Bonsoir Maelhen,
Bon jsuis une ancienne du M1 Droit public enfin pas si vieille vu que j'y étais l'an dernier à Paris 12 (pardon je déteste le sigle
UPEC).
Alors en réalité ce n'est aps un VRAI M1 Droit public comme on pourrait s'y attendre dans le sens où le master fait parti du parcours M1 Droit privé / Droit public mention droit public.
En fait tu ne peux qualifier le M1 Droit public que par le choix des matières que tu en fait.
Ainsi tu peux te retrouver avec des matières de droit privé tout en étant selon toi en filière droit public ou mieux tu peux avoir dse matières "étranges" ou "hors du commun" qui sortent du carcan publiciste tout en suivant le parcours droit public (Ex: droit du transport, ou encore grands systèmes de droits contemporains).
Alors pour parler des matières "publico publicistes" :
- Droit public économique : le cours n'est pas mal mais c'est mieux si tu prends le TD en complèment.
- Droit international approfondi: le cours est très intéressnat mais idem c'est mieux de le prendre également en TD (d'autant que la Chargée de td est très gentille et très claire dans ses propos) pour mieux le comprendre.
- Droit de l'environnement: personnellement je n'ai aps trouvé le cours très rempli mais très intéractif donc complètement intéressant et le TD assez complexe les notes moyennes mais au final on en apprend bcp sur le monde qui nous entoure.
- Droit de l'urbanisme: cours très court (à peine quelques heures): personnellement je n'en ai aucun souvenirs car n'y suis pas allée très souvent et bon bah moi ça m'intéressait pas mais ça peut intéresser quelqu'un passionné par la vie de la cité en matière urbanistique: plan local d'urbanisme, arrêté de cession, pouvoirs du Maire dans sa commune, permis de construire etc etc.
- Droit des Etrangers: comment dire c'est intéressant mais il faut écrire écrire et encore écrire et donc pas d'intéractivité c'est bien dommage quand on voit l'importance du contentieux en matière des étrangers.
- Droit des collectivités locales: j'ai tout simplement adoré, Simon GILBERT est un Maitre de Conférence trop bien, trop gentil, trop interéssant, il y a une vraie intéractivité avec ses élèves dans ses cours, et si tu te trompes pas c'est pas grave t'es là pour apprendre, enfin cours génial car t'en apprends bcp sur les collectivités, comment elles fonctionnent, comment elles sont organisées et jpense que c'est crucial avec la Réforme sur les Collectiviés qui est en marche.
- Pourfinir le meilleur: Droit des contrats publics.
On ne peut pas être publiciste sans connaitre els fondamentaux de la commande publique, du marché public, à la délégation de service public en passant par les ppp.
Le cours est normalement enseigné par Monsieur GILBERT et les TD par Maitre Philippe ZELLER.
Voila la suite logique de ce Master 2 à Paris 12 est soit le Master 2 Droit public des affaires dirigé par le Doyen Jean-Jacques ISRAËL soit le Master 2 Droit de l'urbanisme dirigé si je ne m'abuse par le Professeur Olivier TOURNAFOND.
I ly avait également le parcours droit de la santé mais pour ça il faut que les juristes médecins s'expriment loool
Bon courage à toi et ne quitte pas Paris 12 sans savoir si c'est mieux ailleurs car crois moi on est bien lotis à Créteil