Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La thèse en droit.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Droit 2.0
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 36
Études : Iej crfpa
Nombre de messages : 5


La thèse en droit. Empty
MessageSujet: La thèse en droit.   La thèse en droit. EmptyJeu 14 Avr - 11:25

Bonjour,

Juste, parce que cela m'a été très utile à moi, conseiller aux futurs et potentiels thésards, la lecture de "l'asphyxie doctrinale" des professeurs Nicolas Molfessis et Dominique Bureau, dont vous trouverez quelques extraits ici

http://unblog-monblog.over-blog.com/article-la-70031001.html

et qui a été discuté sur le forum village de la justice :

http://www.village-justice.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=19907

Je le dis et redis, mais pour mettre trouver dans cette situation, quand on envisage la thèse, on se pose des tas de questions : celle du financement, celle de l'abandon (est-ce qu'on va être capable de la mener à son terme...?), la grande question de savoir si on va s'entendre avec son directeur de thèse, mais on se pose rarement la question de savoir si sa démarche sera utile...

Revenir en haut Aller en bas
jpbelville
Munifex
Munifex
jpbelville


Masculin
Age : 47
Études : J'AI FINI ( Doctorat et CAPA) plus là pour donner des coups de pouces et des avis d'un vieux
Profession : Avocat et chargé d'enseignement
Loisirs : Sport et lecture (le second c'est pour faire bien ;) )
Nombre de messages : 33


La thèse en droit. Empty
MessageSujet: Re: La thèse en droit.   La thèse en droit. EmptySam 24 Sep - 9:27

Juste en passant, les thèses CIFRE sont une super alternatives, tu es dans le monde du travail et tu planches sur un sujet. Si ça se passe bien dans la boite où tu bosses, tu ressors avec un doctorat (ce qui ne nuit pas) et un job (tout bénéf.).
Je n'aurai jamais fait une thèse purement doctrinal, ce qui m'intéressait c'était de faire une thèse où tu sors des santiers battus et des bibliothèques, bref une thèse qui touche le monde du travail et qui intéresse les gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpbelville.fr
jpbelville
Munifex
Munifex
jpbelville


Masculin
Age : 47
Études : J'AI FINI ( Doctorat et CAPA) plus là pour donner des coups de pouces et des avis d'un vieux
Profession : Avocat et chargé d'enseignement
Loisirs : Sport et lecture (le second c'est pour faire bien ;) )
Nombre de messages : 33


La thèse en droit. Empty
MessageSujet: Re: La thèse en droit.   La thèse en droit. EmptySam 24 Sep - 12:30

Pour être plus précis sur les thèses CIFRE :
les thèses CIFRE sont en fait des thèses co-financées par l'Etat et une boîte privée.
Les avantages : 1) être financé (à peu près 1500 € par mois) donc on peut s'assumer financièrement (les boites s'y retrouvent car la moitié est pris en charge par l'Etat et elles peuvent avoir chez elle un Bac + 5, potentiellement Bac +8 pour 700 € par mois) 2) on acquiert une expérience professionnelle de 3 ans ( ce qui n'est pas négligeable pour trouver un boulot après, d'ailleurs bon nombre de CIFRE restent dans la boîte qui les as financé, le tout étant de démontrer pendant les trois ans qu'on est indispensable pour la boîte : facilité pour trouver du boulot) 3) on obtient un doctorat à la fin.
Inconvénient : ne pas trop se faire manger par le boulot lui même (il faut savoir gérer son temps) sous peine de ne jamais réussir à terminer sa thèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpbelville.fr
Invité
Invité




La thèse en droit. Empty
MessageSujet: Re: La thèse en droit.   La thèse en droit. EmptySam 24 Sep - 17:59

Cher Monsieur,

Très intéressée par le sujet je vous ai envoyé un MP.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Imperator
Prolétaire
Prolétaire
Imperator


Masculin
Age : 35
Études : M2 Paris 2 droit des affaires - IEJ
Nombre de messages : 34


La thèse en droit. Empty
MessageSujet: Re: La thèse en droit.   La thèse en droit. EmptyMar 11 Oct - 5:02

Merci pour tes infos jpbelville! C'est vrai que ce mode de fonctionnement est très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
jichou
Prolétaire
Prolétaire
jichou


Masculin
Age : 34
Études : M1 droit privé fondamental
Nombre de messages : 27


La thèse en droit. Empty
MessageSujet: Re: La thèse en droit.   La thèse en droit. EmptyMer 30 Nov - 2:55

jpbelville a écrit:
Pour être plus précis sur les thèses CIFRE :
les thèses CIFRE sont en fait des thèses co-financées par l'Etat et une boîte privée.
Les avantages : 1) être financé (à peu près 1500 € par mois) donc on peut s'assumer financièrement (les boites s'y retrouvent car la moitié est pris en charge par l'Etat et elles peuvent avoir chez elle un Bac + 5, potentiellement Bac +8 pour 700 € par mois) 2) on acquiert une expérience professionnelle de 3 ans ( ce qui n'est pas négligeable pour trouver un boulot après, d'ailleurs bon nombre de CIFRE restent dans la boîte qui les as financé, le tout étant de démontrer pendant les trois ans qu'on est indispensable pour la boîte : facilité pour trouver du boulot) 3) on obtient un doctorat à la fin.
Inconvénient : ne pas trop se faire manger par le boulot lui même (il faut savoir gérer son temps) sous peine de ne jamais réussir à terminer sa thèse.

J'avais jamais entendu parler de ça, je vais me renseigner illico presto Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La thèse en droit. Empty
MessageSujet: Re: La thèse en droit.   La thèse en droit. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La thèse en droit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEBOUCHES SI CHOIX POUR DROIT PENAL OU DROIT COMMERCIAL
» Droit Communautaire, Droit Européen, Droit International
» Droit fiscal et droit pénal : droit public ?
» Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne
» CRFPA, avec M1 et M2 droit mais sans licence droit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: … et après…-
Sauter vers: