Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal Empty
MessageSujet: Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal   Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal EmptySam 10 Avr - 15:31

Bonjour,
J'ai un cas pratique à faire en droit pénal sur la récidive et j'bloque un peu sur la méthologie.
Qu'est ce qu'il faut vérifier ou plutôt dans quel ordre on est censé vérifier les différents points (pas concernant la récidive en soit mais c'qu'il y a autour)?
La réitération? Le concours d'infraction? Faut voir quoi avant quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal   Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal EmptySam 10 Avr - 17:46

Je n'a pas fait pénal en fonda, mais si c'est sur la récidive il faudrait que tu examines un à un les éléments de la définition, les conditions de mise en œuvre, tu regardes un à un chaque élément de sorte que le problème se pose directement à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal   Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal EmptySam 10 Avr - 18:13

Oui mais ça aucun problème.
Le véritable hic c'est qu'il y aurait un ordre pour étudier autour, la réitération d'infraction (notion que je n'arrive pas à comprendre au demeurant) et le concours d'infraction.
J'ai ouï dire qu'il fallait aussi d'abord vérifier la majorité du prévenu... Vérifier s'il avait des conditions d'atténuation de la responsabilité pénale and co.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal   Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal EmptySam 10 Avr - 18:27

Si mes souvenirs sont exacts (c'est dingue comment j'oublie vite!), il faut dans l'ordre:
- vérifier que l'infraction pénale est constituée
- voir s'il existe des causes d'irresponsabilité pénale dont la minorité....
- puis voir s'il y a récidive cad même infraction ou assimilée et délais de récidive.
- Si pas de récidive, tu peux regarder la réitération qui en fait permet d'aggraver la peine si les conditions de la récidive ne sont pas réunies. En principe, c'est le délais de récidive qui est dépassé.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal   Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal EmptySam 10 Avr - 19:03

D'accord! Et je suppose qu'après donc on peut voir le concours d'infraction éventuellement.
C'est nickel, c'est exactement c'que j'voulais savoir! ^^
Causes objectives et subjectives donc.

Ensuite... Question stupide dont je connais la réponse je pense mais pour avoir confirmation...
La récidive n'est applicable qu'à celui qui récidive, pas aux complices non?
Revenir en haut Aller en bas
Bboy94
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 113
Études : L2
Nombre de messages : 120


Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal   Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal EmptySam 10 Avr - 19:10

exact que pour celui qui recidive
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal   Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal EmptySam 10 Avr - 19:14

Oui bien sûr s'est comme les causes subjectives en quelque sorte.

Par contre quelqu'un condamné pour complicité peut se voir appliquer la récidive si et uniquement si il rempli les conditions pour cela donc déjà condamné et délai.

Je sais pas si j'ai été très clair
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal   Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal EmptySam 10 Avr - 19:26

Oui oui ^^ Ca j'm'en souviens dans le cours.
Que toute récidive qu'elle soit au titre de l'infraction consommée, de la tentative ou de la complicité est valable tant qu'elle intervient dans le délai légal et qu'elle est la même ou une infraction assimilée.

C'est bien c'que j'pensais parce que genre l'un des personnes, le complice donc, pensait se voir appliquer une peine plus lourde du fait de la récidive et dans mon esprit c'était une cause d'aggravation personnelle.
Merci pour la confirmation en tout cas! ^^

Et merci pour ta super méthodologie!

Donc si j'reprends:

- Infraction consommée ou non (tentative si c'est pas le cas): Trois éléments légal, matériel et moral.
- Cause d'irresponsabilité objective puis subjective.
- Récidive avec ses deux conditions.
- Réitération d'infractions (c'est valable que dans le cas du délai? Pas pour une infraction qui ne peut pas être assimilée? Genre: il a été condamné pour un vol puis est poursuivi pour une escroquerie et pour des violences volontaires: est-ce qu'au final les violences volontaires sont une infraction totalement distincte ou... On voit la réitération ou plutôt le concours?)
- Concours d'infraction dans le cas de plusieurs infractions (j'ai du mal à saisir la subtilité avec la réitération ^^").
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal   Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal EmptySam 10 Avr - 19:57

Alors le concours d'infraction : C’est une pluralité d’infraction non séparée par une condamnation définitive. l'individu ne pourra alors être condamné à une peine supérieure à la peine maximale encourue pour l'une de ces infractions

Alors qu'en cas de récidive ou réitération, il y a déjà eu une condamnation définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal   Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal EmptySam 10 Avr - 20:06

Mhh... Ok.
Donc je crois qu'on est dans le cadre du concours d'infraction.
En fait y a une première condamnation pour vol.
Et peu après des poursuites (sans condamnation) pour violences puis encore après des poursuites (sans condamnation) pour escroquerie.

Y a récidive pour le second (vu que le vol et l'escroquerie sont assimilés) et concours d'infraction pour les violences et le vol?

Sachant que la récidive double la peine, il pourra être condamné qu'au maximum de 10 ans et de 750 000€ d'amende (l'escroquerie étant passible de 5 ans et 375000€ et les violences de 3 ans et 45000€)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal   Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodologie du cas pratique sur la récidive en pénal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthodologie du cas pratique
» Méthodologie cas pratique
» AIDE POUR CAS PRATIQUE DROIT PENAL DOL
» Cas pratique pénal - application de la loi dans l'espace
» methodo cas pratique en penal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: