Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Questions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MissB42
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 33
Études : BTS
Nombre de messages : 5


Questions Empty
MessageSujet: Questions   Questions EmptyDim 5 Juin - 22:12


Bonsoir,

Je ne suis pas étudiante en droit. Mais je suis en litige avec un garagiste. J'ai recherché sur Internet des sites qui pourraient m'aider et je suis tomber sur ce forum. Sachant que vous êtes de futurs juristes j'espère que vous pourriez peut-être m'aider.

En fait, il y a 1 an et demi j'ai fais un accident de voiture. J'ai donc fais réparée ma voiture.
J'ai réclamé plusieurs fois la facture mais le garagiste ne me l'a jamais fait parvenir.
J'ai donc cessé de lui la réclamé ... espérant qu'il a oublié.
Sauf que maintenant, 1 an et demi après les réparations, je reçois une facture d'un montant de 1200€.
J'ai vendu mon ancienne voiture, et à la suite de quelques problèmes financiers, je n'ai plus les moyens de payer cette facture. Je suis étudiante et n'a aucun revenu.

Pensez-vous que cee garagiste ai le droit de réclamer une facture 1 an et demi après les réparations ?

Merci.

Blandine.
Revenir en haut Aller en bas
marlo
Tribun
Tribun
marlo


Masculin
Age : 33
Études : licence 3
Profession : sasuke uchiwa
Loisirs : éliminer mon frère Itachi
Nombre de messages : 622


Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 5 Juin - 22:22

peut tu te présenter s'il te plait

ai ta petite histoire confirme monidée selon laquelle les garagistes sont des escrocs de bas étages
Revenir en haut Aller en bas
MissB42
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 33
Études : BTS
Nombre de messages : 5


Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 5 Juin - 22:25


Je m'appelle Blandine, J'ai 20 ans je vis à Saint-Etienne et je suis en BTS MUC.

Oui ... effectivemment ce sont des escrocs ... mais a-t-il le droit de faire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 5 Juin - 22:29

marlo a écrit:
peut tu te présenter s'il te plait

ai ta petite histoire confirme monidée selon laquelle les garagistes sont des escrocs de bas étages

Techniquement, elle s'est présentée, dans la bonne section, mais en a profité pour poser en plus une question juridique (il faudrait couper le post en deux lol). Bon allez on va être tolérant.

Pour garagistes = escrocs, sa dépend, des fois ça peut t'être profitable même si le mieux s'est de s'y connaître en mécanique (et aussi en informatique avec les nouveaux modèles).

Pour MissB42, c'est du droit des contrats là il me semble mais je n'ai plus mon cours en tête, peut-être quelqu'un qui révise cette matière pour les rattrapages pourra t'aider.

Exclamation Les conseils que l'on pourra te donner ne vaudront pas ceux de professionnels, il n'y a ici que de "modestes" étudiants.


Revenir en haut Aller en bas
marlo
Tribun
Tribun
marlo


Masculin
Age : 33
Études : licence 3
Profession : sasuke uchiwa
Loisirs : éliminer mon frère Itachi
Nombre de messages : 622


Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 5 Juin - 22:33


a priori il est ton créancier et tu es sa debitrice au bout d'un an et demi le délai de prescription n'est pas écoulé car je sais qu'en matiere de consomation le délai légal est de deux ans alors effectivement il a le droit de réclamer son du

néanmoins dis moi quelle réparation il a effectué sur ton véhicule pour voir s'il ta vraiment arnaqué
Revenir en haut Aller en bas
MissB42
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 33
Études : BTS
Nombre de messages : 5


Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 5 Juin - 22:39

Je ne peux pas vraiment te dire les réparations qu'il a effectué.

De tête, je sais que le pare-choc avant a été changé, le feu gauche avant, le paralélisme etc ... Ma voiture était une Clio 2 première génération et tout l'avant gauche était "défoncé".
Revenir en haut Aller en bas
marlo
Tribun
Tribun
marlo


Masculin
Age : 33
Études : licence 3
Profession : sasuke uchiwa
Loisirs : éliminer mon frère Itachi
Nombre de messages : 622


Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 5 Juin - 22:41

tu la enmener a Renault ou chez un particulier
Revenir en haut Aller en bas
MissB42
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 33
Études : BTS
Nombre de messages : 5


Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 5 Juin - 22:45

Rémy 75 : oui ... je suis désolé Smile ... mais il est vrai que j'ai essayé d'autre forum avec des "soi-disants professionnels", mais personnes ne me répond. Et j'ai trouver ce forum et vu que vous êtes étudiants dans une grande école de droit, je pensais que vous pouviez m'aider.

Moi aussi j'étudie le droit mais beaucoup moins poussé que vous. J'ai étudié le droit des contrats. Veux-tu dire que le garagiste peut mettre une clause précisant qu'il n'a pas de date pour remettre une facture ?
D'ailleurs je n'ai même pas signé de contrats, ni d'ordre de réparation car il connaît assez bien un membre de ma famille.

Je le regrette maintenant.

Après mes réparations ont m'a dailleurs précisé qu'il avait une réputation sulfureuse, dans le sens où justement il met énormement de temps à remettre des factures. Certains de ces clients ont attendu 3 ans !

Est-ce vraiment normal ?


Revenir en haut Aller en bas
MissB42
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 33
Études : BTS
Nombre de messages : 5


Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 5 Juin - 22:46

Je l'ai amené chez un particulier.
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand


Féminin
Age : 33
Études : Master 2 Droit public général
Nombre de messages : 331


Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyLun 6 Juin - 1:45

Je suis d'accord avec Marlo en ce qui concerne le délai de prescription de la créance... En effet, il est toujours en droit de la réclamer... En ce qui concerne son comportement du fait de l'attente de l'envoie de la facture, je ne sais pas vraiment si tu peux l'invoquer comme une faute ou un simple comportement déloyal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: Présentation :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: