Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Alter

Aller en bas 
+7
Monster Chibre
Aymeline
ocelot
Touch'
Swann
Rémy_75
Le Perropard
11 participants
AuteurMessage
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Alter  Empty
MessageSujet: Alter    Alter  EmptyMar 4 Jan - 19:32

Une amie me demandait quelles étaient les actions d'Alter ?
Concrètement, en quoi consistent-elles ?

Ps: Enfin à quoi ça sert à part mener cette lutte, ô combien justifiée, contre l'UNEF ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  EmptyMar 4 Jan - 19:51

ils publient les dates des partiels sur leur blog ce qui pour les gros fainéants comme moi est pratique ! mais a par ca...
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  EmptyMar 4 Jan - 20:18

y'a aussi les sujets des examens passés qu'ils distribuent, et de temps en temps ils proposent des vivres lors des exams je crois.
Il y a aussi le Figaro mais je suis pas sûr que ce soit d'eux tout comme la visite annuelle au palais de justice.
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Ex-modo !
Swann


Masculin
Age : 34
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, jeux, cuisine !
Nombre de messages : 162


Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  EmptyMar 4 Jan - 20:34

A part mener la lutte contre l'UNEF? Bah... c'est une association. Sa seule valeur tient en ce qu'elle lutte contre une autre association !

Plus sérieusement : Alter est une association qui a pour vocation, de même que l'UNEF, la défense et le soutien de l'étudiant dans son parcours à l'Université. Ca, c'est l'idée principale. Comment cela est-il mis en oeuvre?

Par des moyens cités plus haut d'abord ; en effet, il y a la distribution d'annales pour toutes les années, y compris capacités, avec une explication de celles-ci si nécessaire. Les membres étant nombreux et d'originies variées (j'entends au sens de leur niveau d'étude), il y en a toujours qui sont prêts à expliquer tel ou tel point d'un sujet mal compris. Ce n'est pas pour rien que de nombreux tuteurs sont à Alter. Il y a également des détails, comme la distribution du Figaro ou autres mensuels, selon les disponibilités, qui ajoutent un peu de vie.

De manière plus concrète maintenant, l'association a pour but d'assister l'étudiant dans ses démarches avec (ou contre, le cas échéant), l'université. L'aiguiller pour indiquer ce qui est possible ou non, si l'étudiant est ou non dans son droit. Sans forcément parler de litiges contre un professeur, qui est le pire des cas, on peut tout simplement avoir des démarches particuières concernant des inscriptions, auquel cas la personne s'adresse à l'association.

On aura pu voir également des actions saisonnières, dont la récente collecte pour le Téléthon, qui s'est caractérisée par des actes de récolte sur la fac, mais aussi par une demande de participation des membres au bénévolat directement dans les services de l'AFM-Téléthon ; existe par ailleurs la collecte pour les Restaus du Coeur.

Ensuite, ça ne sert à rien de le cacher, c'est une association étudiante certes, mais une association d'étudiants. Alternativement, il y a le côté sympathique de la chose, entre les membres et avec le canapé Wink

Il en reste beaucoup à dire, mais d'autres répondront mieux que moi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  EmptyMar 4 Jan - 22:06

Le Perropard a écrit:
Une amie me demandait quelles étaient les actions d'Alter ?
Concrètement, en quoi consistent-elles ?


Ton amie devrait aller voir leur site internet ou mieux aller directement les voirs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  EmptyMar 4 Jan - 23:02

Merci pour vos réponses !

C'est aussi ce que j'ai conseillé à mon amie... Enfin je n'en dis pas trop sur elle, je vais me prendre un coup de marteau sinon...
Revenir en haut Aller en bas
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  EmptyMar 4 Jan - 23:07

Waouh, quelle violence !!!!!!

( Qui est-ce ? )
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  EmptyMar 4 Jan - 23:09

Elle veut garder son identité secrète !
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  EmptyMar 4 Jan - 23:31

Bah ce qui est dommage c'est qu'il n'y a que trop peu de communication avec les etudiants je trouve.. Combien d'entre nous savent qu'il y a un site, qu'on peut se tourner vers eux en cas de pb administratifs, etc etc ? o0
Du coup, fatalement, c'est tjrs un peu flou ..

Le Père Castor, tes conseils, POUET !
Revenir en haut Aller en bas
Monster Chibre
Décurion
Décurion
Monster Chibre


Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 222


Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  EmptyMer 5 Jan - 0:14

Que dire que l'Alter...

- Les membres sont toujours prêt et vraiment présents. Ils sont visibles entre le Taj Mahal et le resto' du CROUS, en passant par l'entrée de FAC (ou vous pouvez en voir fumer tout les 1/4 d'heure), le local de l'association et le salon de thé et débat sur le côté de la frange (alias les toilettes pour femelles d'en face).
- Il y règne une ambiance particulière, surtout le vendredi après midi... (spéciale kass-dédi à ceux qui sauront de quoi je parle BWAHAHA).
- Le canapé bleu est ultra-traitre. Si tu t'assoies dedans...
- Le café est meilleur qu'à la machine à boisson près du couloir de la scolarité.
- Les membres ont plusieurs mascottes, dont une vivante (IL se reconnaitra <3).
- Il n'y a pas que le "Figaro", il y a aussi "Paris Match" et "Be" pour ceux qui cherchent mois de sérieux et plus... d'inutile (quoi que la page avec Monica Bellucci <3).
(- Bizarrement, quand des gens cherchent le CMC, ils passent par l'Alter, et non pas par l'accueil ou par le premier local à l'entrée: Les enfants de la république.)

Sinon il y a tout ce qui a été dit dans les posts précédents x).
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  EmptyMer 5 Jan - 0:52

Monster Chibre a écrit:
"Paris Match" et "Be"
awai?? mais ils sont all right reserved ceux là car on les voit pas vraiment sur les "rayons" de distribution..
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  EmptyMer 5 Jan - 0:56

et qui crée un topic unef pour un clash mili
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  EmptyMer 5 Jan - 1:00

Sun a écrit:
et qui crée un topic unef pour un clash mili

si je le fait on va dire que je troll que je pourri l'ambiance et antonin va m'insulter, alors qu'il serait bon de mieux les connaitres, j'invite d'ailleurs les enfants de la république a venir bruler alter parler dans ce topic
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Ex-modo !
Swann


Masculin
Age : 34
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, jeux, cuisine !
Nombre de messages : 162


Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  EmptyMer 5 Jan - 1:11

dizo a écrit:
Sun a écrit:
et qui crée un topic unef pour un clash mili

si je le fait on va dire que je troll que je pourri l'ambiance et antonin va m'insulter, alors qu'il serait bon de mieux les connaitres, j'invite d'ailleurs les enfants de la république a venir parler dans ce topic

L'idée d'un topic UNEF et Enfants de la République n'est pas si mauvaise que ça au fond, mais on évitera les partis pris de premier abord, en laissant la place à la discussion Wink On peut être opposé dans le respect.

Quoiqu'on en dise, l'UNEF a des actions positives. Comme Alter, tant qu'on n'y est pas, on ne voit pas grand chose de ce qui s'y passe réellement, hors la guéguerre entre assos. Les Enfants de la République... je suis sûr que si on cherche ils font quelque chose de bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  EmptyMer 5 Jan - 1:56

Swann a écrit:
. Les Enfants de la République... je suis sûr que si on cherche ils font quelque chose de bien aussi...
seul le cossaque y est rentré et en est ressorti vivant et laïque ! il faut lui demander !

Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  EmptyMer 5 Jan - 8:13

Swann, ta foi en l'UNEF m'impressionne !
Revenir en haut Aller en bas
Manue36
Centurion
Centurion
Manue36


Féminin
Age : 32
Profession : Etudiante
Loisirs : Musique, Volley, Art, Sorties, Cinéma
Nombre de messages : 357


Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  EmptyMer 5 Jan - 17:17

Alter est une organisation qui permet aux étudiants d'être accompagnés pendant leur année. Elle organise des visites au tribunal par exemple, distribution d'annales, de journaux, mouvement de soutient au téléthon, contre le SIDA.

Les étudiants peuvent y aller lorsqu'ils ont des difficultés dans une matière, pour demander un renseignement ou tout simplement pour discuter.

Je ne dirais pas que cette association est meilleure ou moins bonne que les autres vu que je ne connais pas les autres. L'ambiance y est en tout cas, très conviviale. =)
Revenir en haut Aller en bas
isaberu
Immunis
Immunis
isaberu


Féminin
Age : 36
Études : licence de droit
Nombre de messages : 104


Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  EmptyMer 5 Jan - 22:00

Monster Chibre a écrit:

- Il y règne une ambiance particulière, surtout le vendredi après midi... (spéciale kass-dédi à ceux qui sauront de quoi je parle BWAHAHA).
- Le canapé bleu est ultra-traitre. Si tu t'assoies dedans...



Si si babyyyyyyyyyyy :p
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  EmptyMer 5 Jan - 23:13

dizo a écrit:
j'invite d'ailleurs les enfants de la république a venir bruler alter parler dans ce topic

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  EmptyMer 5 Jan - 23:22

Citation :
Loisirs: Roulette Russe en Club

Oh lol Sun...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alter  Empty
MessageSujet: Re: Alter    Alter  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: