Je réponds car c'est toi qui pose la question Céline
Il faut se référer à la loi LMD qui, même si elle laisse aux universités une certaine marge de manoeuvre, encadre leur autonomie quant à l'organisation de l'enseignement supérieur français par rapports aux standards européens ( 45 pays ont adopté ce système ) .
Ce système met en place des unités d'enseignement sanctionnées par la délivrance d'ECTS.
La validation d'un semestre entraine celle des trois UE qui la composent. Une UE étant validée à vie, un semestre l'est aussi. Au niveau de la licence c'est comme ça que ça marche. Au niveau du master, la réforme n'impose pas d'obligation de compensations aux universités. A Paris XII, il y a la compensation des UE entre elles en M1, donc si le semestre 5 est validé ( semestre 1 du M1 est validé ) les UE le sont aussi, et ton semestre est conservé. Tu peux donc repasser uniquement le s2 l'année d'après si tu conserves le même parcours en M1. Si tu changes, tu repasses tout. A la fin de ton M1 tu dois avoir 240 ECTS, en et M2 300.
Et en licence c'est beaucoup plus simple puisque le parcours est commun en droit. Tu as obtenu 150 ECTS ( donc S1, S2, S3 ) tu n'as plus qu'à valider le S4 l'année d'après si tu restes dans la même fac et dans le même domaine ( droit, économie...)
Seule une loi rétroactive pourrait éventuellement modifier ça, mais ça n'arrivera pas.