Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Histoire du droit

Aller en bas 
+6
Slap
VLF
Celine
Rémy_75
Morveuz
Dumzi
10 participants
AuteurMessage
Dumzi
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 113
Études : 1ère année Licence Droit
Nombre de messages : 8


Histoire du droit  Empty
MessageSujet: Histoire du droit    Histoire du droit  EmptyMer 10 Nov - 1:16

Bonsoir à tous, je viens solliciter votre aide concernant un petit sujet d'entrainement (dans les mêmes conditions) en histoire du droit que je m'impose en vu des galops qui arrivent d'ici peu SadSad

Sujet : Le pouvoir législatif du 17 juin 1789 au 9 thermidor an II


Peut on dire qu’un régime basé sur un pouvoir législatif excessif conduit à la perte de celui-ci ?


I.- Le pouvoir législatif entre les mains d’un organe unique : l’assemblée nationale (1789-1793)

A.- Un pouvoir puissant
→ Contrôle le budget de l’état, domaine militaire
→ Toute puissance législative : projet, adopte les lois
B.- Un pouvoir incontrôlable
→ Pas de pouvoir contre balancier, le pouvoir exécutif représenté par le roi (avant que le législatif ne mette en place un gouvernement exécutif provisoire) qui n’a qu’un droit de véto tous les 4 ans. Le roi l’utilisera, ce qui amènera au début de sa chute.
-> "Fusion" pouvoir exécutif + législatif dans un organe unique : l'assemblée législative

II.- L’assemblée législative (donc le pouvoir législatif + exécutif) entre les mains d’un tyran : Robespierre (1793-1794)

A.- La mise en place d’un gouvernement répressif et arbitraire
→ Le gouvernement révolutionnaire : La grande terreur institué par l’assemblée législative
→ les institutions mises en place pour cela : le tribunal révolutionnaire – comité sureté général

B.- Conduisant à la dictature d’un homme
→ Le comité de salut public
→ Conduisant à la chute de ce régime et au début d’une nouvelle période : le directoire : éviter un pouvoir légicentriste absolutaire pour éviter une dérive vers la dictature d’un homme


Voila voila !

qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


Histoire du droit  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du droit    Histoire du droit  EmptyMer 10 Nov - 13:23


se n'est surement pas la réponse la plus constructive que tu attendais ! et n'étant pas une historienne du droit accomplie

mais sa me semble pas mal du tout ! une bonne problématique , un plan qui y répond , un sujet un brin polémique

seul petit bémol : pense a tempérer tes propro certe robespierre n'éait pas mere thérésa mais il faut garder un minimum de recul je pense , le correcteur n'appréciera pas forcément

Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Histoire du droit  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du droit    Histoire du droit  EmptyMer 10 Nov - 14:30

Surtout que dans son cours, Desrayaud reste très réservé sur le sujet, ne va pas trop vite en besogne.
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Histoire du droit  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du droit    Histoire du droit  EmptyMer 10 Nov - 14:44

Rémy t'es mignon, mais là où il habite il n'y a pas Desrayaud, à moins qu'il enseigne aussi à Strasbourg
Revenir en haut Aller en bas
Dumzi
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 113
Études : 1ère année Licence Droit
Nombre de messages : 8


Histoire du droit  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du droit    Histoire du droit  EmptyMer 10 Nov - 20:56

En effet ^^ pas de Desrayaud chez nous, on a le doyen Mr Pougon qui nous fait bien subir niveau quantité de cours à ingurgiter (11 pages d'ordi en moyenne en 3 heures :/), on fait la période Révolution jusqu'à la Vème république SadSad dur dur !

Ceci étant dit déjà merci pour vos réponses, ensuite c'est vrai que l'utilisation de "tyran" est un peu forte, il faudra que je fasse un peu plus attention à l'avenir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Histoire du droit  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du droit    Histoire du droit  EmptyMer 10 Nov - 23:52

oups ....... j'avais pas vu la localisation ^^ erreur excusable non ? Lol poupoule
Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


Histoire du droit  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du droit    Histoire du droit  EmptyMer 10 Nov - 23:55


sachant que tu es un membre actif du forum , qui connait ses regles et son fonctionnement ... je dirais erreur inexcusable ...
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Histoire du droit  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du droit    Histoire du droit  EmptyJeu 11 Nov - 0:44

Pan dans le bec ! mili

Bon, en même temps, l'erreur est humaine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Slap
Munifex
Munifex
Slap


Masculin
Age : 31
Études : Terminale
Loisirs : Guitare
Nombre de messages : 46


Histoire du droit  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du droit    Histoire du droit  EmptyJeu 11 Nov - 1:35

Ca m'a l'air pas mal comme sujet dis moi =). Hâte de pouvoir commencer Sad Et j'aime bien ton plan sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Histoire du droit  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du droit    Histoire du droit  EmptyJeu 11 Nov - 1:53

Rémy_75 a écrit:
oups ....... j'avais pas vu la localisation ^^ erreur excusable non ? Lol poupoule

tu utilises la JP de l'arrêt du galop GG !
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Histoire du droit  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du droit    Histoire du droit  EmptyJeu 11 Nov - 16:57

^^ :
"Attendu que le fait d'être un membre actif et de connaître son fonctionnement ne nécessite pas de connaître de la géolocalisation de chacun de ses membres;
que pour pouvoir être actif il est nécessaire de poster un grand nombre de messages;
qu'il appert par conséquent que face à la multitude d'informations traitées l'erreur humaine semble possible, que cette erreur ne saurait condamner quiconque n'ayant causé un important préjudice à autrui.

Qu'en l'espèce, aucun préjudice conséquent d'aucune sorte n'a été mis en avant par le jugement prononcé;
Qu'en définissant comme inexcusable une telle erreur sans avoir auparavant recherché si un préjudice moral avait pu être commis, le jugement antérieur a méconnu le principe susvisé et privé sa décision de base légale.

PAR CES MOTIFS : CASSE ET ANNULE."
Revenir en haut Aller en bas
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


Histoire du droit  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du droit    Histoire du droit  EmptyJeu 11 Nov - 18:38

thumleft


Et bien, si tu n'as pas 14 au moins à ton commentaire avec ça ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Histoire du droit  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du droit    Histoire du droit  EmptyJeu 11 Nov - 21:53

J'adhère à l'humour des petits L2 cette année!

On est juriste ou on ne l'est pas comme le dirait un célèbre philosophe bridé.
Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


Histoire du droit  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du droit    Histoire du droit  EmptyVen 12 Nov - 0:21

Mamzelle_Sarah a écrit:
J'adhère à l'humour des petits L2 cette année!

On est juriste ou on ne l'est pas comme le dirait un célèbre philosophe bridé.
===> je crois savoir de qui tu parles lol

et c'est qui ce petit rémy_75 ??? jolie démonstration ... un futur magistrat parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Histoire du droit  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du droit    Histoire du droit  EmptyVen 12 Nov - 0:43

Mamzelle_Sarah a écrit:
On est juriste ou on ne l'est pas comme le dirait un célèbre philosophe bridé.

Jackie Chan?

Histoire du droit  600full-jackie-chan
Revenir en haut Aller en bas
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


Histoire du droit  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du droit    Histoire du droit  EmptyVen 12 Nov - 11:01

Citation :
et c'est qui ce petit rémy_75 ??? jolie démonstration ... un futur magistrat parmi nous

Moi je sais ^^
C'est un juriste humoriste dans l'âme Razz
Qui ne veut pas devenir magistrat par contre ^^

Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Histoire du droit  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du droit    Histoire du droit  EmptyVen 12 Nov - 13:08

Pas de vie privé sur le forum Ocelot ^^ lol, même s'il est vrai que ce n'est pas du côté de la magistrature que je souhaite m'orienter (mais en attendant le compliment me touche beaucoup, même si mes arrêts ne sont pas à la portée de ceux du perropard je le reconnais).

Un philosophe bridé ??? j'en connais un mais il est qu'en L2 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire du droit  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du droit    Histoire du droit  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire du droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: