Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Bien réussir sa première année !

Aller en bas 
+2
Touch'
Slap
6 participants
AuteurMessage
Slap
Munifex
Munifex
Slap


Masculin
Age : 31
Études : Terminale
Loisirs : Guitare
Nombre de messages : 46


Bien réussir sa première année ! Empty
MessageSujet: Bien réussir sa première année !   Bien réussir sa première année ! EmptyDim 13 Mar - 14:16

Tout est dans le titre, comment la réussir ? Les méthodes à adapter ?
Les choses à ne pas faire !
Je vous demande vos conseils ! Merci d'avance à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Bien réussir sa première année ! Empty
MessageSujet: Re: Bien réussir sa première année !   Bien réussir sa première année ! EmptyDim 13 Mar - 14:55

Aller en cours magistraux ET td, réviser, faire ses devoirs. Ne pas se décourager (surtout au début les sales notes c'est normal), essayer de comprendre ce que l'on attend de toi, apprendre à se remettre en question (style si t'as des mauvaises notes malgré ton assiduité etc c'est surement qu'il faut revoir la méthode, ne pas se dire que le prof s'acharne personnellement sur toi), ne pas hésiter à regarder les copies de ceux qui ont eu des bonnes notes pour capter ce que le prof attend.

Revenir en haut Aller en bas
Slap
Munifex
Munifex
Slap


Masculin
Age : 31
Études : Terminale
Loisirs : Guitare
Nombre de messages : 46


Bien réussir sa première année ! Empty
MessageSujet: Re: Bien réussir sa première année !   Bien réussir sa première année ! EmptyDim 13 Mar - 16:31

Merci pour tes réponses.
Tu sais ou quelqu'un sait si c'est très important de posséder des livres de référence ou codes juridiques, sachant qu'il y a légifrance et la B.U de l'univ ?
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Bien réussir sa première année ! Empty
MessageSujet: Re: Bien réussir sa première année !   Bien réussir sa première année ! EmptyDim 13 Mar - 17:16

Les profs te conseillerons eux mêmes une liste de livres qui pourront t'aider, mais rien d'obligatoire sachant que généralement leurs cours sont suffisants et que t'as toujours la BU pour y emprunter des bouquins. Le seul truc à acheter obligatoirement sera ton code civil.
Revenir en haut Aller en bas
Slap
Munifex
Munifex
Slap


Masculin
Age : 31
Études : Terminale
Loisirs : Guitare
Nombre de messages : 46


Bien réussir sa première année ! Empty
MessageSujet: Re: Bien réussir sa première année !   Bien réussir sa première année ! EmptyDim 13 Mar - 22:42

Touch' a écrit:
Les profs te conseillerons eux mêmes une liste de livres qui pourront t'aider, mais rien d'obligatoire sachant que généralement leurs cours sont suffisants et que t'as toujours la BU pour y emprunter des bouquins. Le seul truc à acheter obligatoirement sera ton code civil.
Ouais mais bon je crois que c'est environ 39e un bouquin comme ça et le renouveler chaque année :s
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Bien réussir sa première année ! Empty
MessageSujet: Re: Bien réussir sa première année !   Bien réussir sa première année ! EmptyDim 13 Mar - 22:45

Nan rassure toi tous les manuels ne sont pas à ce prix là, et puis de toute manière c'est à toi de voir ils ne sont pas imposés ni même vivement conseillés. Et y'a toujours la BU de toute façon!
Revenir en haut Aller en bas
Slap
Munifex
Munifex
Slap


Masculin
Age : 31
Études : Terminale
Loisirs : Guitare
Nombre de messages : 46


Bien réussir sa première année ! Empty
MessageSujet: Re: Bien réussir sa première année !   Bien réussir sa première année ! EmptyDim 13 Mar - 22:48

D'acc =)
Je vois que toi-même tu es en première année j'espère que ça se passe bien lol
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Bien réussir sa première année ! Empty
MessageSujet: Re: Bien réussir sa première année !   Bien réussir sa première année ! EmptyDim 13 Mar - 22:56

Ouaip =)
Moi aussi j'étais inquiète l'année dernière avec tout ce qu'on disait sur la 1ère année de droit et tout mais pour l'instant ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Slap
Munifex
Munifex
Slap


Masculin
Age : 31
Études : Terminale
Loisirs : Guitare
Nombre de messages : 46


Bien réussir sa première année ! Empty
MessageSujet: Re: Bien réussir sa première année !   Bien réussir sa première année ! EmptyDim 13 Mar - 23:30

AH ouais et tes partiels ça a donné quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Bien réussir sa première année ! Empty
MessageSujet: Re: Bien réussir sa première année !   Bien réussir sa première année ! EmptyDim 13 Mar - 23:59

J'lai eu, maintenant il me faut le 2e..
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Bien réussir sa première année ! Empty
MessageSujet: Re: Bien réussir sa première année !   Bien réussir sa première année ! EmptyLun 14 Mar - 0:01

Quant au code civil, il n'est pas nécessaire de le racheter tous les ans ! Personne n'ira changer l'article 1384 Smile Donc à moins d'être civiliste..

Par contre, surement d'autres codes à acheter (code des sociétés par exemple, mais encore une fois celà dépend des options que l'on prend).


Aprés, LA chose à ne PAS faire : c'est de se dire qu'on a le temps pour bosser telle partie du cours, et qu'on verra ca plus tard; prendre du retard, accumuler les choses est le meilleur moyen de couler.


Enfin, les bouquins, je trouve que c'est plus ponctuel qu'autre chose : quand il y a quelque chose de flou dans le cours ou qu'on sent d'important c'est bien de pouvoir regarder un peu ailleurs et de completer. Il n'est pas toujours necessaire de les acheter, surtout si la BU est proche de chez toi. Il faut aussi savoir qu'il n'y en a que quelques un qui seront vraiment utiles (je pense notamment à l'aide mémoire de droit civil qui regroupe l'introduction au droit, le droit des personnes, le droit des obligations, des contrats, et un peu du droit des biens.).
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Bien réussir sa première année ! Empty
MessageSujet: Re: Bien réussir sa première année !   Bien réussir sa première année ! EmptyLun 14 Mar - 0:01

ça ira, le deuxième est plus "facile" surtout si t'as pris une bonne option B Razz
Revenir en haut Aller en bas
Slap
Munifex
Munifex
Slap


Masculin
Age : 31
Études : Terminale
Loisirs : Guitare
Nombre de messages : 46


Bien réussir sa première année ! Empty
MessageSujet: Re: Bien réussir sa première année !   Bien réussir sa première année ! EmptyLun 14 Mar - 15:24

Merci pour vos réponses.
Et aussi pour les bouquins, j'ai pas envie de me ruiner, en plus y a legifrance et les sites du forum Wink pas mal en plus (avec tous les codes). Et la BU sera à deux minutes de ma chambre =)
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Bien réussir sa première année ! Empty
MessageSujet: Re: Bien réussir sa première année !   Bien réussir sa première année ! EmptyLun 14 Mar - 23:58

Aymeline a écrit:

Aprés, LA chose à ne PAS faire : c'est de se dire qu'on a le temps pour bosser telle partie du cours, et qu'on verra ca plus tard; prendre du retard, accumuler les choses est le meilleur moyen de couler.

+1

Bien réussir sa première année ! Pedobear_approved_RE_men_only-s300x300-42865
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Bien réussir sa première année ! Empty
MessageSujet: Re: Bien réussir sa première année !   Bien réussir sa première année ! EmptyMar 15 Mar - 0:48

Le meilleur moyen de réussir sa L1: passer son bac, passer un bon été et réviser deux ou trois semaines avant les partiels tout en ayant fait ses TD à peu près correctement.
Tu t'y feras bien au rythme de la fac et tu deviendras une ptite loque comme nous tous!
J'ai toujours révisé une semaine voire deux quand j'étais sérieuse avant les partiels y compris aujourd'hui, mes partiels débutent le 22 et je viens de commencer ya trois jours...

La Fac de Droit c'est pas insurmontable, avec les compensations et les rattrapages, pour ne pas réussir il faut vraiment ne pas aimer le droit ou être un cas d'école....
En tout cas je trouve ça un peu prématuré de t'en faire pour la L1 alors que tu n'as pas encore ton bac...tu devrais pas être stressée par tes épreuves du bac plutôt? Smile

Enfin le bac non plus c'est pas très très difficile, il faut prendre un problème après un autre, étape par étape, tu vas pas réviser tes cours d'introduction au droit cet été non? Profites bien avant de commencer la fac c'est le seul conseil que je peux te donner avec le recul!
biz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien réussir sa première année ! Empty
MessageSujet: Re: Bien réussir sa première année !   Bien réussir sa première année ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien réussir sa première année !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: