur un vol de velo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une renseignement sur un vol de velo   Besoin d'une renseignement sur un vol de velo EmptyJeu 21 Jan - 22:37

merci pour tout j'ai demander a min père d'appeler le mec qui a le velo il va me rendre et je le rendrais a mon voisin et je rembourse le mec alors je vous tien au courant mais sa a l'air régler.
Revenir en haut Aller en bas
rocco1971
Immunis
Immunis
rocco1971


Masculin
Age : 53
Études : il fut un temps en droit
Profession : écrivain public
Loisirs : écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants
Nombre de messages : 108


Besoin d'une renseignement sur un vol de velo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une renseignement sur un vol de velo   Besoin d'une renseignement sur un vol de velo EmptyVen 7 Mai - 10:32

bonjour,

je te rassure, tu ne risques rien pénalement parlant, tant qu'il n'y a pas de vol, on ne peut t'imputer le recel.

Si d'aventure cela t'arrive à nouveau, au lieu de mettre le vélo, même en apparence, chez toi, renseignes-toi au commissariat ou à la brigade de gendarmerie, afin de savoir s'il n'a pas été déclaré volé, sinon, s'il a été déclaré, tu deviens alors receleur et ça c'est puni par la loi.

Sois plus méfiant à l'avenir, les objets ne tombent pas du ciel et les miracles n'existent pas.

Pour les menaces de mort, c'est extrêmement grave, mais tant que cela est verbal, en général il n'y a aucune poursuite, car c'est très difficile à établir et à prouver, à moins que celles-ci aient été dites devant témoin. En règle générale, nous ouvrons des enquêtes pour ce genre de cas, lorsque nous avons des preuves matérielles (écrit, enregistrement etc).

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'une renseignement sur un vol de velo Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une renseignement sur un vol de velo   Besoin d'une renseignement sur un vol de velo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'une renseignement sur un vol de velo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: