Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Besoin d'une expication pour un cas pratique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Choukette
Immunis
Immunis
Choukette


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances et de la Responsabilité
Nombre de messages : 126


pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique Empty
MessageSujet: Besoin d'une expication pour un cas pratique   pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique EmptyJeu 23 Sep - 19:22

Bonsoir à tous,

J'ai un cas pratique à faire, il concerne les vices du consentement.
Il s'agit d"un monsieur qui vend des écharpes et qui donc sonne à la pote d'un particulier et sans que la demoiselle ait le temps de répondre, il s'invite chez elle et essaie de lui vendre des écharpes qui seraient en fait le fruit d'un travail artisanal. Dans un premier temps la demoiselle trouve que cela coute cher mais puisque le monsieur insiste elle en achète deux pour le prix de 150€.
Et deux semaines plus tard, elle montre ses écharpes à une personne et il s'avère que ce sont des imitations. Dès lors elle veut savoir si elle peut remettre en cause son achat en se fondant sur les vices du consentement.

Je pensais qu'il faut d'abord prouver s'il y a contrat ou pas donc rencontre entre l'offre et l'acceptation ?
Le problème c'est que l'offre doit être précise et ferme, or le monsieur ne précise pas dès le début je vous vends ses écharpes pour le prix de 100 c'est après qu'il ait insisté longtemps que la demoiselle finit par les lui acheter.
Alors si quelqu'un pouvait m'aider, car c'est très important, je ne veux pas que vous me disiez la réponse parce que de toute façon l'exercice n'est pas à rendre, mais j'aimerai comprendre pour ne pas partir dès le début de l'année avec une fausse idée.

Et ensuite partir de l'erreur sur les qualités substantielles, et peut être aussi le dol.
Donc dans un premier temps il y a erreur; car l'une des parties s'est fait une fausse représentation de la réalité et le fait que les écharpes soient le fruit d'un travail artisanal a été déterminant dans le consentement de la demoiselle.
Le dol car l'une des parties a été trompé.

Un énorme merci à celui qui voudra me donner des explications.
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expication pour un cas pratique   pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique EmptySam 25 Sep - 16:39

tu n'as pas d'information sur la précision de l'offre cependant la jeune femme a accepter (on peut supposer qu'il y a eu une proposition antérieure mais ca tu peux dire que la précision est incertaine je pense).
Après il faut surtout justifier tes réponses et ton raisonnement en faisant des va et viens entre le sujet et tes connaissances...

ex: peut-il y avoir dol?

- définition du dol.
- caractères du dol /application à l'espèce.
- réponse.

Enfin en droit des contrats il faut toujours tout envisager ( c'est mon chargé de td de l'an dernier qui n'arrêtait pas de le dire ^^) (quel type de contrat? quels sont les différents vices du consentement? sont-ils applicable en l'espèce? est-ce qu'il y a des délais de rétractations quand il s'agit d'une vente à domicile?, ... )
Revenir en haut Aller en bas
Choukette
Immunis
Immunis
Choukette


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances et de la Responsabilité
Nombre de messages : 126


pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expication pour un cas pratique   pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique EmptySam 25 Sep - 16:56

D'accord merci Wink c'est ce que je pensais de faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expication pour un cas pratique   pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique EmptySam 25 Sep - 18:38

de rien ^^ après jsui pas une pro du cas pratique lol
Revenir en haut Aller en bas
Grand_Zeus
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 37
Études : Master1
Nombre de messages : 67


pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expication pour un cas pratique   pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique EmptySam 25 Sep - 19:59

Choukette a écrit:
Bonsoir à tous,

J'ai un cas pratique à faire, il concerne les vices du consentement.
Il s'agit d"un monsieur qui vend des écharpes et qui donc sonne à la pote d'un particulier et sans que la demoiselle ait le temps de répondre, il s'invite chez elle et essaie de lui vendre des écharpes qui seraient en fait le fruit d'un travail artisanal. Dans un premier temps la demoiselle trouve que cela coute cher mais puisque le monsieur insiste elle en achète deux pour le prix de 150€.
Et deux semaines plus tard, elle montre ses écharpes à une personne et il s'avère que ce sont des imitations. Dès lors elle veut savoir si elle peut remettre en cause son achat en se fondant sur les vices du consentement.

Je pensais qu'il faut d'abord prouver s'il y a contrat ou pas donc rencontre entre l'offre et l'acceptation ?
Le problème c'est que l'offre doit être précise et ferme, or le monsieur ne précise pas dès le début je vous vends ses écharpes pour le prix de 100 c'est après qu'il ait insisté longtemps que la demoiselle finit par les lui acheter.

Sur ce point tu peux conclure que OUI, de plus dire NON mettrait fin à ton cas pratique prématurément. Ce n'est pas le point le plus important de ton cas pratique. Un développement léger devrait suffire.


Pour en venir aux vices, écarte la violence, en donnant la définition et donc pourquoi cela ne s'applique pas en l'espèce.
Ensuite l'erreur. Ta définition est bonne. Penses à écarter les types d'erreurs qui n'interviennent pas dans ton cas comme les erreurs-obstacles ou bien indifférentes (C'est important de montrer que tu as bien cernée le type d'erreur en cause)
Ensuite tu tombes sur l'erreur sur les qualités substantielles, tu en donnes la définition et les conditions d'applications, puis enfin la sanction qui est la nullité du contrat car tu es dans la période de formation (la résiliation c'est pendant l'exécution du contrat), et donc on arrive au statu quo ante.

Le dol, définition (article du code), tu soulignes en quoi il est applicable, les conditions (émaner de l'autre partie, déterminant du consentement, j'ai oublié la 3ème condition) et la sanction (résiliation + dommages et intérêts sur le terrain délictuelle car on est pas encore dans un contrat, ou renégociation sur le prix). On revieznt au statu quo ante aussi.
A savoir de que depuis un arrêt de 2005 (je crois, tu devrais aller vérifier), les sanctions pour le dol principal et incident son identique, on ne les différencie plus vraiment.

En conclusion, la fille a le choix entre l'erreur ou le dol mais le dol est mieux car on a des dommages et intérêts en plus de la résiliation

Si je n'ai pas été clair, dans mes explications dis le moi, ou si tu as besoin de plus de précisions


[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Grand_Zeus
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 37
Études : Master1
Nombre de messages : 67


pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expication pour un cas pratique   pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique EmptySam 25 Sep - 20:16

Oublies pas de citer les art 1108 et Suivants du code Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choukette
Immunis
Immunis
Choukette


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances et de la Responsabilité
Nombre de messages : 126


pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expication pour un cas pratique   pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique EmptyDim 26 Sep - 20:55

Ben voila j'ai suivi tes conseilles pourtant j'ai un souci au niveau de l'erreur sur la substance de la chose, car pour que cette qualité soit appréciée en tant que substantielle il faut qu'elle soit convenue par les deux parties?

Il faut donc savoir qui s'est trompé, or il se pourrait que le vendeur ait vraiment cru que les objets étaient d'origine indienne et de fabrication artisanale dès lors les deux parties se sont trompés, en fait la je bloque ...

Ou il le savait et il y a juste une erreur unilatéral? Mais dans ce cas, puisque le vendeur était au courant, on se trouve plutôt dans le cas du dol non et de la réticence dolosive?

Revenir en haut Aller en bas
Grand_Zeus
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 37
Études : Master1
Nombre de messages : 67


pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expication pour un cas pratique   pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique EmptyDim 26 Sep - 21:15

L'erreur n'a pas à être entrée dans le champ contractuel. On se place seulement du côté de l'errans pour juger l'erreur.
C'est une erreur sur les qualités substantielles de la chose interprétée de manière subjective et appréciée in concreto.

Citation :
Il faut donc savoir qui s'est trompé, or il se pourrait que le vendeur ait vraiment cru que les objets étaient d'origine indienne et de fabrication artisanale dès lors les deux parties se sont trompés, en fait la je bloque ...

Un vendeur = un professionnel = erreur inexcusable, il ne peut donc invoquer sa propre erreur. Et puis en pratique s'il obtient la nullité, il devra rendre l'argent donc pas d'intérêt pour lui. C'est vraiment du côté de la victime qu'il faut se placer.

Citation :

Mais dans ce cas, puisque le vendeur était au courant, on se trouve plutôt dans le cas du dol non et de la réticence dolosive?
Cela tient plus du dol que de la réticence. On est en présence d'un mensonge, dans le cas d'une réticence, la vendeur n'aurait absolument rien dit sur l'origine des écharpes. La réticence tient du silence gardé par le cocontractant.
Revenir en haut Aller en bas
audrauy
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 32
Études : L3 droit
Nombre de messages : 32


pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expication pour un cas pratique   pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique EmptyDim 26 Sep - 21:25

J'ai moi aussi ce cas pratique a faire, je trouve qu'il est un peu tordu m'enfin..

Dans ce cas la, on est bien en presence d'un dol principal nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Choukette
Immunis
Immunis
Choukette


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances et de la Responsabilité
Nombre de messages : 126


pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expication pour un cas pratique   pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique EmptyDim 26 Sep - 21:28

Je crois que j'y comprends vraiment rien sur l'erreur sue les qualités substantielles, tant pis mais merci pour ton aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grand_Zeus
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 37
Études : Master1
Nombre de messages : 67


pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expication pour un cas pratique   pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique EmptyDim 26 Sep - 21:34

Aujourd'hui la qualité substantielle est une qualité qui a une importance particulière pour l'errans, même si aux yeux de tout le monde, cette qualité est insignifiante.
Citation :

Dans ce cas la, on est bien en presence d'un dol principal nan ?

le dol est-il déterminant du consentement?(dol principal) Ou la fille aurait-elle contracté quand même mais à des conditions différentes? (dol incident). C'est la question que tu dois te poser.
Mais comme je l'ai dit, la distinction n'a que peu de valeur aujourd'hui, car même avec un dol incident on peut obtenir la nullité du contrat.
Revenir en haut Aller en bas
audrauy
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 32
Études : L3 droit
Nombre de messages : 32


pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expication pour un cas pratique   pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique EmptyDim 26 Sep - 21:49

Oui c'est vrai, mais bon je pense quand que le dol est determinant du consentement.
Moi la ou j'ai eu du mal, c'est a savoir s'il fallait avant tout prouver la rencontre entre l'offre et l'acceptation ?
Revenir en haut Aller en bas
Grand_Zeus
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 37
Études : Master1
Nombre de messages : 67


pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expication pour un cas pratique   pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique EmptyDim 26 Sep - 21:51

il vend des écharpes, et elle les achète... la solution vient des faits eux-mêmes
Revenir en haut Aller en bas
audrauy
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 32
Études : L3 droit
Nombre de messages : 32


pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expication pour un cas pratique   pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique EmptyDim 26 Sep - 22:39

Donc si j'ai bien compris pas besoin de consacrer une grande partie a expliquer qu'il y a rencontre entre offre et acceptation, on l'évoque brievement.
Revenir en haut Aller en bas
Grand_Zeus
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 37
Études : Master1
Nombre de messages : 67


pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expication pour un cas pratique   pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique EmptyDim 26 Sep - 22:41

Ouaip, tu parles des conditions, tu les compare aux faits et terminer Smile

Revenir en haut Aller en bas
audrauy
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 32
Études : L3 droit
Nombre de messages : 32


pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expication pour un cas pratique   pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique EmptyDim 26 Sep - 22:43

Tu m'enleves une épine du pied la.. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expication pour un cas pratique   pratique - Besoin d'une expication pour un cas pratique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'une expication pour un cas pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour un petit cas pratique en Pénal
» Besoin d'aide pour un cas pratique en droit des obligations.
» Besoin d'aide pour un cas pratique
» cas pratique droit administratif , besoin d'aide svp
» Cas pratique droit administratif besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: