| bonjour | |
|
+6Cuecky Bboy94 perfectsakura Mamzelle_Sarah VLF laloi1983 10 participants |
Auteur | Message |
---|
laloi1983 Nouveau
Age : 41 Études : cours complémentaires en droit luxembourgeois Nombre de messages : 5
| Sujet: bonjour Dim 7 Mar - 12:54 | |
| bonjour, je me présente, je suis laloi1983 et je suis devenu avocat, ayant fait toutes mes études en france j'ai terminé par un master 2 en droit des affaires internationales, ai passer le barreau de luxembourg et ai reussi l'examen de sortie,si quelqu'un souhaite obtenir des infos sur la profession d'avocat au luxembourg et la possibilité de retourner en France avec le titre d'avocat en faisant jouer la directive communautaire qu'il n'hésite pas à me contacter.. Seuls ceux qui sont en fin de parcours (M2 ou stage ou CRFPA) seront je l'imagines davantage intéressé A bon entendeur | |
|
| |
VLF Administrateur
| Sujet: Re: bonjour Dim 7 Mar - 13:04 | |
| Un seul topic avec un seul et même message suffiront Bienvenue à toi ! ! ! | |
|
| |
Mamzelle_Sarah Administrateur
Age : 35 Études : Master 2 Droit des assurances Profession : Gestionnaire Sinistre IARD Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie... Nombre de messages : 1711
| Sujet: Re: bonjour Dim 7 Mar - 13:32 | |
| Bienvenue! ^^
Pourquoi avoir passé le barreau au Luxembourg? Plus facile? Plus accessible? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bonjour Dim 7 Mar - 13:59 | |
| Bienvenue!
Moi j'aimerais savoir dans quelle fac à tu fais ton master de droit des affaires internationales et si tu en es content.
Content de te voir parmi nous en tout cas:) |
|
| |
perfectsakura Prolétaire
Age : 36 Études : Master 1 droit privé Nombre de messages : 26
| Sujet: Re: bonjour Dim 7 Mar - 14:20 | |
| Bonjour à toi!! Bravo pour ta réussite! | |
|
| |
laloi1983 Nouveau
Age : 41 Études : cours complémentaires en droit luxembourgeois Nombre de messages : 5
| Sujet: Re: bonjour Dim 7 Mar - 15:01 | |
| Bonjour, le master en droit des affaires transfrontalière, je l'ai fait à Metz, en ce qui concerne le choix du barreau du Luxembourg, c'est tout simplement qu'il est beaucoup plus simple à passer que le CRFP des avocats et surtout que tu obtiens le titre d'avocat tout de suite après ton assermentation..ensuite dès que tu intégres un cabinet, c'est tout de suite les fonctions à respinsabilité (rédiger les corps de conclusions, être nommé curateur dans une faillite,plaider les affaires pénales..) bref on ne se sent pas stagiaires ni dévalorisé comme en France..de plus contrairement à ce qui se fait en France tu es rémunéré ...ainsi en contentieux tu touches au total 2100 € et en droit des affaires c'est 3500 €..mais ce qui est le plus intéressant c'est que le certificat des cours complémentaires qui te donne accès à la profession d'avocat est également reconnu dans le privé car il existe une synergie incroyable entre le privé et les cabinets...on peut facilement passer avocat de chez Allen et Overy vers PricewaterHouse ...ou bien la Société Générale..bref des opportunité qui n'existe pas pour les jeunes diplômés en France.. | |
|
| |
laloi1983 Nouveau
| Sujet: Re: bonjour Dim 7 Mar - 15:15 | |
| mais si vous voulez jugez sur pièces voici le profil de certains candidats dont le profil n'est pas plus supérieur que la vôtre: http://www.schaeffer.lu/fr/team/vincent-alleno http://www.brucherlaw.lu/index.php?id=80 http://www.avocat-thielen.lu/thielen.php?pg=lawyers&spg=Tm91ciBFLiBIRUxMQUwgLSBBdm9jYXQ%3D&lg=fr http://www.collart.lu/anne.htm et il y'en a des tas...l'avantage c'est que nous nous n'avons pas perdu de temps à postuler pour des postes de CDD ou a cumuler les petits boulots..on est allé là ou il y avait une opportunité et ça commence à être connu en france, un seul chiffre pour voir le nombre de candidats français qui ont choisi le luxembourg pour passer le barreau: en 2005, c'était 115 en 2006, c'était 160 en 2007, c'était 200 en 2009, c'était 250 A VOUS DE TIRER LES CONCLUSIONS | |
|
| |
Bboy94 Immunis
| Sujet: Re: bonjour Dim 7 Mar - 15:34 | |
| serait ce une forme de pub???lol en tout cas bienvenu sur le forum! | |
|
| |
laloi1983 Nouveau
| Sujet: Re: bonjour Dim 7 Mar - 16:36 | |
| non, mais bon nombre de jeunes diplômés qui se sont inscrits au barreau de luxembourg sont dégoûtés de ne pas y avoir pensé plus tôt,après tant d'années de galères,... pour l'instant tu es encore en 2ème année de droit, mais après tu risques de vite déchanter quand tu te retrouveras sur le marché de l"emploi et qu'on te propose des postes qui ne sont pas à la hauteur de tes quqlifications, si encore eon en te propose..mais tu verras par toi-même | |
|
| |
Cuecky Tribun
Age : 36 Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière Loisirs : guitare, séries, make up! Nombre de messages : 603
| Sujet: Re: bonjour Dim 7 Mar - 21:33 | |
| Salut et bienvenue! Cette présentation est très alléchante pour moi car je souhaite m'inscrire à l'IEJ l'année prochaine. Mais je voudrai savoir en quoi l'admission est plus facile. Taux d'admission plus fort? Est-ce que les examens sont différents? | |
|
| |
Aimy Immunis
| Sujet: Re: bonjour Lun 8 Mar - 1:25 | |
| bienvenue sur ce forum et felicitation pour ton parcours. | |
|
| |
unepetitenetoile Modérateur
Age : 35 Études : l2 droit upec Loisirs : lecture, dessin, ... Nombre de messages : 930
| Sujet: Re: bonjour Lun 8 Mar - 11:17 | |
| bienvenue sur le forum et félicitations pour ce beau parcours ^^ | |
|
| |
laloi1983 Nouveau
| Sujet: Re: bonjour Lun 8 Mar - 13:34 | |
| le taux de réussite à l examen est de 80 %, il y a eu une réforme des cours complémentaires,la plupart des épreuves sont des simples questions de cours, il n y a pas de dissertation, de commentaires de textes, de notes de synthèses ou dêxamen oral devant un jury,,
pour une présentation plus détaillé:
http://www.mj.public.lu/professions/avocat/stage_judiciaire/index.html
voici le lien pour le programme officielle:
http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:LJiL1BZLmhAJ:www.mj.public.lu/professions/avocat/stage_judiciaire/Les_cours.pdf+cours+compl%C3%A9mentaires+en+droit+luxembourgeois&hl=fr&gl=lu&pid=bl&srcid=ADGEESiveYu7Dl86bm1O-sMhW-JKo3B-C077gQ2Q9owfnsatv5GcbQPBDXVQqzVc53FE8Uvf6goWBabw_1lRsPYDtHDgVgaKoVVR0wBsWS7nM4ijSwsReRTRoe_5n_BG-f1crfVEQ06A&sig=AHIEtbRAVdSb10QOA0hx89jqqJavin6zig
la demande d'inscription est faite auprès du ministère de la justice (exemple :
http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:0dmBHPXK_dwJ:www.mj.public.lu/professions/avocat/stage_judiciaire/fiche1.pdf+cours+compl%C3%A9mentaires+en+droit+luxembourgeois&hl=fr&gl=lu&pid=bl&srcid=ADGEEShvT1gA59Ud9HEh2m9mL98tJMPrrp0GWnHfp0O7KrbyyVI_snLO9EVZsEwNTEucKUgmgd7kbzeffs1sFIfAMX_CffBdm6aajTNUrUTm-J0gkVkx8469nwmf0JEgK9Gosz_CBkah&sig=AHIEtbSg32GwzzUEV9JVwUdZalz6Zrp_Wg
et voici le lien facebook des étudiants du ccdl version 2008 (tous très enthousiaste d endosser leur robe d'avocat pour la 1er fois) :
https://www.facebook.com/group.php?v=wall&gid=19622090018
voilà, bonne chance et au revoir | |
|
| |
juriste1994 Nouveau
| Sujet: question de nationalité pour accéder à la fonction d'avocat. Mar 1 Juil - 16:43 | |
| bonjour , je suis un étudiant en L3 au maroc , et e comptes faire un master en france , je voudrai svp savoir est-ce-que le concours du barreau en france ou en belgique est accessible pour des licenciés avec une nationalité étrangère comme la mienne! merci de me répondre. | |
|
| |
Sc91 Nouveau
Age : 32 Études : Droit des affaires transfrontieres m2 Nombre de messages : 1
| Sujet: Re: bonjour Lun 6 Juil - 14:47 | |
| Bonjour laloi1983 ) en septembre je vais fare le m2 de droit des affaires transfrontieres a metz:)) avez vous par hasard encore les cours de ce m2?? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bonjour | |
| |
|
| |
| bonjour | |
|