| Alors ces galops? | |
|
+7Morveuz samim94 Manue36 Rémy_75 Monster Chibre Shen Mamzelle_Sarah 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Mamzelle_Sarah Administrateur
Age : 35 Études : Master 2 Droit des assurances Profession : Gestionnaire Sinistre IARD Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie... Nombre de messages : 1711
| Sujet: Alors ces galops? Mer 10 Nov - 0:47 | |
| Ca a donné quoi?
HS mais... Vous pensez quoi de l'idée d'un topic en post-it par année regroupant les galops des années précédentes par matière. Ça pourrait être utile aux générations suivantes! | |
|
| |
Shen Décurion
Age : 33 Études : L1 de droit Loisirs : lecture, musique Nombre de messages : 239
| Sujet: Re: Alors ces galops? Mer 10 Nov - 1:04 | |
| ultra simple >< arrêt de la cour de cassation, cas pratique et question de reflexion personnellement je me suis viandé sur la fiche d'arrêt, mais c'est entièrement ma faute (j'avais pas révisé la méthodo ) donc rien a redire. maintenant, après 2 longues années en L, je sais qu'il y a un vaste monde entre penser avoir réussi un sujet, et le réussir | |
|
| |
Monster Chibre Décurion
| Sujet: Re: Alors ces galops? Mer 10 Nov - 1:12 | |
| C'est pas fini, il reste une épreuve demain! | |
|
| |
Shen Décurion
Age : 33 Études : L1 de droit Loisirs : lecture, musique Nombre de messages : 239
| Sujet: Re: Alors ces galops? Mer 10 Nov - 1:16 | |
| le retour de Chibrounet!! ><
| |
|
| |
Monster Chibre Décurion
| Sujet: Re: Alors ces galops? Mer 10 Nov - 1:23 | |
| Il le fallait bien, vous me manquiez après tout <3. Bref, pour le moment, c'était assez prévisible (même si je pense m'être complétement rétamé), je suppose que ça sera la même avec le galop d'esai en Histoire du Droit demain ! | |
|
| |
Rémy_75 Modérateur
Age : 32 Études : Licence 3 droit Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^ Nombre de messages : 563
| Sujet: Re: Alors ces galops? Mer 10 Nov - 1:25 | |
| Que dire de cet arrêt de la première chambre civile où les avis diverges (et dix verges s'est déjà beaucoup, dédicace au perropard) allant du dol à l'erreur en passant par la nullité. La première chambre civile a encore frappée et ses effets se feront sentir jusqu'au jour fatidique de la correction !! ^^ En attendant, chacun défend sa thèse comme s'il s'agissait de sa propre existence et nul ne saurait fléchir face aux pesantes convictions adverses.
| |
|
| |
Shen Décurion
| Sujet: Re: Alors ces galops? Mer 10 Nov - 1:30 | |
| | |
|
| |
Age : 35 Études : Master 2 Droit des assurances Profession : Gestionnaire Sinistre IARD Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie... Nombre de messages : 1711
| Sujet: Re: Alors ces galops? Mer 10 Nov - 2:01 | |
| Pour moi Rémy, le doute n'était pas permis. Erreur sur les qualités substantielles, le doute, l'incertitude ne sont pas entrés dans le champ contractuel. Dès lors, toute personne aurait été amenée à faire la même erreur, peu importait qu'elle soit antiquaire. Les mentions du catalogue n'était pas assez précises pour ôter tout doute.
On a eu exactement le même thème l'an dernier en galop. | |
|
| |
Manue36 Centurion
Age : 33 Profession : Etudiante Loisirs : Musique, Volley, Art, Sorties, Cinéma Nombre de messages : 357
| Sujet: Re: Alors ces galops? Mer 10 Nov - 10:23 | |
| Je pense que les galops se sont bien passés. Enfin, on a eu que le civil pour l'instant. Cependant, même si l'arrêt etait intéressant, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de matière ( erreur inexcusable, erreur sur les qualités substancielles ) on a vite fait le tour. Cependant, je pense que ça s'est pas mal passé dans le fond.
On attend la note mainteant =) | |
|
| |
samim94 Tribun
Age : 35 Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA Nombre de messages : 523
| Sujet: Re: Alors ces galops? Mer 10 Nov - 10:58 | |
| Je ne vois pas de quel arrêt vous parlez concernant le galop d'essai de droit des contrats en L2. Cependant, d'après ce que je lis ici, les avis divergeaient concernant la qualification, soit en dol, soit en erreur sur les qualités substantielles. Je trouve que cette divergence aurait pu faire naître un magnifique plan de commentaire. La cour de cassation a été sujette a un choix concernant la qualification, elle a affirmée qu'il n'y avait pas dol (I), avant de confirmer l'existence de l'erreur sur les qualités substantielles (II). Cela aurait réglé le problème de matière de manue, par exemple. Sans connaître l'arrêt, ni rien, c'est ce qui me saute aux yeux en voyant votre débat sur la qualification. Même si vous n'êtes pas d'accord avec cette idée, comprenez son essence, c'est à dire la manière dont un plan naît. Dans des commentaires d'arrêt, c'est en recherchant ce type d'idées, ces dichotomies, ce qui fait débat, les choix auxquels la Cour de cassation a été confrontée, comme en l'espèce entre les différentes qualifications, et ensuite en expliquant pourquoi, que de fabuleux plans peuvent prendre naissance ! | |
|
| |
Manue36 Centurion
Age : 33 Profession : Etudiante Loisirs : Musique, Volley, Art, Sorties, Cinéma Nombre de messages : 357
| Sujet: Re: Alors ces galops? Mer 10 Nov - 11:18 | |
| Pour une fois, bizarrement, je suis d'accord avec toi. En effet, il n'y a pas dol ( une chargée de TD nous a dit qu'il ne fallait pas en parler dans ce commentaire ). Je suis tout à fait d'accord avec la partie sur l'erreur inexcusable, cependant, j'ai également développer sur l'erreur excusable, la nullité que cela pouvait engendrer ( pas trop non plus ) et aussi un peu de JP. =) | |
|
| |
samim94 Tribun
| Sujet: Re: Alors ces galops? Mer 10 Nov - 11:32 | |
| Pourquoi être d'accord avec moi serait bizarre ?
Normalement les jeudis je vais venir aider fandelevade dans les tutorats mis en place par la faculté, j'invite qui a besoin d'aide, de conseils a y venir (sauf ce jeudi où c'est férié). | |
|
| |
Morveuz Décurion
Age : 35 Études : master 1 droit public économique Nombre de messages : 200
| Sujet: Re: Alors ces galops? Mer 10 Nov - 13:27 | |
| ohhh mon Dieu quel merde cet arret je me rappel l'année derniere ... nous étions pres a nous taper dessus , chacun défendant sa these avec ardeur mais miss Rondeau avait eu raison de nous !!! mais effectivement princesse sarah a raison ... malheuresement ! saloprie d'antiquaire ( j'étais obligée ) | |
|
| |
Celine Préfet
| Sujet: Re: Alors ces galops? Mer 10 Nov - 13:50 | |
| Moi mon seul et unique galop est samedi Et Sarah c'est une bonne idée ! | |
|
| |
samim94 Tribun
| Sujet: Re: Alors ces galops? Mer 10 Nov - 14:41 | |
| Moi mon unique galop, en droit pénal spécial, est vendredi... mais dans deux semaines ! J'ai du temps ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Alors ces galops? Mer 10 Nov - 21:37 | |
| Il y avait de la matière au contraire!
Fallait 1) se baser sur l'erreur, la redéfinir, etc. 2) sur le fait que le doute, l'aléa n'était pas entré dans le champ contractuel contrairement à l'arrêt Fragonard. 3) que la profession n'entrait pas en ligne de compte puisque n'importe qui aurait fait la même erreur... C'était une appréciation objective de l'erreur. Et là l'arrêt qu'on a eu l'an dernier c'était ça... Des connaisseurs qui se faisaient duper sur un meuble 18ème parce que les mentions signalaient "restauré" et non pas rénové. Dès lors, y avait doute et pas d'entrée dans le champ contractuel, donc ils avaient pas acceptés d'aléa. A partir de là, l'erreur était forcément excusable quelque soit sa connaissance en la matière et sa profession. | |
|
| |
Sun Légat
Age : 33 Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme Profession : Responsable d'opérations immobilières Nombre de messages : 1067
| Sujet: Re: Alors ces galops? Jeu 11 Nov - 2:20 | |
| Sarah a raison | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alors ces galops? Jeu 11 Nov - 2:25 | |
| En droit civil c'etait la cata pourtant c'est la matière qui m'interesse le plus : - ma fiche d'arret completement brouillon, je pense que mon chargé de TD va bien rigoler quand il va me corriger. - l'un des 2 cas pratiques où j'ai vraiment fait n'importe quoi ... enfin bref c'était médiocre. Mais je pense que j'ai sauvé ma peau en histoire du droit et pour le droit constit je croise les doigts pour que ça se passe bien. |
|
| |
Sun Légat
Age : 33 Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme Profession : Responsable d'opérations immobilières Nombre de messages : 1067
| Sujet: Re: Alors ces galops? Jeu 11 Nov - 2:30 | |
| - nass.k a écrit:
- En droit civil c'etait la cata pourtant c'est la matière qui m'interesse le plus :
- ma fiche d'arret completement brouillon, je pense que mon chargé de TD va bien rigoler quand il va me corriger. - l'un des 2 cas pratiques où j'ai vraiment fait n'importe quoi ... enfin bref c'était médiocre. Mais je pense que j'ai sauvé ma peau en histoire du droit et pour le droit constit je croise les doigts pour que ça se passe bien. la methodo en L1 surtout en civil c'est ce qu'il ya de plus dur, t'inquiètes ça viendra !! | |
|
| |
ocelot Centurion
Age : 33 Études : L2 de Droit Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné... Nombre de messages : 425
| Sujet: Re: Alors ces galops? Jeu 11 Nov - 14:37 | |
| Alors moi, pour le droit des contrats, et bien... Au bout d'1h30, j'avais pas mon grand II >< | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alors ces galops? Ven 12 Nov - 21:46 | |
| Je suis hyper déçue de ce que j'ai fait mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même. De grosses erreurs impardonnables en intro au droit notamment, j'aurai super honte quand il me rendra ma copie, en + il m'intimide le chargé de TD |
|
| |
Le Cossaque Imperator
Age : 36 Études : Droit Loisirs : danger public Nombre de messages : 3631
| Sujet: Re: Alors ces galops? Ven 12 Nov - 22:41 | |
| - ocelot a écrit:
- Alors moi, pour le droit des contrats, et bien...
Au bout d'1h30, j'avais pas mon grand II ><
lol j'avais eu 4 au partiel à l'époque de Fages Ca m'a pas empêché de valider avec 13. Le droit des contrats c'est has been. | |
|
| |
Manue36 Centurion
| Sujet: Re: Alors ces galops? Ven 12 Nov - 22:48 | |
| Je sais c'est HS mais, félicitations le Cossaque | |
|
| |
ocelot Centurion
Age : 33 Études : L2 de Droit Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné... Nombre de messages : 425
| Sujet: Re: Alors ces galops? Ven 12 Nov - 23:10 | |
| Je ploussois ! Comme quoi, le découragement ne mène à rien | |
|
| |
Le Cossaque Imperator
Age : 36 Études : Droit Loisirs : danger public Nombre de messages : 3631
| Sujet: Re: Alors ces galops? Sam 13 Nov - 3:53 | |
| - Manue36 a écrit:
- Je sais c'est HS mais, félicitations le Cossaque
La l2 est une bonne année car on y découvre les deux plus importantes en pratique branches du droit : l'administratif et le pénal | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alors ces galops? | |
| |
|
| |
| Alors ces galops? | |
|