Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lexagora, allumez ma lanterne !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dumzi
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 113
Études : 1ère année Licence Droit
Nombre de messages : 8


Lexagora, allumez ma lanterne !  Empty
MessageSujet: Lexagora, allumez ma lanterne !    Lexagora, allumez ma lanterne !  EmptyMer 29 Sep - 18:27

Bien le bonjour !

Je viens à vous suite à mon dernier TD de droit constitutionnel durant lequel nous avons eu la joie de recevoir notre 1ère dissertation. (lol)

Les choses se corsent au moment de l'annonce du sujet "Constitution à révision" (Je précise également que nous n'avons eu aucune aide lors de notre 1er TD...

Ainsi je me suis attaqué à la recherche de mon plan et je souhaite savoir ce que vous en pensez.
Et si l'envie vous en prend de m'aider à affuter ma réflexion autour de ce sujet.


Problématique : Comment peut-on justifier la modification de la constitution, pourtant norme suprême ?


I.- Des mécanismes stricts de modification
A.- Les conditions de modification (= Moment + contenu )
B.- Les institutions

II.- Les raisons justificatives de la modification de la constitution
A.- Régler des disfonctionnements
B.- La modernisation des institutions (organes ajoutés après 1958)

Merci par avance pour votre aide et vos éclaircissements Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Lexagora, allumez ma lanterne !  Empty
MessageSujet: Re: Lexagora, allumez ma lanterne !    Lexagora, allumez ma lanterne !  EmptyMer 29 Sep - 18:31

Exclamation Alors pour commencer, il va être nécessaire de passer par la case Présentation.

On verra ensuite ce que l'on peut faire pour toi.


Dernière édition par Mamzelle_Sarah le Mer 29 Sep - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Lexagora, allumez ma lanterne !  Empty
MessageSujet: Re: Lexagora, allumez ma lanterne !    Lexagora, allumez ma lanterne !  EmptyMer 29 Sep - 18:32

Je suis en L1 comme toi, donc n'en sais pas grand chose..

Mais pour autant, je trouve ta problématique un peu bizarre à cause du mot " norme", la constitution n'est pas (enfin je crois hein) une norme.

A la limite, "texte suprème", j'trouve ca mieux.

Pour ton plan, je ne suis pas capable de le juger, enfin, là comme ca jle trouve bien

Mais tu veux éviter de te faire lapider, vas vite faire une ptite présentation de toi =)
Revenir en haut Aller en bas
Dumzi
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 113
Études : 1ère année Licence Droit
Nombre de messages : 8


Lexagora, allumez ma lanterne !  Empty
MessageSujet: Re: Lexagora, allumez ma lanterne !    Lexagora, allumez ma lanterne !  EmptyMer 29 Sep - 18:33

C'est déja fait ;p juste posté ma présentation après mon 1er message désolé sur la forme :p


Pour te répondre Aymeline

"Nota : il est indiqué généralement que la Constitution est la norme suprême au sein de l'Etat."

Je pense donc qu'on peut utiliser le terme norme suprême car même mon chargé de td la utilisé il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Lexagora, allumez ma lanterne !  Empty
MessageSujet: Re: Lexagora, allumez ma lanterne !    Lexagora, allumez ma lanterne !  EmptyMer 29 Sep - 20:22

Oui, la Constitution est une norme.

La norme suprême de l'Etat si on en croit Kelsen et sa hiérarchie des normes qui en avait marre de la morale et du jusnaturalisme.
Seulement, certains considèrent qu'il existe des normes supra constitutionnelles. Par exemple, la forme républicaine du gouvernement ne peut pas être révisée. Pour rester dans le positivisme, le principe interdisant la délégation d'une compétence sans disposition expresse et qui a permit (après coup bien sûr mili ) de dire que le régime de vichy n'avait pas de base juridique.
Puis après si on rentre dans le droit naturel, les exemples sont nombreux...

Pour réviser une constitution, o ndistingue:
La consitution souple: simple à réviser, comme une loi
la constitution rigide : il faut la mise en oeuvre de mécanismes particuliers plus contraignants comme la réunion des deux chambres, une majorité qualifiée, un référendum...

La consitution de la Ve se situe entre les deux, et vu toutes les révisions qu'elle a subie, je pense que son esprit a été dénaturé.

Ta problématique me parait bonne puisqu'elle met l'accent sur le paradoxe qui existe à vouloir modifier un texte qui se veut suprême. Seulement, je retrouve pas cette idée dans ton plan.

Il faut aussi insister sur le fait que la consitution est une norme nationale et qu'elle se heurte aux normes internationales et surtotut communautaires pour la France. Or la Constitution impose sa propre révision afin de transposer dans le droit français une norme issue d'un engagement international. Une consitution qui s'ouvre au droit international est sujette à révision.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Lexagora, allumez ma lanterne !  Empty
MessageSujet: Re: Lexagora, allumez ma lanterne !    Lexagora, allumez ma lanterne !  EmptyJeu 30 Sep - 10:02

--> Bon okay j'vais m'rhabiller xD

mais bon s'pas grave ! ( de toute facon j'ai une excuse, j'ai jamais pu aller en cours de constit :O)

Quoiqu'il en soit, bon courage \o/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lexagora, allumez ma lanterne !  Empty
MessageSujet: Re: Lexagora, allumez ma lanterne !    Lexagora, allumez ma lanterne !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lexagora, allumez ma lanterne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logo lexagora
» En exclusivité sur lexagora
» LEXAGORA FIFA's TOUR
» SLT à tous les membres du forum lexagora!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: