Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 aide pour un cas pratique en contrats com

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
caillus
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 36
Études : m1 droit des affaires
Nombre de messages : 2


pratique - aide pour un cas pratique en contrats com Empty
MessageSujet: aide pour un cas pratique en contrats com   pratique - aide pour un cas pratique en contrats com EmptyMer 27 Oct - 17:01

Voici mon sujet :

Monsieur Goya a conclu un contrat portant sur l'aménagement de son local avec la SA " TOUTPOURLAMENAGEMENT". Les travaux ont été achevés avant que cette SA ne soit mise en redressement judiciaire. Monsieur Goya s'est vu demander le paiement d'un montant de 20 000 euros correspondant à la totalité des travaux par l'administrateur judiciaire de la SA " TOUTPOURLAMENAGEMENT". Monsieur Goya reçoit ensuite un courrier de la SA " JESOUSTRAITETOUT" se présentant comme le sous traitant de la SA " TOUTPOURLAMENAGEMENT" pour le lot parquet réalisé dans le local. A ce courrier, la SA " JESOUSTRAITETOUT" joint copie d'une mise en demeure adressée à la SA " TOUTPOURLAMENAGEMENT" en vue du paiement d'une facture de 5000 euros correspondant au lot parquet.
Monsieur Goya veut savoir le sens de ces différents courriers et lui préciser à qui il doit payer le montant des travaux.

Ainsi, j'ai plusieurs questions :
-faut il distinguer les deux contrats ( entreprise et sous -traitance )?
- je connais le droit applicable à la sous traitance mais je n'ai trouvé aucune jurisprudence concernant le paiement intégral à l'entrepreneur principal pour savoir si le sous traitant dispose d'une action récursoire ou autre ?

Merci de me renseigner sur la manière d'aborder ce cas pratique et me donner quelque jurisprudence concernant le paiement intégral à l'entrepreneur principal si vous en avez...

J'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait séparer les deux contrats, chacun ayant des obligations et des conséquences différentes.Néanmoins, je suis complètement dans le flou. Je ne sais pas si je dois prendre en compte la présence de l'administrateur judiciaire dans le contrat d'entreprise et donc m'intéresser aux règles de la procédure collective et je ne trouve toujours aucune jurisprudence concernant le paiement intégral à l'entrepreneur.
Est-ce que Monsieur Goya devra régler les 20 000 euros à la SA " TOUTPOURLAMENAGEMENT" sous réserve d'une action directe du sous traitant contre lui ( il paierait donc deux fois si les conditions de la sous traitance sont réunies ) ou s'il est possible au sous traitant de demander le règlement des 5 000 euros sur les 20 000 que l'entrepreneur principal aura obtenu. Aiguillez moi s'il vous plait, je ne sais ou donner de la tête.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pratique - aide pour un cas pratique en contrats com Empty
MessageSujet: Re: aide pour un cas pratique en contrats com   pratique - aide pour un cas pratique en contrats com EmptyMer 27 Oct - 17:20

^va vite te présenter sinon tu vas te faire engeuler par Salomon ! il aime papoter avec les gens et les aider mais qu'une fois une jolie présentation faite !
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


pratique - aide pour un cas pratique en contrats com Empty
MessageSujet: Re: aide pour un cas pratique en contrats com   pratique - aide pour un cas pratique en contrats com EmptyMer 27 Oct - 19:15

Bon le HS sur un post qui n'es pas dédié à vos divagations ça suffit.

Samim, Dizo; vous avez un souci, vous le réglez en MP. Mais ne venez pas pourrir le post de Caillus.

Je supprime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pratique - aide pour un cas pratique en contrats com Empty
MessageSujet: Re: aide pour un cas pratique en contrats com   pratique - aide pour un cas pratique en contrats com EmptyMer 27 Oct - 19:16

mamzelle sarah a écrit:
Bon le HS sur un post qui n'es pas dédié à vos divagations ça suffit.

Samim, Dizo; vous avez un souci, vous le réglez en MP. Mais ne venez pas pourrir le post de Caillus.

Je supprime.

tu suprimm samim??? la chance !!! moi aussi je veux supprimer samim ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pratique - aide pour un cas pratique en contrats com Empty
MessageSujet: Re: aide pour un cas pratique en contrats com   pratique - aide pour un cas pratique en contrats com Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour un cas pratique en contrats com
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cas pratique droit des contrats
» Cas pratique droit des contrats
» Aide contrats spéciaux
» Besoin d'aide - Dissertation Contrats Administratifs
» aide cas pratique svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: