Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 le choix du master

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carla222
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 110
Études : droit
Nombre de messages : 75


le choix du master Empty
MessageSujet: le choix du master   le choix du master EmptySam 30 Juil - 16:15

c'est une question qui concerne le Master 1 et Master 2.
Je voudrais me fixer une ligne (droite). savoir où aller.
droit notarial : bouché
droit pénal : trop aléatoire, trop recherché ?
Le droit privé m'intéresse, mais je veux avoir le plus d'ouvertures professionnelles à la sortie, on m'a dit que le plus pertinent est le master de droit public des affaires. non ?
Faut-il vraiment faire ses choix en fonction de ses goûts ou au regard de l'attrait que ça représente dans la vie pro ?
Je suis intéressée par un master droit médical et la santé dans l'espoir de travailler auprès d'un service juridique d'un hôpital par exemple.
est-il envisageable de passer l'examen d'avocat après plusieurs années d'expérience pro ?
Il y a-t-il une chance de faire des stages des la 2ème année de droit ?
Honnêtement, jusqu'ici, j'ai surtout fait ce que j'aimais, mais sans réellement penser aux débouchés.
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 72
Études : /
Nombre de messages : 821


le choix du master Empty
MessageSujet: Re: le choix du master   le choix du master EmptySam 30 Juil - 16:51

Dans l'absolu il te faut trouver la branche qui te plait ET qui mène à quelque chose...

Si Morveuz passe ici, elle t'encouragerait à aller en public des affaires (ce qui n'est pas du privé même si rien n'est cloisonné je pense). Ce que Mme Noguellou m'avait dit aussi donc... :p

Le pénal, je pense qu'il faut oublier.

Pour le CRFPA, je ne suis pas spécialiste mais je pense que oui, bien sur.
Pour les stages dés la deuxième année de droit, encore une fois, je pense que oui. Ensuite sans piston ? Sans doute plus compliqué Smile


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix du master Empty
MessageSujet: Re: le choix du master   le choix du master EmptySam 30 Juil - 17:58

Alors je te confirme, il faut faire ce qui te plaît même si les débouchés sont assez durs car sinon au secours!

Pour ce qui est du notariat ce n'est pas du tout bouché au contraire. Je m'explique: dans le notariat, il y a un grand nombre de départ à la retraite dans les prochaines années donc il y a du boulot sans problème et pas trop mal payé même pour les clercs. Ce qui est "assez difficile" c'est de rentrer en master 2 droit notarial ou de passer l'examen pro si tu choisis la voie pro mais ce n'est pas infaisable. Pour preuve, j'ai été accepté dans le M2 droit notarial de Paris 12 sans avoir d'excellents résultats.

Le pénal c'est effectivement un des secteurs du droit le plus bouché et mal payé, mais encore une fois si c'est la matière qui te passionne tout est possible et tu peux très bien y arriver.

Concernant le diplome d'avocat, tu peux le passer avec un master 1 donc dès l'instant que tu as ce diplôme aucun problème même si c'est 10 ans après l'avoir obtenu. En revanche attention car aujourd'hui, on ne demande qu'un bac+4 pour cet examen mais il se peut que dans 5 ou 10 ans il soit exigé un bac +5 donc le conseil est d'avoir un bac+5 pour être sûr.
Pour devenir avocat, tu peux demander une équivalence (ou dans le style) après 8 ans d'exercice professionnel en tant que juriste d'entreprise (enfin si j'ai bon souvenir).

Revenir en haut Aller en bas
carla222
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 110
Études : droit
Nombre de messages : 75


le choix du master Empty
MessageSujet: Re: le choix du master   le choix du master EmptySam 30 Juil - 20:34

ah tiens, je l'ignorais au sujet du notariat Wink
Ok, le droit pénal, c'est bien ce que je pensais.

En L2
on a le Droit pénal et Droit des affaires
mais apparemment, on choisit l'un sans TD ou l'autre avec TD. Je pensais prendre le droit pénal mais maintenant, j'hésite.
On a déjà le droit administratif avec TD,
et le droit des obligations avec TD.


Que pensez-vous du Droit médical et de la santé ?

sur le site de la fac de Poitiers (plus clair que celui de ma fac) :

En M1 : début de spécialisation, notamment au travers des enseignements en droit de la sécurité sociale, politiques publiques, analyse des politiques sociales, droit médical et droit du système hospitalier.

En M2 : l'objectif de ce master professionnel est de donner aux étudiants juristes ou politistes, ainsi qu'aux professionnels du secteur de la santé (médecins, pharmaciens, dentistes, sages-femmes, mais aussi cadres dans des structures publiques ou privées en relation avec le domaine de la santé) une formation approfondie en droit de la santé (droit médical, droit des établissements de santé, droit des produits de santé, politiques et économie de la santé, anglais sanitaire), à la fois théorique (via les enseignements universitaires) et pratique (via les conférences des professionnels et le stage).


Juristes et politistes :

Préparer et plaider des dossiers en droit de la santé (droit médical, droit hospitalier, droit pharmaceutique, droit des produits de santé, etc.).
Appliquer les règles de droit propres au domaine.
Prévenir et résoudre des litiges en interprétant le droit.
Fournir des informations et des conseils argumentés dans le domaine du droit de la santé.
Proposer des solutions amiables ou judiciaires aux litiges.
Evaluer le montant d'un préjudice.
Respecter la confidentialité des affaires
Rédiger des contrats (contrats médecins-cliniques, etc.).

Ces compétences sont destinées à intégrer les services juridiques des organismes et établissements spécialisés dans le secteur de la santé (hôpitaux, cliniques, compagnies d'assurances, mutuelles, laboratoires pharmaceutiques, syndicats d'établissements de santé privés, Unions régionales des caisses d'assurance maladie, DRASS, Agences régionales de l'hospitalisation, ONIAM, CRCI, Etablissement français du sang, Haute autorité de santé, cabinets d'avocats, de conseils, etc.).
Elles permettent également de préparer les concours d'entrée à l'Ecole des hautes études en santé publique (ex Ecole nationale de la santé publique) et au centre national d'études supérieures de la sécurité sociale.


La description me plaît vraiment !
Mais alors, je n'ai aucune idée des réelles possibilités d'emploi.

Citation :
Pour les stages dés la deuxième année de droit, encore une fois, je pense que oui. Ensuite sans piston ? Sans doute plus compliqué

alors là, ça va être plus compliqué. Razz Je ne sais pas être pistonnée Et pour être pistonnée, il faut connaître des juristes, un cabinet
Revenir en haut Aller en bas
Jasounette
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 34
Études : L3
Nombre de messages : 144


le choix du master Empty
MessageSujet: Re: le choix du master   le choix du master EmptySam 30 Juil - 23:40

Faut choisir un master qui te plaît avant tout, parce que si c'est pour que tu te retrouves dans une branche qui te fait ch*er; ça n'a aucune utilité je pense.
Après, faut bien sur regarder en terme de débouchés, mais si tu fais un parcours cohérent avec les choix professionnels que tu envisages, ton admission en master sera déjà plus "facile" et on aura moins l'impression que tu choisis tel master par défaut.
Bon après, c'est sûr que ce n'est pas une garantie à 100% d'obtenir un poste; mais je pense que d'avoir fait un master dans le domaine qui nous plait, lors de l'entretien en terme d'envie et de motivation ça doit jouer.

Le master que tu envisages, fait parti de la branche "droit public"; après je ne connais pas forcément les réelles possibilités d'emploi; mais dans un topic Morveuz avait parlé d'un concours administratif qui s'appelle l'en3s : http://en3s.fr/
Après; je ne sais pas si ça, ça t'intéresse, mais tu peux voir déjà plus concrètement un domaine dans le droit de la santé et la sécu.

Revenir en haut Aller en bas
carla222
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 110
Études : droit
Nombre de messages : 75


le choix du master Empty
MessageSujet: Re: le choix du master   le choix du master EmptyDim 31 Juil - 0:59

Jasounette, tu as une idée du master que tu veux faire ?
quels sont les plus courants ? et ceux qui, d'un point de vue objectif, ne sont pas "payants" ?

J'ai commencé à regarder le site de l'en3s, je vais lire, merci.

le droit médical pourrait me plaire car il mêle droit pénal, responsabilité, dignité des personnes, milieu médical (je suppose) ; ça semble dynamique.

au départ, j'avais pensé au notariat mais j'ai vu qu'il y a peu de place, et l'école de notariat est aussi sélective. du coup, je ne sais plus.
J'ai encore le temps d'y penser, mais je n'ai plus le temps d'hésiter Wink

beaucoup d'entre vous souhaitent passer l'examen du barreau ? (le CAPA ? obtenu au CRFPA c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix du master Empty
MessageSujet: Re: le choix du master   le choix du master EmptyDim 31 Juil - 9:55

Franchement tu as encore le temps de choisir ta voie car tu ne passe qu'en L2 (si je me trompe pas) donc tu n'as pas encore vu l'ensemble des matières. Donc comme te là dit Jasounette prend les matières qui t'intéressent tout en étant un minimum cohérente mais aussi le plus large possible dans tes choix. Par exemple ne pas exclure d'office le droit public car même si c'est vraiment pas passionnant d'après moi, ça peut être un gros plus.

Les masters les plus courants franchement je sais pas s'il y en a car regarde par exemple sur le site de l'étudiant et tu vas voir qu'il y a une multitude de master et parfois même impensable à priori.

Pour les masters les plus payant financièrement c'est le droit public et la fiscalité car il y a peu de candidats, mais aussi le notariat voir juriste d'affaire (même si un juriste d'entreprise n'est vraiment pas super bien payé en début de carrière).

Si tu veux savoir quels masters sont les plus payants en terme de débouchés : fiscalité, droit public, droit des affaires, droit social. Après c'est le cas aujourd'hui mais dans 5 ans cela ne sera peut être plus le cas.

Enfin pour le barreau, attention car il faut vraiment que tu sois extrêmement motivée car là niveau débouché au secours! Si tu pratique une branche du droit qui recrute aucun problème mais sinon tu n'es vraiment pas sûr d'avoir du travail et surtout de vivre correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Jasounette
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 34
Études : L3
Nombre de messages : 144


le choix du master Empty
MessageSujet: Re: le choix du master   le choix du master EmptyDim 31 Juil - 13:02

J'aime tout ce qui englobe la branche du droit public, donc je ne pourrai te dire précisément un choix de master; mais pour le moment et pour avoir une vision globale, le master droit public des affaires semble emporter presque tous mes suffrages.
Cela dit, aimant beaucoup le droit de l'union européenne, j'aimerai bien aussi le continuer en master, donc je pense faire une master 1 général, pour ensuite me spécialiser en master 2.

On verra. Me reste 10 mois environ pour choisir, le temps de voir comment se passera ma L3, et d'avoir encore plus de renseignements.

Je trouve ça bien que tu t'intéresses dès maintenant au choix du master, cela dit comme te la dit Flo ne te fermes pas de portes tout de suite pour ne pas avoir de regrets. Mêles tous les genres, du moins pour la L2, et en L3 en fonction de tes affinités avec les différentes matières, tu feras tes choix ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix du master Empty
MessageSujet: Re: le choix du master   le choix du master EmptyDim 31 Juil - 19:36

Le pénal c'est compliqué comme avocat mais il ne faut pas l'exclure complètement. Le droit pénal des affaires est en effet assez prisé par les entreprises également.

Il faut trouver un métier qui te plairait et ensuite choisir le chemin pour y parvenir plutot que de choisir ton M2 en premier en fonction des rumeurs de débouchés car honnêtement peu de Masters évaluent vraiment ce que deviennent leurs étudiants.

Le secteur médical est très consommateur de juristes spécialisés en effet:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le choix du master Empty
MessageSujet: Re: le choix du master   le choix du master Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le choix du master
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix du Master 1
» Conseils pour choix Master 2
» Choix master
» Matières et choix de Master 1
» Master 1 et choix de parcours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: