Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 faut-il écouter sa raison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anna345
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 36
Études : Licence
Nombre de messages : 3


faut-il écouter sa raison Empty
MessageSujet: faut-il écouter sa raison   faut-il écouter sa raison EmptyLun 28 Juin - 14:44

Bonjour,

Je suis étudiante en licence en sciences humaines et je m'y plais. Malgré tout j'aimerais entamer un double cursus en septembre car on sait qu'il faut se spécialiser. Soit une langue, soit terminer la première année de droit. J'ai validé le droit civil. Il me reste le droit constitutionnel, l'histoire au premier semestre et au second le droit consti' et deux matières mineures (dont une était plus que validée d'ailleurs). Le problème c'est que je me suis déjà inscrite deux fois en droit. La première année, j'ai arrêté en novembre et je ne savais pas que je pouvais ou devais annuler mon inscription, je trouve aussi que ma chargée de TD aurait pu m'en parler. Enfin bref, l'année suivante j'ai manqué des examens et j'avoue aussi que j'étais bien moins motivée. Néanmoins ça me plaisait. Je me suis posé beaucoup de questions depuis car j'ai perdu du temps. Je n'aurai jamais pensé en arriver là c'est sûr. Mais je me souviens que j'aimais cet esprit de logique, le syllogisme, le cas pratique. Alors je me pose une question simple, est-ce préjudiciable pour moi de finir cette première année et donc de m'inscrire une troisième fois ? Peut-on rattraper ou se relever d'une telle honte ? Où est-ce que tout au long de mon cursus, on me le rappellera ? Si je tiens à finir cette année de droit, c'est parce que je veux me laisser la possibilité de continuer en droit ou pas. J'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas voir les choses de façon trop scolaire et penser au futur, à l'après-fac. Je sens que je risque de le regretter et qu'un jour ou l'autre, j'y reviendrai pour effacer ces erreurs. Donc pourquoi pas maintenant ? D'un autre côté, avoir une licence avec 3 inscriptions en première année, c'est pathétique et ridicule. Je n'irais pas aux TDs mais malgré tout, c'est difficilement supportable.
Si je pense au fait que c'est trop pathétique, je me dis de faire autre chose en attendant et plus tard, compter sur les "passerelles" qui existent entre mon cursus et le droit ? Je suis intéressée par la licence professionnelle "les métiers du notariat" (cette licence démarre en 3ème année ?)
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


faut-il écouter sa raison Empty
MessageSujet: Re: faut-il écouter sa raison   faut-il écouter sa raison EmptyMar 29 Juin - 12:44

Je ne sais pas s'il faut écouter sa raison, mais en tout cas, il faut lire les règles, ça c'est sûr… Par ici, la section présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faut-il écouter sa raison Empty
MessageSujet: Re: faut-il écouter sa raison   faut-il écouter sa raison EmptyMer 30 Juin - 0:05

Je sais pas si jai tout compris (notamment c'est quoi une licence de sciences humaines? Socio, philo, géo, histoire... etc pour moi ce sont toutes des sciences humaines donc je vois pas trop) mais de manière générale il n'y a rien de "pathétique" à avoir du mal a suivre deux cursus en même temps surtout lorsqu'ils ne sont pas aménagés pour.

Personnellement je pense que tu devrais tout de meme essayer de finir ta licence de droit (ou ton deug plutot si la licence professionnelle t'intéresse) D'autant plus que je doute que pour une telle licence professionnelle une passerelle existe pour des non juristes complet (cest dailleurs écrit sur le site:
Citation :
Pré-requis
: Validation de 120 crédits (deux années) d’une licence Droit ou AES,
BTS notarial (en cours de création) ou VAE.

D'ailleurs de manière générale il faut se méfier des "passerelles" qui plus on avance dans les études plus elles se transforment en pont de cordes voire en fil de funambule. Sauf dans les master qui touche directement a deux matières (droit et économie, droit et langue, histoire du droit etc...) il est rare de voir des reconversions completes. Donc si le droit t'intéresse tu devrais continuer plutot que d'attendre avant de peiner pour y retourner!

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Anna345
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 36
Études : Licence
Nombre de messages : 3


faut-il écouter sa raison Empty
MessageSujet: Re: faut-il écouter sa raison   faut-il écouter sa raison EmptyVen 2 Juil - 13:22

Je te remercie pix
Je suis en histoire avec une majeure psychologie. L'intérêt que je trouve au campus sur lequel je suis, c'est que les ufr aménagent des blocs de cours entre eux, ce qui permet de faire de la sociologie, des langues en renforcé. Mais il manque le droit. Je pourrais peut-être m'adresser déjà à la fac de droit en demandant si avec un master en histoire (je n'en suis pas encore là), je peux intégrer la 2ème année ? Le seul souci que j'ai, c'est de revenir dans les mêmes amphis, refaire le même trajet, j'ai un peu peur de l'effet que ça peut faire, mais malgré tout ça, j'ai envie de reprendre ces études. Une 3ème inscription ? peut-être qu'avec du recul, je pourrais me dire que j'aurai fait deux cursus donc que ça n'est pas si mal. Mais je pense que ça sera noté, inscrit, 3 inscriptions ça fait tâche. sauf si j'ai de bons résultats ?
Est-ce que le master 1 droit notarial est soumis à une sélection ? J'ai lu qu'en faisant la licence professionnelle, on ne peut pas faire un master, mais on peut aller en école de formation aux professions du notariat. Ca paraît compliqué car il y a plusieurs voies.
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


faut-il écouter sa raison Empty
MessageSujet: Re: faut-il écouter sa raison   faut-il écouter sa raison EmptySam 3 Juil - 2:12

Si ça peut te soulager même en ayant jamais redoublé et avec des mentions tu peux ne pas avoir de M2 (Lol )
Mais en rien ce n'est pathétique, si tu es vraiment motivé, tout peut être possible, après comme le dit Pix, il faut savoir se spécialiser et je trouve qu'un cursus aussi complexe, avec "trop" de passerelles ça peut être préjudiciable.
Il faut savoir décider à un moment ou un autre mais je connais une psychologue qui a repris ses études à 40 ans et qui exerce aujourd'hui. Rien n'est impossible. Tout comme j'ai pu voir une dame qui avait des enfants et avaient repris ses études et passait l'oral de l'examen d'entrée à l'école d'avocat....

Bref si avoir des projets et de l'ambition c'est pathétique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faut-il écouter sa raison Empty
MessageSujet: Re: faut-il écouter sa raison   faut-il écouter sa raison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faut-il écouter sa raison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il limiter le pouvoir constituant dérivé ?
» Absences programmées pour raison familiale?
» puisqu'il le faut...
» Bonjour du sud (où il faut beau) !
» Faut-il s'inscrire en L2 après la L1 ou c'est automatique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: