Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

J'achète... quoi?

4 participants
AuteurMessage
Swann
Ex-modo !
Swann

Masculin
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, jeux, cuisine !

J'achète... quoi? Empty
MessageSujet: J'achète... quoi?   J'achète... quoi? EmptyMer 19 Mai - 21:29

Bonjour tout le monde.

Ca fait longtemps que je n'avais plus posté ici, mais j'ai justement une question à poser.

L'année prochaine (si la fac m'accepte) j'entre en L1 à Paris XII, enfin "UPEC". Pour le moment je n'ai quasiment plus de travail vu que les concours sont passés, et j'aimerais préparer à fond ma première année de droit histoire d'intégrer tout ce qu'il sera possible d'engloutir avant la rentrée.

Je sais par ailleurs que certains professeurs sont des fanatiques qui donnent d'année en année toujours les mêmes ouvrages à bachoter. Certains sans doute donnent des livres qu'ils ont eux-mêmes écrites.

Je m'attends à ce qu'on me dise qu'il vaut mieux attendre la rentrée tranquillement que de lire des ouvrages dans lesquels je me perdrais vu que je n'ai aucune connaissance dans le domaine pour le moment, mais j'ai vraiment besoin d'engloutir le maximum de méthodes et connaissances histoire de ne pas rater une fois de plus mon premier cycle^^.

Tout ça pour demander quelles sont les lectures qui me seront demandées en L1 à PXII, ainsi que celles qui me seront utiles bien que non exigées.

Si certains d'entre vous vendent leurs livres je les achète bien volontiers, sauf les codes qu'il est apparement préférable d'avoir à jour (?)

PS : C'est hors sujet mais je ne veux pas créer un topic rien que pour ça, j'ai une amie qui doit s'inscrire à PXII en L1 droit aussi, mais suite à quelques complications, elle a manqué les dates d'inscriptions par admission-postbac, savez vous s'il y a une démarche particulière à faire et s'ils sont exigeants et pointilleux au point de la refuser?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

J'achète... quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'achète... quoi?   J'achète... quoi? EmptyMer 19 Mai - 22:35

Samsa a écrit:

Je m'attends à ce qu'on me dise qu'il vaut mieux attendre la rentrée tranquillement que de lire des ouvrages dans lesquels je me perdrais vu que je n'ai aucune connaissance dans le domaine pour le moment, mais j'ai vraiment besoin d'engloutir le maximum de méthodes et connaissances histoire de ne pas rater une fois de plus mon premier cycle^^.

Cest pas trop une question de se perdre dans les ouvrages cest surtout que chaque professeur aura sa propre biblio et que les profs changent régulièrement.

Si tu veux vraiment t'avancer tu peux jeter un oeil à "L'introduction au droit" de Aubert mais inutile de l'acheter, consulte le dans une bibliothèque, celle de la fac par exemple. Tu pourras l'emprunter une fois que tu seras inscrits.
Pour ce qui est des livres que tu peux acheter, je te conseille d'acheter un vocabulaire juridique (le cornu est le plus complet mais un plus petit est suffisant). Pour les codes il vaut mieux attendre la rentrée de septembre pour avoir l'édition 2010 (En L1 tu n'auras besoin que du Code civil et encore seulement au deuxième semestre à mon avis). Pour ta culture juridique tu peux aussi lire "Droit et passion du droit sous la Vème république" de Carbonnier mais peut être que tu trouveras ça plus intéressant après quelques années de droit.

Pour ce qui est de la méthode... Cest probablement trop tôt. Tu commenceras les commentaires d'arrêts en deuxième année, et je crois qu'il y a déjà sur le forum une méthode pour la fiche d'arrêt. Les dissertations n'ont pas une méthode si extravagante que ça, et le cas pratiques ca te sera également expliqué, d'autant que la aussi chaque chargé de TD peut avoir des exigences différentes.

Voilà!
VLF
Administrateur
VLF

Masculin
Études : EFB

J'achète... quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'achète... quoi?   J'achète... quoi? EmptyMer 19 Mai - 23:25

J'ai pas tellement à rajouter par rapport à ce qu'à dit Pix… Si ce n'est qu'un bouquin du genre "je veux réussir mon droit" pourra t'expliquer certaines méthodes, mais bon tu trouveras déjà quelques conseils sur le fofo (comme ici… D'ailleurs, faudrait que j'en fasse un autre sur le cas pratique vu que ça revient régulièrement)… 
Et puis, tu as encore largement le temps de t'inquiéter de tout ça, alors profite un peu du calme avant la tempête ^^
Swann
Ex-modo !
Swann

Masculin
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, jeux, cuisine !

J'achète... quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'achète... quoi?   J'achète... quoi? EmptyMer 19 Mai - 23:39

Merci à vous deux, je me jette de ce pas sur les livres. Je sais bien que j'aurais de quoi m'inquiéter en temps voulu, mais justement, je préfère anticiper au maximum pour être préparé autant que faire se peut.
rocco1971
Immunis
Immunis
rocco1971

Masculin
Études : il fut un temps en droit
Profession : écrivain public
Loisirs : écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants

J'achète... quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'achète... quoi?   J'achète... quoi? EmptyMer 9 Juin - 9:52

bonjour à tous, bonjour samsa,

mes études de droit sont loin, mais il me semble me rappeler que j'avais fait les commentaires d'arrêt la première année, ça a changé depuis?

cordialement
allymcbeal
Décurion
Décurion
allymcbeal

Féminin
Études : M1 droit des affaires- creteil

J'achète... quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'achète... quoi?   J'achète... quoi? EmptyMer 9 Juin - 10:31

samsa, c'est bien de vouloir t'avancer mais vaut mieux que tu profites de tes vacances au maximum, car apres tu les auras rarement ces vacances lol
puis d'un autre coté ca risque de te degouter a forcer de bachoter...
VLF
Administrateur
VLF

Masculin
Études : EFB

J'achète... quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'achète... quoi?   J'achète... quoi? EmptyMer 9 Juin - 12:24

rocco1971 a écrit:
il me semble me rappeler que j'avais fait les commentaires d'arrêt la première année, ça a changé depuis?
C'est plus à partir de la 2e année en règle générale les commentaires d'arrêt, mais ça dépend aussi un peu des facs.
rocco1971
Immunis
Immunis
rocco1971

Masculin
Études : il fut un temps en droit
Profession : écrivain public
Loisirs : écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants

J'achète... quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'achète... quoi?   J'achète... quoi? EmptyMer 9 Juin - 15:04

merci VLF,

je confirme, à Paris VIII (saint denis), en 1990, nous nous faisions suer avec les commentaires d'arrêt en première année, mais on avait une prof sympa, qui savait l'inutilité de ces commentaires, elle nous en a demandé 15 d'un coup, pour valider notre UV, et nous avons passé le reste du semestre à étudier le droit et rebelote le semestre suivant. PUT..... J'suis vieux SNIF MDR

cordialement
Contenu sponsorisé

J'achète... quoi? Empty
MessageSujet: Re: J'achète... quoi?   J'achète... quoi? Empty

J'achète... quoi?
Page 1 sur 1