Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi faire du droit ?

Aller en bas 
+7
Jasounette
Le Cossaque
Aymeline
M-Amande
Le Perropard
Laroun
Dianoux
11 participants
AuteurMessage
Dianoux
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 29
Études : Lycéenne
Nombre de messages : 6


droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? EmptyJeu 23 Juin - 15:26

Bonjour ! Voilà comme je l'ai dit dans ma présentation je suis en 1ere et je songe à faire des études de droit ... Mais j'aimerais savoir, qu'est-ce qui vous plaît ou vous passionne dans le droit ? est ce qu'il n'y a pas des matières hyper rébarbatives genre sur les institutions politiques et tout ?
en gros, tout est dans le titre : pourquoi faire du droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? EmptyJeu 23 Juin - 16:59

Salut,
Bienvenue

Saches en premier lieu qu'il y a des matières rébarbatives partout (en droit, en médecine, en éco, en littérature etc...) donc si tu pars de l'idée que tu vas faire uniquement des choses que t'aimes dans le droit, tu te trompes. Le truc c'est qu'il n'y a pas UNE matière rébarbative par excellence. Chacun, selon l'orientation qu'il va prendre à l'issu de la licence ou de par les choix qu'il va effectuer au niveau de ses enseignements en licence va aimer certaines choses et détester d'autres choses que, par contre, d'autres personnes aimeront.

Moi perso, ce qui m'a attiré et ce que j'aime toujours dans le droit c'est de me dire qu'une fois que je vais me lancer ds la vie pro, je ne vais pas faire les mêmes choses, à répétition dans une journée, je ne vais pas rencontrer les mêmes personnes, les mêmes profils, les mêmes situations, les mêmes problèmes bref je ne pense pas m'ennuyer.

Ensuite, moi ce qui m'intéresse particulièrement c'est le droit international parce que j'aime la comparaison des systèmes juridique, des cultures et le mélange des langues. Mais ce n'est que mon cas, il y a beaucoup d'étudiants qui préfèrent s'orienter dans le domaine privé, axé sur la France et ses nationaux, personnes privées ou alors vers le domaine public axé là aussi soit sur le coté international, relations diplomatiques entre la France et des pays étrangers soit sur le coté interne intéressant l'administration, l'Etat vis à vis des nationaux (ma description reste bien entendu très large mais c'est histoire d'avoir une idée puis je laisse le soin aux autres étudiants de t'en faire une petite description).

Et toi, qu'est ce qui t'attires dans le droit pour que tu penses à orienter ton choix vers ces études?
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? EmptyJeu 23 Juin - 17:06

J'aime le droit car j'ai un esprit carré, légaliste. Également car c'est toujours un plaisir d'utiliser des termes juridiques avec des profanes. Les gens croient que je suis intelligent.

Revenir en haut Aller en bas
Dianoux
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 29
Études : Lycéenne
Nombre de messages : 6


droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? EmptyJeu 23 Juin - 20:45

Ok merci beaucoup pour vos réponses ! Ben moi comme toi Larroun je n'ai pas envie de m'ennuyer dans mon métier je veux que ça bouge un peu, voire avoir ma petite dose d'adrénaline (avocate ?)
Ensuite je suis en S mais je suis plutôt littéraire de nature j'aime bien étudier des textes, faire des analyses bien organisées et tout ... J'aime bien le côté intellectuel des études de droit et des métiers auxquels elles mènent, j'ai besoin d'avoir à réfléchir sérieusement tous les jours sinon j'ai l'impression qu'on ma grignoté la moitié du cerveau lol je sais je suis bizarre ... Mais j'ai aussi besoin de me sentir utile pour les autres de manière "directe", un peu comme un médecin ... enfin je veux dire tout le monde est utile, quelqu'un qui bosse dans une entreprise est utile mais ça ne se voit pas directement si vous voyez ce que je veux dire ! est ce que je peux espérer ressentir ça dans le droit ? en étant avocate par exemple ?

Le problème du droit c'est qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre quand on se lance dedans je trouve. On peut bien regarder globalement de quoi parlent les matières enseignées ou bien ce que fait un avocat ou un notaire de ses journées et tout mais sur le papier ce n'est jamais très engageant d'après moi ! alors c'est difficile de choisir j'ai peur de trouver ça chiant :/
Revenir en haut Aller en bas
M-Amande
Décurion
Décurion
M-Amande


Féminin
Age : 31
Études : M1
Nombre de messages : 234


droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? EmptyJeu 23 Juin - 20:55


Mais c'est ce qui est idéal avec le Droit, bon beaucoup sont là en première année parce qu'ils savent pas quoi faire de leur vie c'est vrai, mais une fois que tu as passé le cap tu as un choix immense de possibilité de métier. Il n'y a pas que avocat quand on fait du droit, c'est tout l'idéal du droit, tu as le temps de réfléchir à ton avenir.

Maintenant tu es en S, ça ne pose aucun problème. D'ailleurs selon les pourcentages figurant sur site de l'UPEC, les S regroupent 47% du taux de passage en L2 (ils ont fait une moyenne sur 4 année depuis la session 2005/2006) donc tu as vraiment toutes tes chances.

Aprés pour ce qui est des matières, ben c'est sûr attend toi à ne pas t'éclater les premières années, c'est assez complexe surtout quand on débarque chez l'inconnu. On ne peut pas accrocher à toutes les matières non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? EmptyJeu 23 Juin - 22:36

Dianoux a écrit:
je n'ai pas envie de m'ennuyer dans mon métier je veux que ça bouge un peu, voire avoir ma petite dose d'adrénaline (avocate ?)

J'aime bien le côté intellectuel des études de droit et des métiers auxquels elles mènent, j'ai besoin d'avoir à réfléchir sérieusement tous les jours

Après je sais pas pour toi, mais personnellement j'ai pas d'adrénaline quand je réfléchis^^ Les métiers qui bougent ça existent mais les études qui bougent c'est beaucoup plus rare surtout au début. Il faut d'abord faire ses classes comme on dit!

Moi je suis pas un bon exemple car j'aime tellement le droit que j'ai arrêté après 4 ans:p Mais j'y reviendrai peut etre!
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? EmptyJeu 23 Juin - 22:46

Bah je pense qu'un pénaliste n'aime pas la même chose dans le droit qu'un commercial ou un privatiste. Perso la seule matière que je n'ai pas pu encadrer jusqu'à maintenant c'est le droit des sociétés parceque c'est trop technique.. alors qu'au contraire dans mon groupe certains adorent parcqeue c'est plus concret ! Chacun y trouve son compte, je pense sincérement que c'est impossible de ne pas aimer le droit si on s'y met vraiment^^

Je pense aussi que le droit amène à des métiers totalement différents. Même en exercant le même (prenons l'exemple d'un avocat), il y a 10000 facons différentes de l'exercer. Tu vas avoir le requin de droit des affaires, qui a des réunions tous les jours de 8h à 22h. Tu peux avoir l'avocat au pénal commis d'office, qui va avoir des clients peut être plus réguliers et dans des horaires plus acceptables.

Pour finir, le meilleur moyen de savoir si on aime le droit c'est.. D'essayer ! Au début aussi je n'etais pas sure d'aimer comme toi, et j'avais déjà reflechi à un "plan B", au cas où je n'aimerais pas ca.. Et mon plan B etait un BTS en communication option journalisme mais je n'en ai aps eu besoin ^^"

voilà, tout ca pour te dire qu'il y a autant de raison d'aimer le droit qu'il y a de personnes (ou de le détester, si l'on aime pas la rigueur etc..). Mais le meilleur moyen reste d'essayer, et puis, pour se rassurer "au cas où", de prévoir un plan B !
Revenir en haut Aller en bas
Dianoux
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 29
Études : Lycéenne
Nombre de messages : 6


droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? EmptyJeu 23 Juin - 22:49

Lool non mais ce que je voulais dire c'est que les 2 sont importants ! et quand je dis adrénaline je parle pas non plus du grand frisson hein Wink et j'imagine bien que peu d'études sont palpitantes et pleines de rebondissements ! haha

Revenir en haut Aller en bas
Dianoux
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 29
Études : Lycéenne
Nombre de messages : 6


droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? EmptyJeu 23 Juin - 22:54

Merci Aymeline pour ton avis ! j'ai un plan B totalement différent : médecine ! mais le droit commence à m'attirer sérieusement ..
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? EmptyJeu 23 Juin - 23:51

Le Perropard a écrit:
Les gens croient que je suis intelligent.


"Les gens CROIVENT que je suis intelligent" aurait été plus juste.

Evra sort de ce corps mili
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? EmptyVen 24 Juin - 6:36

Il est important de croiver les bonnes personnes !
Revenir en haut Aller en bas
Jasounette
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 144


droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? EmptyVen 24 Juin - 18:47

Le Cossaque a écrit:
Le Perropard a écrit:
Les gens croient que je suis intelligent.


"Les gens CROIVENT que je suis intelligent" aurait été plus juste.

Evra sort de ce corps mili

AHAHAHAHAH. Merci le cossaque pour ce grand moment !!!



Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? EmptyDim 3 Juil - 13:11

Je voulais juste relever une chose:

Quant au fait d'être en S, ça ne te desservira pas, au contraire! Le droit exige un esprit carré, cartésien, presque mathématique!

Personnellement ce que j'adore, c'est les matières éminemment pratiques, dont tu vois l'application immédiate.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? EmptyDim 3 Juil - 22:00

Mamzelle_Sarah a écrit:
Personnellement ce que j'adore, c'est les matières éminemment pratiques, dont tu vois l'application immédiate.

Comme? mili
Revenir en haut Aller en bas
Hördus
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 33
Études : CRFPA
Nombre de messages : 98


droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? EmptyDim 3 Juil - 22:57

Personnellement je trouve que durant la Licence de Droit à Paris 12 le côté pratique, quelque soit la matière, est totalement mis de côté, voire occulté (ce qui n'est pas le cas dans nombre d'autres facs à Paris ou ailleurs).

De plus, pour ma part, j'ai toujours trouvé que les maths c'était essentiellement de la théorie.

Selon moi, pour réussir en Droit il faut certes avoir un esprit carré et un esprit de synthèse, mais surtout être à l'aise avec tout ce qui est rédaction, reflexion personnelle et expression -ecrite et orale, les deux sont primordiales. Ensuite, je pense qu'il faut être ouvert et curieux et ne pas se cantonner aux matières d'ordre purement juridique. Bref un juriste - ou un futur juriste - doit, selon moi, avoir l'esprit ouvert et s'intéresser à ce qui l'entoure.
Revenir en haut Aller en bas
lombric
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 39
Études : droit
Nombre de messages : 3


droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? EmptyLun 4 Juil - 11:55

Tout à fait d'accord...
Mais va l’expliquer au 60 % des étudiants en droit qui insistent et persistent dans cette voie, alors qu'il ne sont pas faits pour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? EmptyLun 4 Juil - 12:39

Le Cossaque a écrit:
Mamzelle_Sarah a écrit:
Personnellement ce que j'adore, c'est les matières éminemment pratiques, dont tu vois l'application immédiate.

Comme? mili

La fiscalité:p
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? EmptyLun 4 Juil - 20:27

Le droit de la famille me semble pas mal pour le coté pratique.

Ce qui est assez drôle c'est que, souvent, les L1 (et ex-L1) m'ont fait part de leur relative antipathie pour cette matière alors qu'elle me parait à la fois très proche de nous, de ce que l'on connait et surtout assez simple.
Revenir en haut Aller en bas
juritravail
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 43
Études : droit
Nombre de messages : 4


droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? EmptyLun 11 Juil - 12:43

Pourquoi faire du droit ?

Pour être capable de transformer la simple situation suivante :

Le père à son fils : « Je te donne une orange. »

En :

L'avocat à son fiston (avec effets de manches) : « Avis est par les
présentes donné que je, maître papa, donne, cède, concède, vends, remets, transmets, transfère et abandonne tous mes droits, titres, intérêts, avantages et toutes autres capacités de jouissance quelconque concernant, visant ou touchant ce bien mobilier, autrement connu sous le nom d'orange ou citrus aurantium, ainsi que toutes ses appartenances, circonstances et dépendances telles que peau, chair, pépins, pelure, graines et jus, à toi, mon fils présumé, c’est-à-dire, eu égard aux circonstances particulières de l'espèce et selon la prépondérance des probabilités, l'enfant de sexe masculin né de l’union de fait de ma conjointe avec le conjoint de ta mère ­ en l’occurrence et sauf erreur, moi (du moins, l’espère-je) ­, pour usage en propre ou en ton nom, ainsi qu'à tes héritiers, descendants et ayants droit, en toute propriété et pour tous temps à venir, libre de toute charge, servitude, limitation, restriction ou quelconque condition, nonobstant tout acte, document, convention ou autre instrument antérieurs de quelque nature que ce soit fait, signé ou validé maintenant ou n'importe où et portant un effet contraire, et ce, avec pleine autorisation de croquer, couper, sucer ou autrement consommer la dite orange ou encore de l'aliéner au profit d'un tiers à titre gratuit ou onéreux avec ou sans la peau, la chair, les pépins, la pelure, les graines ou le jus. »

Retrouvez d'autres histoires sur Pause Café
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droit - Pourquoi faire du droit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du droit ?   droit - Pourquoi faire du droit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi faire du droit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ai-je droit de faire du droit dans certains endroits ? etc..
» Fallait pas faire du droit
» Master 1 droit notarial non validé, que faire ?
» Que faire apres une licence de droit privé ?
» Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: