Salut,
Oui, je pense que ça fait ça à tout le monde, de fermer le cahier avec l'affreuse impression d'avoir révisé du vent... Le mieux serait d'apprendre au moins par cœur quelques définitions dans ton cours, histoire d'avoir des repères pour mieux situer le reste des connaissances dans ton cours.
Par exemple, tu pourrais mémoriser une définition du chapitre 1 partie B, et comme ça, tu pourras au moins t'accrocher à cette définition que tu connais parfaitement comme une bouée de sauvetage autour de laquelle tu pourras te cramponner et fixer le reste des connaissances.
En sachant que tu as retenu au moins ces définitions, ça calmera ton esprit, tu seras plus serein qu'en ayant l'impression d'avoir rien retenu.
Personnellement, je n'ai jamais fait de fiche pour apprendre mon cours. J'ai déjà essayé plusieurs fois cette méthode, mais je trouve nettement plus rapide de mémoriser visuellement que de manière scripturale.
Après, ça dépend du type de votre mémoire, hein. Mais bon, abréger le cours pour faire des fiches, c'est faire une sélection des choses les plus importantes et les apprendre ensuite. Cependant, c'est à vos risques et périls : si le cours fait tant de pages, c'est qu'il y a forcément une raison, n'est-ce pas ? Retenir les choses les plus importantes, pourquoi pas, mais n'oublions pas que l'accessoire suit le principal !
Concernant l'ordre des cours à apprendre, je procède de la manière suivante : je révise toujours en dernier les cours dont les partiels arrivent en premier. Ça permet d'être tout frais à l'examen, car le cours qu'on a révisé la veille en dernier va être utilisé pour le premier partiel.