Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Inès
Prolétaire
Prolétaire
Inès


Féminin
Age : 31
Études : Bi cursus : L1 droit - L1 LEA
Nombre de messages : 18


Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP  Empty
MessageSujet: Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP    Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP  EmptyMar 10 Mai - 1:26

Bonsoir ,

Ce matin j'ai eu mon exam de droit constit . j'ai pris la dissertation . Cependant elle portait sur " l'article 8 alinéa 1er de la constitution de 1958 " c'est à dire l'article relatif au président qui nomme et destitue le premier ministre . En fait j'arrive pas trop à me faire à l'idée d'une dissertation sur un article ?

Voici mon plan , je vous serai super reconnaissante de me dire ce que vous en pensez ?
J'ai fait théorie/ pratique en fait !
I) Un article en théorie applicable...
A) De la nomination du pm par le pr ...
B) ...à sa destitution par le pr

II) ... mais pouvant diverger selon période en pratique .

A) Une application à la lettre en période de concordance ...
B) ... contre une application radicalement différente en période de cohabitation .

dans ce II j'ai notamment parlé des conséquences ...



Qu'en pensez vous ? Merci .


Dernière édition par Inès le Mar 10 Mai - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP  Empty
MessageSujet: Re: Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP    Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP  EmptyMar 10 Mai - 9:25

Tu as du courage de soumettre le fruit de ton travail avant même d'avoir eu la note ^^

Pour ma part les plans en "blabla ..." et "... blabla" sont vraiment très mal vus dans notre fac de droit (après dans la tienne je sais pas lol).
Sinon ton plan ne semble pas être HS, peut-être un peu basique mais bon en L1 c'est normal. Après il faut voir si tu y as mis de la rigueur ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Inès
Prolétaire
Prolétaire
Inès


Féminin
Age : 31
Études : Bi cursus : L1 droit - L1 LEA
Nombre de messages : 18


Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP  Empty
MessageSujet: Re: Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP    Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP  EmptyMar 10 Mai - 12:26

Merci beaucoup pour ta réponse . ;D
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP  Empty
MessageSujet: Re: Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP    Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP  EmptyMar 10 Mai - 13:00

T'as mis quoi dans ton I ?
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP  Empty
MessageSujet: Re: Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP    Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP  EmptyMar 10 Mai - 13:12

Rémy_75 a écrit:
Tu as du courage de soumettre le fruit de ton travail avant même d'avoir eu la note ^^

Pour ma part les plans en "blabla ..." et "... blabla" sont vraiment très mal vus dans notre fac de droit (après dans la tienne je sais pas lol).

Il n'y a pas qu'à Paris XII, je confirme... En fait ça dépend plus des profs que de la fac et on a de tout dans chaque fac (ceux qui acceptent et ceux qui refusent). Pour ma part, par exemple, c'est ce que j'ai envie de voir en chapeau introductif, pas en plan, et ce sera pareil quelle que soit la fac où je bosse Wink

Pour le reste, ça me semble pas mal, mais c'est clair que tout dépend du contenu...
Revenir en haut Aller en bas
Inès
Prolétaire
Prolétaire
Inès


Féminin
Age : 31
Études : Bi cursus : L1 droit - L1 LEA
Nombre de messages : 18


Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP  Empty
MessageSujet: Re: Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP    Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP  EmptyMar 10 Mai - 16:12

Le Cossaque a écrit:
T'as mis quoi dans ton I ?

J'ai mis , en A) tout ce qui touche à al nomination c'est à dire que j'ai expiqué que c'était un pouvoir propre du président normalement , que c'était un total libre choix normalement , qu'il choisit le chef de la majorité ...
en B) J'ai mis tous les hypothèses de destitution :
la démission volontaire,
la démission imposée
l'hypothèse d'un remaniement ministériel
Le cas où le chef de l'état demande directement au premier ministre de lui présenter sa démission
Le président de la république fixe un objectif à atteindre à son premier ministre qui une fois qu'il a rempli cet objectif démissionnera. (en 1962 avec De Gaule et Debré)

En gros en I) j'ai expliqué l'article .
Revenir en haut Aller en bas
Inès
Prolétaire
Prolétaire
Inès


Féminin
Age : 31
Études : Bi cursus : L1 droit - L1 LEA
Nombre de messages : 18


Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP  Empty
MessageSujet: Re: Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP    Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP  EmptyMar 10 Mai - 16:14

Armatus a écrit:
Rémy_75 a écrit:
Tu as du courage de soumettre le fruit de ton travail avant même d'avoir eu la note ^^

Pour ma part les plans en "blabla ..." et "... blabla" sont vraiment très mal vus dans notre fac de droit (après dans la tienne je sais pas lol).

Il n'y a pas qu'à Paris XII, je confirme... En fait ça dépend plus des profs que de la fac et on a de tout dans chaque fac (ceux qui acceptent et ceux qui refusent). Pour ma part, par exemple, c'est ce que j'ai envie de voir en chapeau introductif, pas en plan, et ce sera pareil quelle que soit la fac où je bosse Wink

Pour le reste, ça me semble pas mal, mais c'est clair que tout dépend du contenu...

En fait dans ma fac pour cette matière , ils ne se sont jamais prononcés sur le problème , alors j'espère que ça ira . Mais je sais que par exemple en civil , ma chargé de td utilise beaucoup ce genre de plan , mais oui a dépend des choix .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP  Empty
MessageSujet: Re: Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP    Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un avis sur mon examen de droit constit'
» Avis sur mon galop d'essai de droit constit'
» Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce
» [Droit Constit] Le droit de dissolution sous la IIIe et IVe
» partiel civil, vos avis!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: