Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le premier ministre de cohabitation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mister44
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 26


Le premier ministre de cohabitation Empty
MessageSujet: Le premier ministre de cohabitation   Le premier ministre de cohabitation EmptySam 10 Avr - 0:02

Bonjour tout le monde,

Je sollicite votre aide pour ce sujet de dissertation: "Le premier ministre de cohabitation".

Je trouve le sujet assez restreint et comme nous ne l'avons pas vu en cours (on est en retard par rapport au TD) j'ai peur de faire du hors sujet.

L'introduction ne devrait pas poser trop de problème, c'est l'élaboration d'un plan où je bloque complètement.

Hormis expliquer le rôle renforcé du premier ministre lors d'une cohabitation par rapport au Chef de l'Etat je ne sais pas quoi aborder.

Je vais bien entendu évoquer les différentes cohabitations dans l'introduction et les expliciter dans le développement (en mettant en avant la situation du premier ministre).

J'imagine aborder le cas de la majorité parlementaire également.

Si quelqu'un pouvait m'aider à délimiter le sujet ce serait très gentil (je ne demande pas qu'on me fasse le travail, juste être guidé dans la bonne direction Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Le premier ministre de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Le premier ministre de cohabitation   Le premier ministre de cohabitation EmptySam 10 Avr - 0:47

Oui ça reste dans le sujet, Cependant tu ne parles pas des compétences de chacun en cas de cohabitation. C'est à dire des domaines respectifs de chacun. La plupart du temps, le président de la république se tourne vers les objectifs internationaux donc les affaires étrangères, alors que le Premier Ministre assure plutôt la gestion des affaires internes.
Si c'est une dissertation, l'historique peut y prendre une place majeure dans le I). Tu peux notamment opposer les différences entre période de cohabitation et vision gaulliste de la fonction présidentielle.
Je pense que la Constitution est ton amie en l'absence de cours. Moi je n'ai ai pas de cours sous la main désolée!
Revenir en haut Aller en bas
Mister44
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 26


Le premier ministre de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Le premier ministre de cohabitation   Le premier ministre de cohabitation EmptySam 10 Avr - 15:09

Merci de ta réponse Wink

Je vais également mettre en avant (par rapport aux différentes cohabitations) les relations entre le Président et le Premier ministre. Dans le but de distinguer les cas où le premier ministre était plutôt passif de ceux où il était plus actif et où il avait une certaine relation "conflictuelle" avec le Président (+ idée de course à la présidence).

Là ou j'ai du mal c'est à faire deux parties relativement distinctes. J'ai l'impression que je pourrai tout mettre dans une seule Le premier ministre de cohabitation Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Le premier ministre de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Le premier ministre de cohabitation   Le premier ministre de cohabitation EmptyJeu 15 Avr - 0:09

Je suis désolée j'ai pas vu ta réponse depuis j'ai un problème de notifications. J'espère que t'as pas eu trop de soucis pour la rédaction Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyta
Prolétaire
Prolétaire
Hippolyta


Féminin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 7


Le premier ministre de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Le premier ministre de cohabitation   Le premier ministre de cohabitation EmptySam 12 Mar - 10:43

Bonjour à tous,

Quant à moi c'est une dissertation sur "L'étendue des pouvoirs du président de la République en période de cohabitation" que je dois faire.

Mais ces notions restent floues pour moi : en quoi la cohabitation assure la suprématie du Premier ministre ? Elle ne devrait au contraire arranger personne, puisque de bords différents, cela les oblige tous deux à concilier leurs points du vue ?
J'ai vu que c'était le fait d'avoir la majorité parlementaire qui lui assurait ladite suprématie, savez-vous dans quels cas concrets (quels pouvoirs cela lui donne en plus, contrairement aux mandats "normaux") ?

J'ai pensé à une problématique, mais j'ai peur que la réponse soit déjà évidente puisque dans tout ce que j'ai lu, on ne cesse de parler d'inversion de la dyarchie et de la place prépondérante que prend le Premier ministre : Le président peut-il réellement exercer sa volonté en période de cohabitation ?

Merci d'avance Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le premier ministre de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Le premier ministre de cohabitation   Le premier ministre de cohabitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier ministre de cohabitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: