Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yellow Linx
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 22


pratique - Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs  Empty
MessageSujet: Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs    pratique - Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs  EmptyLun 14 Fév - 11:00

Bonjours à tous et à toutes. Je me trouve confronté à un problème. J'ai un cas pratique à résoudre: la première partie je l'ai résolue mais la seconde partie me pose problème. Je vous serai reconnaissant de bien vouloir m'aider Smile

Voici le contenu:

[...]. Cependant, il y a une difficulté : même si la vente était annulé, Michel ne pourrait pas rendre l'ordinateur car il ne l'a plus actuellement entre les mains. En effet, le 30 mai dernier, il l'a prêté à l'un de ses camarades de classe, Marc. Or Marc refuse de rendre le micro-ordinateur en prétendant que Michel lui a vendu. Pourtant, le 30 mai, lorsqu'il était venu chercher le micro-ordinateur en l'absence de Miche, Marc lui avait laissé un petit mot ainsi rédigé :"Mercredi 16h. Je suis passé cherché (sic) ton micro ; ta soeur m'a dit que tu n'était pas là, mais elle était au courant et m'a donné l'ordinateur. Merci mille fois, tu es sympa. A bientôt, Marc" .
Marc prétend aujourd'hui que cela ne prouve rien


Michel vous demande q'il peut obtenir de Marc la restitution du micro

Pour rappel, les deux protagonistes sont mineurs sans que l'on sache leur âge. Cela me pose problème dans la mesure où je ne sais pas de quel côté chercher...Faut il que j'aille du côté de la preuve du contrat ou alors que je m'intéresse au problème des contrats entre mineurs et sous couvert de quel article? Ou faut il que je cherche dans les deux directions? Je suis un peu perdu... Confused

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yellow Linx
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 22


pratique - Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs    pratique - Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs  EmptyMar 15 Fév - 11:07

Personne n'a d'idées...? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


pratique - Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs    pratique - Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs  EmptyMar 15 Fév - 20:08

C'est as mon domaine dsl.
Sinon je t'aurai aidé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yellow Linx
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 22


pratique - Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs    pratique - Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs  EmptyMar 15 Fév - 23:38

Merci quand même Wink! J'ai l'impression que c'est une question relativement difficile ...
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


pratique - Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs    pratique - Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs  EmptyMer 16 Fév - 0:40

Dans le doute à ta place je mettrai tout !

faire plusieurs majeurs, c'est à dire d'abord traiter la question de la preuve, ensuite celle de la validité, et aprés conclure..

C'est en quelle matière ?
Revenir en haut Aller en bas
Yellow Linx
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 22


pratique - Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs    pratique - Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs  EmptyMer 16 Fév - 10:22

C'est en droit civil. C'est ce que je vais faire je pense. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


pratique - Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs    pratique - Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs  EmptyMer 16 Fév - 13:26

Droit civil cad ? droit des personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Yellow Linx
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 22


pratique - Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs    pratique - Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs  EmptyMer 16 Fév - 13:56

Oui, cela concerne le droit des mineurs en particulier et leur statut juridique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pratique - Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs    pratique - Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas pratique : Contrat de Vente entre mineurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissertation sur la tutelle des mineurs
» cours de pratique du contrat
» cas pratique sur la notion et la formation du contrat
» Les mineurs délinquants
» L'autonomie des mineurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: