Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Alors ces galops?

Aller en bas 
+7
Morveuz
samim94
Manue36
Rémy_75
Monster Chibre
Shen
Mamzelle_Sarah
11 participants
AuteurMessage
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyMer 10 Nov - 0:47

Ca a donné quoi?

HS mais... Vous pensez quoi de l'idée d'un topic en post-it par année regroupant les galops des années précédentes par matière. Ça pourrait être utile aux générations suivantes!
Revenir en haut Aller en bas
Shen
Décurion
Décurion
Shen


Masculin
Age : 33
Études : L1 de droit
Loisirs : lecture, musique
Nombre de messages : 239


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyMer 10 Nov - 1:04


ultra simple ><
arrêt de la cour de cassation, cas pratique et question de reflexion

personnellement je me suis viandé sur la fiche d'arrêt, mais c'est entièrement ma faute (j'avais pas révisé la méthodo furieux ) donc rien a redire.

maintenant, après 2 longues années en L, je sais qu'il y a un vaste monde entre penser avoir réussi un sujet, et le réussir

dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Monster Chibre
Décurion
Décurion
Monster Chibre


Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 222


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyMer 10 Nov - 1:12

C'est pas fini, il reste une épreuve demain!
Revenir en haut Aller en bas
Shen
Décurion
Décurion
Shen


Masculin
Age : 33
Études : L1 de droit
Loisirs : lecture, musique
Nombre de messages : 239


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyMer 10 Nov - 1:16


le retour de Chibrounet!! ><
Revenir en haut Aller en bas
Monster Chibre
Décurion
Décurion
Monster Chibre


Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 222


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyMer 10 Nov - 1:23

Il le fallait bien, vous me manquiez après tout <3.

Bref, pour le moment, c'était assez prévisible (même si je pense m'être complétement rétamé), je suppose que ça sera la même avec le galop d'esai en Histoire du Droit demain Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyMer 10 Nov - 1:25

Que dire de cet arrêt de la première chambre civile où les avis diverges (et dix verges s'est déjà beaucoup, dédicace au perropard) allant du dol à l'erreur en passant par la nullité. La première chambre civile a encore frappée et ses effets se feront sentir jusqu'au jour fatidique de la correction !! ^^
En attendant, chacun défend sa thèse comme s'il s'agissait de sa propre existence et nul ne saurait fléchir face aux pesantes convictions adverses.
Revenir en haut Aller en bas
Shen
Décurion
Décurion
Shen


Masculin
Age : 33
Études : L1 de droit
Loisirs : lecture, musique
Nombre de messages : 239


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyMer 10 Nov - 1:30


amen
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyMer 10 Nov - 2:01

Pour moi Rémy, le doute n'était pas permis. Erreur sur les qualités substantielles, le doute, l'incertitude ne sont pas entrés dans le champ contractuel. Dès lors, toute personne aurait été amenée à faire la même erreur, peu importait qu'elle soit antiquaire. Les mentions du catalogue n'était pas assez précises pour ôter tout doute.

On a eu exactement le même thème l'an dernier en galop.
Revenir en haut Aller en bas
Manue36
Centurion
Centurion
Manue36


Féminin
Age : 32
Profession : Etudiante
Loisirs : Musique, Volley, Art, Sorties, Cinéma
Nombre de messages : 357


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyMer 10 Nov - 10:23

Je pense que les galops se sont bien passés. Enfin, on a eu que le civil pour l'instant. Cependant, même si l'arrêt etait intéressant, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de matière ( erreur inexcusable, erreur sur les qualités substancielles ) on a vite fait le tour. Cependant, je pense que ça s'est pas mal passé dans le fond.

On attend la note mainteant =)
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyMer 10 Nov - 10:58

Je ne vois pas de quel arrêt vous parlez concernant le galop d'essai de droit des contrats en L2. Cependant, d'après ce que je lis ici, les avis divergeaient concernant la qualification, soit en dol, soit en erreur sur les qualités substantielles.
Je trouve que cette divergence aurait pu faire naître un magnifique plan de commentaire. La cour de cassation a été sujette a un choix concernant la qualification, elle a affirmée qu'il n'y avait pas dol (I), avant de confirmer l'existence de l'erreur sur les qualités substantielles (II). Cela aurait réglé le problème de matière de manue, par exemple.
Sans connaître l'arrêt, ni rien, c'est ce qui me saute aux yeux en voyant votre débat sur la qualification. Même si vous n'êtes pas d'accord avec cette idée, comprenez son essence, c'est à dire la manière dont un plan naît. Dans des commentaires d'arrêt, c'est en recherchant ce type d'idées, ces dichotomies, ce qui fait débat, les choix auxquels la Cour de cassation a été confrontée, comme en l'espèce entre les différentes qualifications, et ensuite en expliquant pourquoi, que de fabuleux plans peuvent prendre naissance !
Revenir en haut Aller en bas
Manue36
Centurion
Centurion
Manue36


Féminin
Age : 32
Profession : Etudiante
Loisirs : Musique, Volley, Art, Sorties, Cinéma
Nombre de messages : 357


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyMer 10 Nov - 11:18

Pour une fois, bizarrement, je suis d'accord avec toi. En effet, il n'y a pas dol ( une chargée de TD nous a dit qu'il ne fallait pas en parler dans ce commentaire ). Je suis tout à fait d'accord avec la partie sur l'erreur inexcusable, cependant, j'ai également développer sur l'erreur excusable, la nullité que cela pouvait engendrer ( pas trop non plus ) et aussi un peu de JP. =)
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyMer 10 Nov - 11:32

Pourquoi être d'accord avec moi serait bizarre ?

Normalement les jeudis je vais venir aider fandelevade dans les tutorats mis en place par la faculté, j'invite qui a besoin d'aide, de conseils a y venir (sauf ce jeudi où c'est férié).
Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyMer 10 Nov - 13:27


ohhh mon Dieu quel merde cet arret
je me rappel l'année derniere ... nous étions pres a nous taper dessus , chacun défendant sa these avec ardeur
mais miss Rondeau avait eu raison de nous !!! mais effectivement princesse sarah a raison ... malheuresement ! saloprie d'antiquaire ( j'étais obligée Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyMer 10 Nov - 13:50

Moi mon seul et unique galop est samedi Alors ces galops?  Smiley_g
Et Sarah c'est une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyMer 10 Nov - 14:41

Moi mon unique galop, en droit pénal spécial, est vendredi... mais dans deux semaines ! J'ai du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyMer 10 Nov - 21:37

Il y avait de la matière au contraire!

Fallait 1) se baser sur l'erreur, la redéfinir, etc. 2) sur le fait que le doute, l'aléa n'était pas entré dans le champ contractuel contrairement à l'arrêt Fragonard. 3) que la profession n'entrait pas en ligne de compte puisque n'importe qui aurait fait la même erreur... C'était une appréciation objective de l'erreur. Et là l'arrêt qu'on a eu l'an dernier c'était ça... Des connaisseurs qui se faisaient duper sur un meuble 18ème parce que les mentions signalaient "restauré" et non pas rénové. Dès lors, y avait doute et pas d'entrée dans le champ contractuel, donc ils avaient pas acceptés d'aléa. A partir de là, l'erreur était forcément excusable quelque soit sa connaissance en la matière et sa profession.
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyJeu 11 Nov - 2:20

Sarah a raison cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyJeu 11 Nov - 2:25

En droit civil c'etait la cata pourtant c'est la matière qui m'interesse le plus :
- ma fiche d'arret completement brouillon, je pense que mon chargé de TD va bien rigoler quand il va me corriger.
- l'un des 2 cas pratiques où j'ai vraiment fait n'importe quoi ... enfin bref c'était médiocre.

Mais je pense que j'ai sauvé ma peau en histoire du droit et pour le droit constit je croise les doigts pour que ça se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyJeu 11 Nov - 2:30

nass.k a écrit:
En droit civil c'etait la cata pourtant c'est la matière qui m'interesse le plus :
- ma fiche d'arret completement brouillon, je pense que mon chargé de TD va bien rigoler quand il va me corriger.
- l'un des 2 cas pratiques où j'ai vraiment fait n'importe quoi ... enfin bref c'était médiocre.

Mais je pense que j'ai sauvé ma peau en histoire du droit et pour le droit constit je croise les doigts pour que ça se passe bien.

la methodo en L1 surtout en civil c'est ce qu'il ya de plus dur, t'inquiètes ça viendra !!
Revenir en haut Aller en bas
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyJeu 11 Nov - 14:37

Alors moi, pour le droit des contrats, et bien...
Au bout d'1h30, j'avais pas mon grand II ><

pleure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyVen 12 Nov - 21:46

Je suis hyper déçue de ce que j'ai fait mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même.
De grosses erreurs impardonnables en intro au droit notamment, j'aurai super honte quand il me rendra ma copie, en + il m'intimide le chargé de TD Sad
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyVen 12 Nov - 22:41

ocelot a écrit:
Alors moi, pour le droit des contrats, et bien...
Au bout d'1h30, j'avais pas mon grand II ><

pleure

lol j'avais eu 4 au partiel à l'époque de Fages Smile
Ca m'a pas empêché de valider avec 13.

Le droit des contrats c'est has been.
Revenir en haut Aller en bas
Manue36
Centurion
Centurion
Manue36


Féminin
Age : 32
Profession : Etudiante
Loisirs : Musique, Volley, Art, Sorties, Cinéma
Nombre de messages : 357


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyVen 12 Nov - 22:48

Je sais c'est HS mais, félicitations le Cossaque Wink
Revenir en haut Aller en bas
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptyVen 12 Nov - 23:10

Je ploussois !
Comme quoi, le découragement ne mène à rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  EmptySam 13 Nov - 3:53

Manue36 a écrit:
Je sais c'est HS mais, félicitations le Cossaque Wink

La l2 est une bonne année car on y découvre les deux plus importantes en pratique branches du droit : l'administratif et le pénal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alors ces galops?  Empty
MessageSujet: Re: Alors ces galops?    Alors ces galops?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alors ces galops?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» revision galops
» Galops d'essai
» Galops d'essai
» Dates des galops de L2?
» Sujet des galops d'essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: