Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

plan systèmes electoraux

AuteurMessage
trinity
Prolétaire
Prolétaire

Féminin
Études : L1

plan systèmes electoraux Empty
MessageSujet: plan systèmes electoraux   plan systèmes electoraux EmptyJeu 11 Nov - 21:48

bonsoir à tous!!!

Hier soir, j'ai pondu mon premier plan de droit constit sur le sujet suivant

"analysez les différents systèmes électoraux et leur conséquences sur le pays"

voici mon plan, dans les sous parties, c'est un peu fouillis mais j'ai jeté mes idées comme elle me venait. il faut structurer lors de la rédaction.

I) le système électoral majoritaire, garant de la stabilité gouvernementale

A) scrutin majoritaire à un tour: simple mais inégal
- souvent uninominal, modèle GB par excellence
- facilement compréhensible par les électeurs
- doit voter utile immédiatement
- permet d'avoir une majorité nette
- souvent associé au bipartisme (Conservateur et parti des travailleurs en GB / républicains et démocrates aux USA)
- stabilité gouvernementale liée au bipartisme
- relégation et marginalisation des petits partis
- inégalité de représentation
- parti vainqueur n'est pas nécessairement celui qui a la majorité (élections présidentielles USA)

B) scrutin majoritaire à deux tours: le modèle typiquement français
- scrutin de base de la IIIè république, inventé par décret du 08 décembre 1952 par M. Persigny, ministre de l'Intérieur.
- pour être élu au 1er tour: majorité absolue des suffrages exprimée + 1/4 des électeurs inscrits
- ballotage: quand aucun candidat ne remplit ces conditions. pour accéder au 2è tour: 12.5% des inscrits
- but du ballotage: éliminer certains candidats et les petits partis qui faussent l'élection en sachant qu'ils n'ont aucune chance de gagner
- Eliminer les petits partis permet d'éviter un panachage politique trop important et garantit la stabilité gouvernementale
- différentes réactions des électeurs: au 1er tour ils choisissent un candidat qu'ils affectionnent: ce n'est pas révélateur du paysage politique du pays
- 2ème tour: Duel, parfois triangulaire: électeur doit voter utile. Adage "au 1 er tour on choisit, au 2è on élimine"

II) Représentation proportionnelle: un système juste

A) traduction de la volonté de l'électorat
- représentation intégrale
- assurer la représentation des partis politiques dans chaque circonscription en proportion des voix obtenues
- scrutin de liste car il permet de donner des sièges à tous, en gardant les petits partis
- chaque parti à une liste avec plusieurs dizaines de noms
- intégrale: le territoire nationale représente une seule circonscription avec autant de siège que l'assemblée a de membre
- l'assemblée est donc une représentation fidèle et exacte de la volonté de l'électorat

B) Une certaine instabilité gouvernementale

- malgré représentation intégrale: exemple de la Knesset en Israel: environs 2 à 15 partis politiques qui se partagent les 120 sièges de l'Assemblée: vote éclaté sans majorité absolue
- représentation approchée (au niveau des départements en france).
Calcul du quotient électoral (Nombre de suffrages exprimés / nombre de siège à pourvoir):
- système du plus fort reste: favorise les petits partis
- système des plus fortes moyennes: sièges non pourvus sont attribués fictivement
- méthode de Hondt (Belge): favorise les grands partis et donne lieu à des assemblées ingérables et ingouvernables
- difficultés liées au panachage ou les électeurs peuvent modifier les listes à leurs convenances
- difficultés dans le système proportionnel d'avoir une majorité solide

Problématique:
les systèmes électoraux sont ils de simples moyens d'expression de la volonté de l'electorat ou des garants de la stabilité gouvernementale du pays?

qu'en pensez vous???

d'avance merci!!!

Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline

Féminin
Études : L3

MessageSujet: Re: plan systèmes electoraux   plan systèmes electoraux EmptyDim 14 Nov - 18:03

Ben ecoute moi ca me parait bien.. Je pense que tu soulèves à peu prés tous les points essentiels.. Mais je crois que le plus important c'est de voir de quelle facon tu vas tout organiser dans tes sous parties. Essaye de les organiser et remontre nous ?

Dans un sens je ne suis qu'une pauvre L1 et je n'ai pas encore vu ca en Constit =/
trinity
Prolétaire
Prolétaire

Féminin

MessageSujet: Re: plan systèmes electoraux   plan systèmes electoraux EmptyDim 14 Nov - 23:21

bon ben je te remercie pour ta franchise!
je trouve qu'il a fallu pas mal de temps pour que j'ai une réponse à mon post!
c'est gentil d'avoir pris quelques minutes pour moi!!!!

je n'ai malheureusement pas le temps de tout réorganiser, car je travaille a temps plein et je suis les cours par le CNED / CAVEJ

mais merci
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline

Féminin

MessageSujet: Re: plan systèmes electoraux   plan systèmes electoraux EmptyLun 15 Nov - 20:08

Mais tu nas pas à le rédiger ?
Parceque même pour un plan détaillé j'trouve ca un peu trop proche du brouillon.

M'enfin, et j'pense que pas grand monde t'as répondu car le sujet est je trouve un peu bziarre, en totu cas assez loin des cours et des methodo qu'on a etudié.
trinity
Prolétaire
Prolétaire

Féminin

MessageSujet: Re: plan systèmes electoraux   plan systèmes electoraux EmptyLun 15 Nov - 23:38

ben aux conférences de méthode on est en amphi, donc difficile de ramasser les copies....
C'est des exercices d'entrainement et on fait un corriger en amphi....
on nous a demandé de faire un plan détaillé, c'est tout
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75

Masculin
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^

MessageSujet: Re: plan systèmes electoraux   plan systèmes electoraux EmptyLun 15 Nov - 23:48

Pour un plan détaillé, la méthodologie est la bonne.
Je n'ai pas lu le fond, mais la forme est la bonne à mon sens (j'en ai rendu l'an dernier et ils étaient comme cela, et je n'ai pas eu de remarques).

Dernière édition par Rémy_75 le Lun 15 Nov - 23:49, édité 1 fois
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline

Féminin

MessageSujet: Re: plan systèmes electoraux   plan systèmes electoraux EmptyLun 15 Nov - 23:48

Haaa okay. T'aura vite une solution alors ^^"

Mais comme le dirait ma chargée de TD de constit, la compréhension du cours est là, aprés, tout se joue avec l'organisation des idées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plan systèmes electoraux   plan systèmes electoraux Empty

plan systèmes electoraux
Page 1 sur 1