Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Plan de cours

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Plan de cours Empty
MessageSujet: Plan de cours   Plan de cours EmptyDim 12 Sep - 13:31

Comme tous, je suis en train de choisir mes matières et je me heurte à plusieurs questions et quelques soucis.

Tout d'abord est-ce que quelqu'un aurait un cours de succession et libéralités et entreprises en difficulté à m'envoyer histoire que je me fasse un point de vue? Ou même ne serait-ce qu'un plan de cours ou un morceau de cours, ce serait vraiment gentil.
Qu'avez vous pensez de ces cours?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Plan de cours Empty
MessageSujet: Re: Plan de cours   Plan de cours EmptyDim 12 Sep - 19:19

Je n'avais pas pris succession et libéralités, donc je ne pourrais te dire ce qu'il en est.
Par contre, Entreprise en difficulté, je l'avais pris en fonda. C'est très intéressant, mais pas mal de procédure (donc faut aimer ça ^^). Le cours est bien complet (si c'est toujours M. Aynes), et faut noter vite…
Par contre, en TD, j'ai trouvé ça beaucoup moins intéressant… Mais cela venait de la chargée de TD qui nous faisait faire que des fiches d'arrêt, sans recule ni apport par rapport au cours.

NB : je t'ai envoyé un mp
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


Plan de cours Empty
MessageSujet: Re: Plan de cours   Plan de cours EmptyDim 12 Sep - 21:35

C'est vrai que le cours de M. Aynes était particulièrement complet et dense aussi ! Je ne sais pas si c'est toujours lui qui assure le cours mais, en tout cas, une chose est sure, j'espère pour les futurs étudiantes qu'il aura changé l'équipe de ses chargés de TD.

Parce que c'est vrai que ma chargée de TD - qui devait certainement être la même que VLF^^ - ne servait strictement à rien. En gros, c'était assister au TD pour dire d'assister au TD mais on n'apprenait vraiment rien de plus que ce qu'on savait déjà en ayant travaillé un minimum sa fiche de TD.

En gros, le cours porte sur le traitement amiable des difficultés (mandat ad hoc, conciliation) puis sur les procédures proprement dites... Le plus gros du cours portait sur la procédure de sauvegarde, un peu de redressement (parce que les règles sont, le plus souvent, les mêmes, à quelques exceptions) et un chouïa de liquidation judiciaire (qui est pourtant le cas le plus commun). Si tu veux le cours, je l'ai... A moins que VLF te l'ai déjà envoyé !

Si jamais tu veux jeter un coup d'œil dans les livres, je te conseille celui d'André Jacquemont, parce que le "Pérochon et Bonhomme" est génial pour ce qui est des instruments de paiement et de crédit mais très très complexe pour le reste !
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Plan de cours Empty
MessageSujet: Re: Plan de cours   Plan de cours EmptyDim 12 Sep - 22:43

Y'a le Cozian/Viandier/Deboissy qui traite des sociétés en général et qui a une approche très intéressante pour les problèmes pratiques en général, et notamment le sort des entreprises en difficulté.
En plus, y'a plein d'anecdotes qui permettent de rendre vivant la matière ( parce que sinon c'est un peu chiant quand même mili )
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Plan de cours Empty
MessageSujet: Re: Plan de cours   Plan de cours EmptyDim 12 Sep - 23:56

chatmallow a écrit:
Parce que c'est vrai que ma chargée de TD - qui devait certainement être la même que VLF^^ - ne servait strictement à rien.
Lol Oui oui ^^

chatmallow a écrit:
parce que le "Pérochon et Bonhomme" est génial pour ce qui est des instruments de paiement et de crédit mais très très complexe pour le reste !
C'était pourtant la bible de notre chargée de TD puisque dès qu'il fallait un peu expliquer, elle nous lisait un passage… ^^
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Plan de cours Empty
MessageSujet: Re: Plan de cours   Plan de cours EmptyLun 13 Sep - 12:38

Chers M2,

Si vous avez des cours à partager, ça ne serait pas de refus ! J'ai du mal à me décider sur les matières et avoir une idée concrète de celles-ci, surtout la densité des cours, et les examens s'y rapportant serait un luxe !

Je pense, à priori, en me rapportant qu'aux matières qui m'intéressent "de fasciès", prendre en UE1, c'est à dire en TD Droit pénal spécial sûr, mais le deuxième TD j'hésite entre Régime matrimoniaux, droit des instruments de paiement et de crédit et histoire du droit privé européen.

En UE2, je suis attiré par Procédure Pénale, que j'ai déjà fait en TD l'année dernière (est-ce rédhibitoire ?) et histoire des doctrines pénales, mais j'hésite...

En UE3, alors je n'ai aucune idée, tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


Plan de cours Empty
MessageSujet: Re: Plan de cours   Plan de cours EmptyLun 13 Sep - 14:13

Je suis pas certaine que tu puisses reprendre une matière que tu as déjà prise, mais peut être que je me trompe... En tout cas, ceux qui avaient déjà fait de la comptabilité, par exemple, ne pouvaient pas le reprendre en Master 1.

Quant au reste, le cours de régimes mat' est particulièrement dense, je ne l'ai pas pris donc je ne peux pas t'aider mais va à la BU et regarde son bouquin, tu verras par toi même... Je pense qu'il faut prendre la matière en TD plutôt qu'en option, si tu souhaites vraiment la prendre et que ça a une utilité pour toi. En petite matière, c'est un oral et apparemment une catastrophe mais, comme pour tout, faut pas toujours se fier aux racontars.

Concernant maintenant le droit des instruments de paiement et de crédit, c'est pas si compliqué que ça en à l'air, le cours est dense parce que c'est Piédelièvre mais beaucoup de ce qu'il dit n'est pas forcément utile aussi... En prenant un bon bouquin (le Pérochon et Bonhomme), c'est vraiment pas compliqué et une fois les mécanismes en tête, ça passe comme une lettre à la poste, du moins c'est mon opinion... Wink

Là, je peux t'envoyer le cours si tu veux ou sinon tu prends le livre de Piédelèvre à la bibliothèque et tu regardes dedans... Wink

Pour le reste, cad l'histoire, je ne sais pas et prendre histoire en TD, c'est un peu moyen mais pourquoi pas ! Tout dépend de ton objectif professionnel.

@ VLF : tu fais quoi comme master cette année finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Plan de cours Empty
MessageSujet: Re: Plan de cours   Plan de cours EmptyLun 13 Sep - 14:25

Tu me conseillerais quelles matières, qui iraient bien avec celles que j'ai choisi par ailleurs ?

J'aimerais bien que tu m'envoie le cours de piedelièvre ! Je t'envoie mon adresse email par MP ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Plan de cours Empty
MessageSujet: Re: Plan de cours   Plan de cours EmptyLun 13 Sep - 15:18

> VLF et Chatmallow : Merci pour vos informations !

> Samim

Euh non tu ne peux pas prendre pénal si tu l'as déjà validé l'année dernière (cf discours de Mme GUICA à la pré-rentrée). Ensuite ce matin j'ai assisté au cours d'instruments de paiement et de crédit et j'ai pas du tout aimé. On a parlé es comptes bancaires, les différentes catégories ect...

Pour choisir tes matières, il est difficile de te conseiller car c'est en fonction de ce que tu veux faire plus tard. Et si tu ne sais pas il faut que tu ne restreignes pas tes matières mais que t'"ouvres" à plusieurs domaines histoire d'envisager par la suite différentes voies pour le M2 (cf discours de Piédelièvre ce matin).
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Plan de cours Empty
MessageSujet: Re: Plan de cours   Plan de cours EmptyLun 13 Sep - 16:22

Tu comptes t'orienter dans quoi samim94 ?

chatmallow a écrit:
@ VLF : tu fais quoi comme master cette année finalement ?
Master 2 Droit du multimédia et de l'informatique à Paris 2 (Assas quoi, mais je préfère dire Paris 2, ya un côté Paris 12 encore :p . Qui plus est, j'y retrouve Decocq au 2e semestre) Wink
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


Plan de cours Empty
MessageSujet: Re: Plan de cours   Plan de cours EmptyLun 13 Sep - 16:40

C'est le Master de Jérôme Huet, si je ne me trompe ? C'est chouette, il me semble que c'est justement ce que tu voulais faire, ou tout du moins le domaine vers lequel tu voulais aller.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Plan de cours Empty
MessageSujet: Re: Plan de cours   Plan de cours EmptyLun 13 Sep - 18:28

C'est effectivement son master Wink
Et c'est aussi exactement LE master que je voulais (et que je ne pensais pas avoir… donc grosse surprise quand j'ai vu que j'y étais pris ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plan de cours Empty
MessageSujet: Re: Plan de cours   Plan de cours EmptyLun 13 Sep - 19:12

Samim franchement histoire en fonda sa fait un peu branleur surtout en M1 a moins que tu t'oriente vers l'histoire du droit plus tard ce qui serait alors logique. Sinon sur un dossier de M2 je suis pas sûr!

Droit bancaire contrairement a Céline j'ai trouvé sa intéressant (pour le moment) et on va faire les comptes bancaires, les moyens de paiements (lettre de change, chèques...). Point important, le prof est 1000 fois plus agréable qu'en L2.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Plan de cours Empty
MessageSujet: Re: Plan de cours   Plan de cours EmptyLun 13 Sep - 19:14

flo91 a écrit:
Samim franchement histoire en fonda sa fait un peu branleur surtout en M1 a moins que tu t'oriente vers l'histoire du droit plus tard ce qui serait alors logique. Sinon sur un dossier de M2 je suis pas sûr!
Effectivement tout dépend de l'orientation, parce que sinon ça fait tâche…

flo91 a écrit:
Point important, le prof est 1000 fois plus agréable qu'en L2.
On vous l'avait bien dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


Plan de cours Empty
MessageSujet: Re: Plan de cours   Plan de cours EmptyLun 13 Sep - 20:38

samim94 a écrit:
Tu me conseillerais quelles matières, qui iraient bien avec celles que j'ai choisi par ailleurs ?

J'aimerais bien que tu m'envoie le cours de piedelièvre ! Je t'envoie mon adresse email par MP ?

Merci !

Oui, envoie moi ton adresse email par MP, comme ça je pourrais t'envoyer le cours !

Pour ce qui est de ton choix de matière, je me souviens plus vraiment de ce que t'envisage de faire par la suite et c'est surtout en fonction de ça qu'il faut choisir ses matières... Bon, là aussi, on vous dira tous que pour faire le Master 2 Juriste d'affaires de Ranouil, il faut ABSOLUMENT en passer par le droit boursier et bien, en voyant le nombre de personnes que je connais qui y ont été admis sans avoir pris la matière, c'est pas forcément vrai ! Par contre, ailleurs, ça l'est ! Tout ça pour dire que c'est une exception et que le choix des matières importe beaucoup...

@ Flo91 : c'était votre premier cours avec Piédelièvre je suppose ? Clairement, le plus compliqué peut-être à comprendre, c'est le mécanisme du compte courant ! Ensuite, en ce qui concerne le reste, il faudra surtout maitriser les mécanismes de la lettre de change et, après ça, le chèque, c'est facile. La fin du cours est vraiment intéressante avec la falsification et autres moyens de paiement.

Mais je peux comprendre les gens qui n'aiment pas, c'est quand même assez spécial comme matière ! Moi j'essaye de voir le côté positif dans chaque matière et j'aime bien apprendre, ça m'a évité de me tirer une balle l'année dernière, je l'avoue^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plan de cours Empty
MessageSujet: Re: Plan de cours   Plan de cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan de cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: MASTER 1-
Sauter vers: