Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 possésseur ou détenteur précaire ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
petitnuage
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 36
Études : droit
Nombre de messages : 14


possésseur ou détenteur précaire ??? Empty
MessageSujet: possésseur ou détenteur précaire ???   possésseur ou détenteur précaire ??? EmptyDim 20 Mar - 23:01

bonsoir,

j'ai encore une question lol Very Happy mhh... voilà en faite : le détenteur précaire c'est celui qui possède le corpus mais pas l'animus donc la présence seul corpus crée une détention à titre précaire or d'après l'article 2256 , le législateur considère que toute personne ayant le corpus est présumée être le possesseur de la chose et non simple détenteur à titre précaire ??????

donc voilà je comprend plus là je fais quoi ??? lol j'ai deux choses qui se contredise mais qui dit VRAI???? =D

et MERKI davance Wink
Revenir en haut Aller en bas
petitnuage
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 36
Études : droit
Nombre de messages : 14


possésseur ou détenteur précaire ??? Empty
MessageSujet: Re: possésseur ou détenteur précaire ???   possésseur ou détenteur précaire ??? EmptyLun 21 Mar - 5:56

je voudrais vous posez également une seconde question, peut-on considérer un voleur comme un possesseur car en effet il possède le corpus et l'animus (je pense). MERKI de m'éclairer par la lumière de vos connaissances lol Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


possésseur ou détenteur précaire ??? Empty
MessageSujet: Re: possésseur ou détenteur précaire ???   possésseur ou détenteur précaire ??? EmptyLun 21 Mar - 14:29

Je vois pas en quoi c'est incompatible. Le détenteur précaire, c'est celui qui possède le bien sans se comporter comme propriétaire, donc il ne risque pas à terme de revendiquer la qualité de propriétaire pour faire jouer l'usucapion. Par contre, on est présumé posséder pour soi, ce qui signifie que la détention précaire doit se prouver.
En clair, si on veut contester l'usucapion, il faut prouver qu'il s'agissait d'une détention précaire, mais par contre, il n'y a rien à prouver si on revendique l'usucapion, puisqu'on est présumé posséder pour soi.

Un voleur est possesseur de mauvaise foi, donc soumis à une prescription acquisitive de 30 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





possésseur ou détenteur précaire ??? Empty
MessageSujet: Re: possésseur ou détenteur précaire ???   possésseur ou détenteur précaire ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
possésseur ou détenteur précaire ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: