Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Commentaire d'Histoire du Droit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kiwi25
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : Droit (LD1)
Nombre de messages : 4


Commentaire d'Histoire du Droit Empty
MessageSujet: Commentaire d'Histoire du Droit   Commentaire d'Histoire du Droit EmptySam 20 Mar - 12:55

Bonjour à tous !

Voilà j'ai un petit service à vous demander. Je passe un oral en Histoire du Droit mardi et j'ai déjà fait mon ébauche de plan, mon intro etc ... Néanmoins, je sollicite votre aide en ce qui concerne l'ébauche de plan. En effet, ayant ratté mon Contrôle Continu ce semestre, j'espère vraiment pouvoir me rattraper avec cet oral.

Je vous copie le texte :

Talleyrand, Mémoires. 1754-1815; Chapitre VI: Les Etats Generaux et l'Assemblée constituante, 1788-1791.

"La députation du troisième ordre, avant d'avoir triomphé des deux autres, s'était occupé de dresser une Déclaration de Droits, à l'imitation de celle que les colonies anglaises avaient faites, lorsqu'elles avaient proclamé leur indépendance. on continua de s'en occuper après la fusion des ordres. Cette déclaration n'était autre chose qu'une théorie sur l'égalité, théorie qui se réduisait à ceci :
"Il n'y a de différence réelle, et il ne doit y avoir de distinctions permanentes entre les hommes que celles qui tiennent au mérite personnel. Les distinctions qui viennent des emplois sont accidentelles et doivent être temporaires pour que le droit de chacun à y prétendre ne soit pas illusoire. le peuple est la source de tout pouvoir politique comme il en est à la fin. A lui seul appartient la souveraineté. ce qu'il veut est la loi; et rien n'est la loi que ce qu'il veut. S'il ne peut exercer lui-même sa souveraineté, cela arrive lorsqu'il est trop nombreux pour se réunir, il la fait exercer par des représentants de son choix, lesquels peuvent tout ce qqu'il pourrait lui-même, et dont le pouvoir est par conséquent sans bornes."
L'incompatibilité d'une monarchie héréditaire avec l'application d'une pareille était palpable. Cependant l'Assemblée voulait de bonne foi conserver la monarchie et y appliquer la républicaine théorie qui s'était emparée de toutes les têtes. Elle ne soupçonnait même pas qu'il y eut des difficultés à les concilier, tant l'ignorance est présomptueuse, et tant les passions aveuglent!
Par la plus hardie et plus insolente des usurpations, l'Assemblée s'arroge de l'exercice de cette souveraineté qu'elle attribue au peuple. Elle se déclare Constituante, c'est à dire du droit de détruire tout ce qui existe, et d'y substituer tout ce qui lui plaira."


Je vous propose donc une ébauche de Plan:

I) La théorie de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen :
A) L'égalité pour tous
B) Du statut de sujet à celui de citoyen

II) La pratique de la DDHC :
A) Incompatibilité Monarchie/Démocratie
B) Usurpation de la souveraineté du peuple


Je sais que mon étude de texte est très linéaire. Qu'en pensez vous ? Est ce trop simple ? Mes parties seront elles trop disproportionnées ?

Je vous remercie par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Commentaire d'Histoire du Droit Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'Histoire du Droit   Commentaire d'Histoire du Droit EmptyDim 21 Mar - 13:11

Tu évoques beaucoup trop dans ton plan la DDHC, alors que le texte n'en fait que très peu mention…
Tes sous-parties sont effectivement proche du texte, mais il n'y a pas 36000 plans possible à mon avis ^^

Enfin bon, tout ça commence à remonter loin pour moi…
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi25
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : Droit (LD1)
Nombre de messages : 4


Commentaire d'Histoire du Droit Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'Histoire du Droit   Commentaire d'Histoire du Droit EmptyDim 21 Mar - 13:27

Merci de tes conseils Smile

Je vais changer les intitulés de mes grands axes. Dois je conserver mes sous parties ?

Je m'arrache un peu les cheveux avec ce sujet. J'ai tout et rien à la fois à mettre dedans ...
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Commentaire d'Histoire du Droit Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'Histoire du Droit   Commentaire d'Histoire du Droit EmptyDim 21 Mar - 14:25

Kiwi25 a écrit:
Dois je conserver mes sous parties ?
Oui, mais fait attention à la paraphrase dans ta rédaction
Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


Commentaire d'Histoire du Droit Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'Histoire du Droit   Commentaire d'Histoire du Droit EmptyDim 21 Mar - 14:41

a vrai dire je pense qu'il y a énormément de choses intéréssantes a dire sur ce texte . et je pense que tu devrais beaucoup plus insiter sur la théorie de la souverraineté populaire . qui a mon sens est le coeur du texte .
alors oui il aborde en effet la question de l'égalité mais seulement pour expliquer que cette égalité ne peut résulter que d'une souverraineté populaire dans laquelle le peuplue aurait le pouvoir de choisir ses dirigeants .
de plus il émet une distinction entre l'égalité de nature et une sorte de "méritocratie" il me semble qu'on avait abordé ce theme en histoire du droit .
bref tu dois raprocher la notion de souverrainté populaire avec la loi : le faite que celle ci ne peut etre juste et correcte que si elle émane du peuple ( une sorte de théorie des climats = le peuple ne pourra s'adapter a une loi que si il en est lui meme l'auteur = et a fortiori la pérénité de l'état sera présente )
suite a cela l'auteur estime qu'il serait inconcevable de metre en place une réel souverraineté populaire dans laquelle tout le monde aurait son mot a dire . c'est pourquoi il préconise la mise en place de représentant ( soumis a un mandat impératif ) = sur cette partie tu a surement pas mal de chose a dire ( impossibilité matérielle / le fait de savoir si la minorité peut avoir raison ... )
enfin dans la troisieme partie l'auteur explique qu'il est impossible de conciglier une monarchie héréditaire et la souveraineté nationale . en effet l'hérédité ne peut pas coexister avec des élections ( ce qui sempble tout a fait logique ) . ainsi la nouvelle théorie républicaine ne peut cohabiter avec une monarchie héréditaire .
on en arrive a la conclusion que la nouvelle assemblé n'a rien changé et ce n'est qu'un leur ( aucun réel changement de régime )
enfin le fait que cette assemblé se soir déclaré constituante emporte de nombreux changement puisque cela lui permet d'éxercéer une politique de la table rase ; en changeant le "socle du peuple " leur contrat social a savoir la constitution
bref mon analyse est elle aussi lin"aire : mais je pense que les idées les plus importantes sont celle ci
je ne pourrais pas juger ton plan . car un plan répond forcément a une problématique or tu ne l'a pas noté ...
dernier petit conseil tu devrais lire : benjamin constant ( la démocratie ) et toqueville : leurs livres sont abordables et tres utiles pour des disserts ...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi25
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : Droit (LD1)
Nombre de messages : 4


Commentaire d'Histoire du Droit Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'Histoire du Droit   Commentaire d'Histoire du Droit EmptyDim 21 Mar - 14:44

Merci Beaucoup !

C'est vrai que je n'avais pas du tout pensé àla souveraineté populaire. Je vais essayer de remanier le texte avec ces idées ci.
Merci de votre aide à tous les deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaire d'Histoire du Droit Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'Histoire du Droit   Commentaire d'Histoire du Droit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire d'Histoire du Droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire histoire du droit
» Commentaire de texte droit L1
» commentaire en histoire du droit
» Commentaire de texte, la règle de droit.
» Commentaire de texte droit constitutionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: