Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Problème avec un arrêt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mister44
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 26


Problème avec un arrêt Empty
MessageSujet: Problème avec un arrêt   Problème avec un arrêt EmptyMar 23 Mar - 2:59

Bonjour tout le monde j'ai un arrêt très court à commenter et je bloque au niveau de l'introduction concernant la procédure en première instance. Quelque chose m'échappe ou rien n'est indiqué quant à ce qui s'est passé avant l'appel ?

L'arrêt est le suivant si quelqu'un peut m'éclairer Smile (d'ailleurs je met quoi du coup dans la fiche d'arrêt si je ne sais pas ce qui s'est passé en première instance ?)

Attendu que Mme X... fait grief à l'arrêt attaqué (Bordeaux, 15 janvier 2004) d'avoir prononcé le divorce à ses torts exclusifs et de l'avoir déboutée de sa demande de prestation compensatoire au motif qu'en produisant des examens sanguins établissant son impossibilité biologique d'être le père de deux des cinq enfants communs, le mari apportait a contrario la preuve de l'infidélité ancienne de l'épouse, alors, selon le moyen, que même lorsque la preuve est libre, le juge ne peut retenir que les moyens de preuve légalement admissibles ; que l'état des personnes étant d'ordre public et indisponible, la filiation d'un individu ne peut être contestée que dans le cadre des dispositions d'ordre public édictées en ce domaine, en sorte qu'est illicite la preuve, dans une instance en divorce, de l'adultère de l'épouse par la démonstration, au moyen d'analyses biologiques, que l'un des enfants du couple n'est pas issu des oeuvres du mari demandeur en divorce, à partirdu moment où cet enfant est protégé par la présomption pater is est et que le mari ne veut pas ou ne peut plus, parce que le délai qui lui est
imparti est expiré, le désavouer dans les conditions prescrites par la loi ; qu'en décidant le contraire, la cour d'appel a violé les articles 6, 259, 312, 316 et 322 du Code civil ; Mais attendu qu'en matière de divorce, la preuve se fait par tous moyens ; que la cour d'appel a, sans remettre en cause la filiation des enfants, appréciant souverainement la valeur et la portée des éléments de preuve qui lui étaient soumis, estimé que le grief d'infidélité invoqué à l'encontre de l'épouse était établi par le rapprochement des éléments biologiques et des témoignages versés aux débats et qu'il constituait une faute au sens de l'article 242 du Code civil ; que le moyen ne peut être accueilli ;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec un arrêt Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un arrêt   Problème avec un arrêt EmptyMar 23 Mar - 9:52

Tu dois mettre uniquement ce que tu sais grâce à l'extrait que tu as. Donc si tu ne connais pas la procédure en 1ère instance n'invente pas et commence la partie sur la procédure avec l'appel.

Après vu les faits tu peux en déduire que c'est le mari qui a demandé le divorce pour faute mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Problème avec un arrêt Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un arrêt   Problème avec un arrêt EmptyMar 23 Mar - 12:17

Mister44 a écrit:
je met quoi du coup dans la fiche d'arrêt si je ne sais pas ce qui s'est passé en première instance ?)
Comme l'a dit flo91, tu ne mets rien puisque ce n'est pas dans l'arrêt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec un arrêt Empty
MessageSujet: Re: Problème avec un arrêt   Problème avec un arrêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec un arrêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de comprehension sur Arret
» Problème de commentaire d'arrêt
» Petit Problème dans un arrêt
» problème de méthodologie d'arrêt de rejet ..
» Problème avec la fiche de jurisprudence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: