Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Comment organisez-vous votre travail?

AuteurMessage
Maylie
Nouveau
Nouveau

Féminin
Études : Licence première année

Comment organisez-vous votre travail? Empty
MessageSujet: Comment organisez-vous votre travail?   Comment organisez-vous votre travail? EmptyMer 14 Sep - 21:04

Salut salut!

Voilà, je sors du lycée et j'arrive à la fac sans vraiment savoir comment faire pour réviser "correctement" si je puis dire.
J'aurais aimé avoir les conseils d'étudiants plus avancés que moi dans leurs études pour avoir quelques conseils pratiques!
Pour réviser, je note le vocabulaire dans un carnet et je détache les grandes idées. J'apprends tout ça par coeur et ensuite je relis bien mon cours plusieurs fois en insistant sur les références telles que les auteurs, les lois citées...

ET VOUS ?

Maylie.
Revenir en haut Aller en bas
carla222
Munifex
Munifex

Féminin
Études : droit

MessageSujet: Re: Comment organisez-vous votre travail?   Comment organisez-vous votre travail? EmptyJeu 15 Sep - 11:18

Le problème en première année je pense, c'est souvent de trop s'attacher au cours au mot près. J'ai rencontré des gens qui recopiaient pendant des heures juste deux pages...
alors là, il y a quand même un problème.

Les fiches, c'est une perte de temps car je trouve que ça n'est pas suffisant. Si ton cours est clair, tu devrais pouvoir t'en servir sans faire de fiches. Mais ça dépend des gens.

Il faut agir vite, je trouve que c'est bien plus productif. Dis toi que tu dois apprendre vite, que tu n'as pas le temps de rester 3h sur un même sujet.

Il faut se dire qu'on n'a pas forcément une mémoire que visuelle.
Si tu te remémores un cours, tu vas sans doute visualiser ta copie, le prof, l'amphi, et peut-être un peu entendre la voix du prof et ses intonations.
Il faut utiliser les deux, mémoire visuelle, auditive (en cours), méthode oro-auditive (quand tu t'écoutes toi même).

L'intérêt serait de relire tes cours à voix haute, devant un miroir ou comme si tu t'adressais à un public, et d'y mettre le ton. Imagine que tu doives expliquer ça à quelqu'un qui n'y connaît rien. Comme tout autre discipline d'ailleurs, il faut pouvoir s'exprimer.
Tout ça en coupant ton portable, ton ordinateur.

Il faut apprendre le plan par coeur pour bien t'y retrouver et connaître les grands enjeux d'une section...

Et aussi, écrire tes cours sur un seul côté de la page. Car ça t'évitera de te demander de quel côté de la feuille tu as lu ça, et ça c'est un gain de temps.

Ne pas perdre de temps dans plusieurs livres, mais en choisir un seul par grande matière (un qui est concis et non un qui fait de la philosophie).

à part ça, selon moi, imprimer ses cours est indispensable plutôt que de lire sur un écran.
J'imprime, j’agrafe, je relis, j'annote.
Sorbonnate
Munifex
Munifex
Sorbonnate

Masculin
Études : Capacité en droit - 1ière année
Profession : Technicien logistique par erreur
Loisirs : lecture et écriture

MessageSujet: Re: Comment organisez-vous votre travail?   Comment organisez-vous votre travail? EmptyJeu 15 Sep - 11:30

Je n'aurais pas dis mieux que toi Carla Smile

Et il y a une chose que tu as dites : Devoir expliquer le cours à quelqu'un qui n'y connait rien !

Cela est un très bonne technique, pour l'avoir utiliser, je sais à quel point elle est utile.

En parlant à haute voix et en expliquant le cours à une personne virtuelle (imagine un ami pour être bien à l'aise), tu apprends plus rapidement et là tu ressors ton cours avec une facilité inouïe.

Pour le reste de ce qu'à dit Carla, je dis +1

Bon courage Maylie
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand

Féminin
Études : Master 2 Droit public général

MessageSujet: Re: Comment organisez-vous votre travail?   Comment organisez-vous votre travail? EmptyJeu 15 Sep - 12:39

En effet, +1 Carla. Et je confirme aussi que devoir expliquer le cours comme si la personne ne comprenait rien à la matière est une très bonne méthode aussi. Parler à voix haute est toujours plus efficace pour retenir un cours Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment organisez-vous votre travail?   Comment organisez-vous votre travail? EmptyJeu 15 Sep - 13:47

Pas mieux que Carla:)
Maylie
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Comment organisez-vous votre travail?   Comment organisez-vous votre travail? EmptyJeu 15 Sep - 19:28

Le "petit" problème est que je ne vis pas seule! Donc réviser à voix haute c'est pas toujours possible! Sinon dès que je me retrouve seule je le fais et je suis d'accord sur le fait que c'est super efficace de "parler"!
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils!
Dans les premiers jours je me suis rendue compte en effet que d'écrire les cours me prenait BEAUCOUP trop de temps, alors j'ai arrêté. Je commence par relire plusieurs fois, ensuite je récite et enfin j'apprends le plan!

Mais en ne passant pas beaucoup de temps sur les cours j'ai l'impression qu'au moment des partiels je vais me rendre compte que je n'ai pas assez insisté!

Après j'ai vu que passer des heures sur un même cours c'est impossible donc je me dis que c'est normal mais bon ^^
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline

Féminin
Études : L3

MessageSujet: Re: Comment organisez-vous votre travail?   Comment organisez-vous votre travail? EmptyJeu 15 Sep - 21:30

Pardon de troller, surtout que pour une fois tout le monde est d'accord Razz

Perso je n'ai jamais appris de cours comme tu as l'air de le faire.. Je pense que le plus important en droit est de connaitre la logique ainsi que la réflexion plutot que certains détails. Aussi, lire le plan du cours peut être utile, mais je ne suis pas sure que de l'apprendre le soit vraiment car celà pourrait te bloquer lorsque tu dois faire un plan autre "bateau". Ensuite, celà dépend des matières, chez nous par exemple en histoire du droit ca peut être utile de l'apprendre vu que c'est parfois une matière assez récitage de cours.

Enfin, je ne suis aps d'accord sur le fait que les fiches sont inutiles; je les trouve utiles dans les matières où l'on va avoir un cas pratique à faire, histoire d'épurer ce qui ne sera pas nécessaire comme les débats doctrinaux ou l'historique lors de l'épreuve..

Mais bon, chacun sa méthode, aucune n'est meilleure qu'une autre Smile Le tout étant de ne pas trop se disperser je pense !
Maylie
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Comment organisez-vous votre travail?   Comment organisez-vous votre travail? EmptyJeu 15 Sep - 21:38

Oui je trouve aussi que les fiches sont bien utiles, surtout quand tu commences des études de droit et que tu découvres le vocabulaire juridique!
Donc j'apprends bien mes définitions et après pour le plan je trouve ça bien de l'apprendre dans le sens où si tu as bien revu ton cours, tu sais où placer tes arguments et ça ne part pas dans tous les sens! Smile
Sun
Légat
Légat
Sun

Masculin
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières

MessageSujet: Re: Comment organisez-vous votre travail?   Comment organisez-vous votre travail? EmptyJeu 15 Sep - 23:03

Aymeline a écrit:
Perso je n'ai jamais appris de cours comme tu as l'air de le faire.. Je pense que le plus important en droit est de connaitre la logique ainsi que la réflexion plutot que certains détails.
Enfin, je ne suis aps d'accord sur le fait que les fiches sont inutiles; je les trouve utiles dans les matières où l'on va avoir un cas pratique à faire

Mais bon, chacun sa méthode, aucune n'est meilleure qu'une autre Smile Le tout étant de ne pas trop se disperser je pense !

Je plussoie, chacun sa méthode,
perso je me vois pas réciter 130 pages de cours à voix haute, c'est un coup à choper une extinction de voix ^^
après aussi comme a dit Aymeline selon la matière les fiches peuvent être très pratiques (du moment ou on met pas longtemps à la faire) ou pas
carla222
Munifex
Munifex

Féminin
Études : droit

MessageSujet: Re: Comment organisez-vous votre travail?   Comment organisez-vous votre travail? EmptyVen 16 Sep - 9:21

Citation :
perso je me vois pas réciter 130 pages de cours à voix haute
je dirais plutôt les 10 pages par cours par semaine. Ca va assez vite.

Une fois, j'ai eu la surprise d'avoir un examen de sociologie sans être au courant. Donc j'ai mis 6 jours pour apprendre un cours de 160 pages. La sociologie, c'est spécial, ça se retient avec du temps, il y a des expressions bien spécifiques, donc je ne savais pas comment faire. Pendant une semaine, j'ai répété ce cours sans trop d'illusions. Et pendant le partiel, tout m'est revenu très facilement et de façon ordonnée, je savais où tout se trouvait sur l'ensemble des pages, en haut en bas, dans quel paragraphe. Ca m'a permis d'avoir un 15. En 6jours, ça relevait du miracle. (même si j'ai tout oublié quelques jours après..)
Depuis, je continue comme ça ! Smile

Les fiches, c'est une synthèse, ça ne permet pas de rédiger avec aisance.
pourquoi épurer si tu peux connaître les débats doctrinaux ?

Citation :
lire le plan du cours peut être utile, mais je ne suis pas sure que de l'apprendre le soit vraiment car celà pourrait te bloquer lorsque tu dois faire un plan autre "bateau
je n'en voyais pas trop l'intérêt non plus au départ, mais en droit, ça permet d'apprendre à avoir une rigueur. Un esprit logique, carré.

bien sûr, il faut trouver sa méthode
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment organisez-vous votre travail?   Comment organisez-vous votre travail? Empty

Comment organisez-vous votre travail?
Page 1 sur 1