Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 des stages sans contact ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carla222
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 109
Études : droit
Nombre de messages : 75


des stages sans contact ? Empty
MessageSujet: des stages sans contact ?   des stages sans contact ? EmptySam 13 Aoû - 12:55

en 2ème année, est-ce possible ?
il faudrait s'adresser à la fac d'abord pour obtenir des conventions ? techniquement, ça se passe comment ?

sans contact, est-ce possible ?

et enfin, où s'adresser et où l'envisager ? cabinet d'avocat, banques, assurances, notariat ? un service juridique d'une entreprise ?

Je ne connais pas, alors si vous avez des informations, je vous en serais reconnaissante.
Revenir en haut Aller en bas
delightangel94
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 35
Études : M2
Nombre de messages : 39


des stages sans contact ? Empty
MessageSujet: Re: des stages sans contact ?   des stages sans contact ? EmptySam 13 Aoû - 13:38

Salut !

Avec mon expérience, je peux te dire que trouver des stages sans contact n'est pas impossible (même si forcément tu galères un peu plus). Pour preuve : dès la 1ère année j'ai trouvé un stage chez un avocat et à la fin de la 3ème chez un notaire.
Peut-être que dans ta fac, comme dans la notre (P12) il y a un tableau d'annonces de professionnels proposant des stages...

Après où le faire, cela ne dépend que de toi ! Certains te diront qu'il vaut mieux chercher à faire un stage en cohérence avec ce que tu veux faire plus tard. Pour ma part, je trouve qu'il vaut mieux faire un stage dans un truc en rapport avec le droit que rien, même si c'est pas exactement ce que tu veux faire plus tard !
Par exemple, je n'ai jamais voulu faire avocat mais avoir trouvé un stage en 1ère année représentait une opportunité que je ne pouvais pas refuser ! Et d'ailleurs cela m'a permit d'ouvrir les yeux sur la profession et de confirmer ce que je pensais : ce n'est pas fait pour moi.

Enfin, pour l'histoire de la convention, cela dépend de ta fac. Nous on peut la demander quand on veut, voir même réussir à la récupérer par email.

Voilà j'espère avoir pu te "rassurer" un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des stages sans contact ? Empty
MessageSujet: Re: des stages sans contact ?   des stages sans contact ? EmptySam 13 Aoû - 19:57

Les conventions de stages tu peux les demander avant à l'université, ou parfois les imprimer à partir du site internet de ta fac mais en général tu peux les faire signer plus tard, une fois que tu as trouvé.

Par contre je te conseille dans tous les cas de t'y prendre à l'avance:) Pour le reste je suis daccord avec angel:)
Revenir en haut Aller en bas
carla222
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 109
Études : droit
Nombre de messages : 75


des stages sans contact ? Empty
MessageSujet: Re: des stages sans contact ?   des stages sans contact ? EmptyDim 14 Aoû - 9:29

c'est plutôt rassurant. Mais je me demande pourquoi un avocat prendrait un étudiant en L2 s'il peut trouver un M1.

delight c'est vrai que tu as eu de la chance ! Que veux tu faire si tu ne veux pas être avocate ?
Oui, sur le site de la fac, il y a des annonces, ça devrait être possible. Je vais rechercher dès septembre ! Le plus souvent ça se passe pendant les vacances d'hiver ou de février non ?
Revenir en haut Aller en bas
delightangel94
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 35
Études : M2
Nombre de messages : 39


des stages sans contact ? Empty
MessageSujet: Re: des stages sans contact ?   des stages sans contact ? EmptyDim 14 Aoû - 12:58

Alors pour ce que je veux faire je suis un peu perdue... Avant je voulais faire notaire mais à cause de la charge j'avais renoncé à cette idée au profit de juriste d'entreprise. Mais j'avoue avoir adoré mon stage ce qui m'embrouille un peu quant à mon objectif professionnel...

Pour l'avocat c'était l'une des seules annonces où il n'était pas précisé qu'il fallait quelqu'un de M1 (voir plus). J'y suis allée, et le courant est super bien passé durant l'entretien. C'était une jeune avocate qui avait envie d'aider... AU final, j'ai parlé de mois pendant 5 minutes puis de son parcours pendant 25 min. Mais bon, c'est sûr que c'était une chance inespérée sur ce coup là...

Pour les annonces il y a de tout. Par ex, j'ai vu qu'à ma fac il y a une annonce d'avocat qui prennent des gens tout au long de l'année, pour une période d'1 ou 2 mois, à partir de la L3...
Pour ma part j'ai fait un stage en septembre et un autre en juillet.
Je te conseille de regarder, le plus souvent possible, le site "levillagedelajustice.com", c'est là que j'avais trouvé l'avocat et il y a, rarement certes, des professionnels qui recherchent des étudiants en droit même s'ils ne sont qu'en licence.

Mais toi, que veux-tu faire plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
carla222
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 109
Études : droit
Nombre de messages : 75


des stages sans contact ? Empty
MessageSujet: Re: des stages sans contact ?   des stages sans contact ? EmptyDim 14 Aoû - 13:49

J'ai d'abord pensé au droit notarial, mais j'ai lu qu'il y avait peu de reçus, et de places en école de notariat. Je veux m'orienter sur du concret. La charge représente-t-elle vraiment une barrière ? Il n'est pas possible de faire un emprunt ?
Récemment, j'ai lu sur internet que le droit social, droit du travail, droit de la sécurité sociale, offrent des débouchés. Je suis intéressée par le droit médical et de la santé. J'aimerais bien travailler auprès d'un service juridique d'un hôpital. Sur internet, j'ai lu qu'une étudiante après un master droit de la santé, a été employée au Centre hospitalier Val d’Ariège en tant que responsable des affaires juridiques et contentieuses.

Avocate, je n'y pense pas maintenant car j'ai du mal à me projeter dans ce métier. Mais l'intérêt de ce métier, c'est que l'on peut y penser plus tard, avec plus d'expérience, je crois.

tu as choisi quel M1 ?

merci pour le site, je vais regarder !
Revenir en haut Aller en bas
delightangel94
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 35
Études : M2
Nombre de messages : 39


des stages sans contact ? Empty
MessageSujet: Re: des stages sans contact ?   des stages sans contact ? EmptyDim 14 Aoû - 17:37

J't'ai répondu en MP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des stages sans contact ? Empty
MessageSujet: Re: des stages sans contact ?   des stages sans contact ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des stages sans contact ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Importance des stages ?
» OFFFRES DE STAGES PROFESSIONNELS ET PROJETS HUMANITAIRES
» OFFFRES DE STAGES PROFESSIONNELS ET PROJETS HUMANITAIRES
» OFFRES DE STAGES CONVENTIONNES/FACULTATIFS ET HUMANITAIRES
» STAGES ET MISSIONS DE BENEVOLAT EN AFRIQUE ETE 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: