Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Choix de l'option transversale

Aller en bas 
+6
mauritius
Rémy_75
unepetitenetoile
Sun
mmarchand
Joyce
10 participants
AuteurMessage
Joyce
Immunis
Immunis
Joyce


Féminin
Age : 31
Études : M1 Droit de la constuction et de l'urbanisme
Nombre de messages : 126


Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptyJeu 15 Sep - 21:11

Bonsoir à tous, j'espère que la rentrée n'est pas trop rude !

J'ai une question concernant deux options transversales entre lesquelles mon petit coeur balance énormément !

Il s'agit de droit du commercial international (donné au CMC) ainsi que droit de l'homme (donné à la fac de droit)

Quelqu'un parmi vous aurait-il suivi une de ces deux options, j'aimerai savoir si le cours est bien fait, intéressant, toutes les infos m'intéressent !

Quant à la difficulté de l'examen final je n'y accorde pas trop d'importance, avant tout je veux une matière qui me plaise !

Bonne soirée à tous Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand


Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit public général
Nombre de messages : 331


Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptyJeu 15 Sep - 22:24

J'ai le regret de t'informer que tu ne peux pas prendre une option transversale proposée par la faculté de droit... Ce que je trouve dommage ! Tu dois prendre une option proposée par une autre faculté...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptyJeu 15 Sep - 22:27

"J'ai le regret de t'informer que tu ne peux pas prendre une option transversale proposée par la faculté de droit... Ce que je trouve dommage ! Tu dois prendre une option proposée par une autre faculté..."

En même temps c'est tout l'intérêt de l'option transversale..
Revenir en haut Aller en bas
Joyce
Immunis
Immunis
Joyce


Féminin
Age : 31
Études : M1 Droit de la constuction et de l'urbanisme
Nombre de messages : 126


Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptyJeu 15 Sep - 23:03

Bah justement, sur la brochure dans la case effectifs il y a marqué " (50 droits et 30 ext.)
Donc je me suis dis que les étudiants de droit pouvaient la prendre...
J'irai me renseigner à la scolarité demain

Merci quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptyJeu 15 Sep - 23:08

Noune a écrit:
"J'ai le regret de t'informer que tu ne peux pas prendre une option transversale proposée par la faculté de droit... Ce que je trouve dommage ! Tu dois prendre une option proposée par une autre faculté..."

En même temps c'est tout l'intérêt de l'option transversale..

Comme le dit cette chère noune :
L’esprit des options est de permettre aux étudiants de licence une ouverture vers d’autres champs disciplinaires que ceux de leur licence.
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptyVen 16 Sep - 10:41

Il y a deux ans j'avais pris culture générale, cette matière était dispensé au sein de l'ufr de droit donc je pense qu'elle peut prendre une des matières qui s'y trouve, à moins que ca n'ait changé. Ceci reste à confirmer par la scolarité ou sinon M. Desrayaud.
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand


Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit public général
Nombre de messages : 331


Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptyVen 16 Sep - 12:30

D'ailleurs, en parlant de l'option transversale, savez vous quand on doit la choisir sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptyVen 16 Sep - 14:37

mmarchand a écrit:
D'ailleurs, en parlant de l'option transversale, savez vous quand on doit la choisir sur le net ?

Tu trouveras à cette adresse toute les infos sur les options B en principe (n'hésites pas à télécharger le "guide des options B" dans l'encadré à droite =)

http://www.u-pec.fr/etudiant/etudes-et-scolarite/options-transversales/les-options-transversales-342031.kjsp?RH=ETU_ORG
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptyVen 16 Sep - 22:16

Bonjour,

Pour ceux qui ont ces options, comment se présentent l'examen?

- Droit de l'homme
- langue
- santé et geographie
- droit du commerce international
- latin utile
- secourisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptyVen 16 Sep - 22:31

Latin utile c'est ma mère qui le fait ! (d'ailleurs c'est moi qui lui ai proposé l'idée et si y'a le nombre minimum d'inscrits nécessaire pour que l'option soit maintenue, j'ai le droit à un cadeau, donc n'hésitez pas hihi). C'est la première année qu'il y a cette option Mauritius et l'examen sera simplement des questions sur le cours et elle est pas du genre vicieuse..

Et personnellement je suis tentée par un engagement de solidarité, ça me permettra de me lancer un peu dans le "bénévolat", j'ai jamais fait les démarches nécessaires donc autant en profiter, quelqu'un l'a fait ? (petit frère des pauvres ou Afev ?)
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptySam 17 Sep - 0:57

mauritius a écrit:
Bonjour,

Pour ceux qui ont ces options, comment se présentent l'examen?

- Droit de l'homme
- langue
- santé et geographie
- droit du commerce international
- latin utile
- secourisme

Ou sinon tu prends ton clavier, ton adresse mail ou ton téléphone et tu contactes chacun des responsables de ces matières (il va de soit que c'est à toi de trouver leurs coordonnées, pour le secourisme ça m'intéresserait beaucoup de savoir).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptySam 17 Sep - 1:45

Noune a écrit:
Latin utile c'est ma mère qui le fait ! (d'ailleurs c'est moi qui lui ai proposé l'idée et si y'a le nombre minimum d'inscrits nécessaire pour que l'option soit maintenue, j'ai le droit à un cadeau, donc n'hésitez pas hihi). C'est la première année qu'il y a cette option Mauritius et l'examen sera simplement des questions sur le cours et elle est pas du genre vicieuse..

Et personnellement je suis tentée par un engagement de solidarité, ça me permettra de me lancer un peu dans le "bénévolat", j'ai jamais fait les démarches nécessaires donc autant en profiter, quelqu'un l'a fait ? (petit frère des pauvres ou Afev ?)

Mdrrrrrrrrrrrrr ne me dis pas que tu vas choisir l'option de ta maman? Excellent .... (conflit d'intérêt non?!).
Oups je viens de voir que tu vas prendre BENEVOLAT c'est très bien Smile Courage, et Petits Frères des pauvres c'est pas mal je connais de nom tu peux te lancer, sinon y a plus classique SECOURS POPULAIRE, SECOURS CATHOLIQUE, etc etc...


A mon époque ça s'appelait Option B et nous n'avions pas autant le choix.

Pour le Latin je suis d'accord sur le principe j'en ai fait pendant très longtemps et ça m'a toujours servi en droit (commencer une dissertation ou un exposé par une allocution latine fait toujours son effet).

Après grand conseil d'une vieille de chez vieille que Le Cossaque, VLF et d'autres pourront confirmer: les sports sont très mal vu en droit. Qui se rappelle du cas 18/20 en Yoga et 2/20 en droit constit et avait réussi à passer en L2... Monsieur DESRAYAUD avait été furax et je le comprends.


Ps: Félicitations à LE COSSAQUE pour le M2 et la mention, nous voila diplômés mon grand Smile

Ps2 : quitte àprendre une option utile je viens de voir qu'il vous est proposé SECOURISME, ça peut toujours servir ... surtout à notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptySam 17 Sep - 1:59

Nop pas le droit de m'inscrire dans son option, et même si y'a moyen de faire ça discrètement, ni ma mère ni moi ne le voulons MDR.

Pour l'engagement de solidarité en fait c'est proposé en option transversale justement, je connaissais déjà les deux associations (de nom) à savoir petits frères des pauvres et afev, seulement je comprends pas trop comment ça se passe, donc si elles y étaient déjà l'an dernier je veux bien des échos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptySam 17 Sep - 2:29

Malheureusement je ne peux pas t'aider je ne sais pas comment ça se passe.
Je te conseille de voir ça avec la Scolarité, éventuellement avec les associations Etudiantes de la Faculté qui pourront je pense t'apporter quelques éléments de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
yona
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 32
Études : l2
Nombre de messages : 56


Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptySam 17 Sep - 12:20

Noune a écrit:
Nop pas le droit de m'inscrire dans son option, et même si y'a moyen de faire ça discrètement, ni ma mère ni moi ne le voulons MDR.

Pour l'engagement de solidarité en fait c'est proposé en option transversale justement, je connaissais déjà les deux associations (de nom) à savoir petits frères des pauvres et afev, seulement je comprends pas trop comment ça se passe, donc si elles y étaient déjà l'an dernier je veux bien des échos.

J'ai fait le bénévolat avec l'afev l'année derniere et c'est une vrai galère, il faut se deplacer au domicile des enfants, les aider, et repartir.
Et on devait aller à champigny en général le mercredi apres midi.

Si tu veux d'autres info envoi moi un MP !
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptySam 17 Sep - 14:24

PetitNougat a écrit:
Après grand conseil d'une vieille de chez vieille que Le Cossaque, VLF et d'autres pourront confirmer: les sports sont très mal vu en droit. Qui se rappelle du cas 18/20 en Yoga et 2/20 en droit constit et avait réussi à passer en L2... Monsieur DESRAYAUD avait été furax et je le comprends.
Yep, je plussois… Bon après, les conséquences d'un tel choix reste malgré tout très limité par la suite (même si on va avoir tendance à vous dire le contraire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptySam 17 Sep - 16:56

VLF a écrit:

Yep, je plussois… Bon après, les conséquences d'un tel choix reste malgré tout très limité par la suite (même si on va avoir tendance à vous dire le contraire).

VLF avait choisi "Pratique de la propagande Apple" et avait eu 22/20 et pourtant il a réussi dans la vie:p

De souvenir Joyce, Droit du commerce international c'est le partiel est une série de question dont certaines ont été traités directement en cours en préparation du partiel. Par contre les notes ne sont pas incroyables. Après la prof a peut être changé.

Si vous avez du secourisme je vous le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptyDim 18 Sep - 18:18

Noune, j'pense aussi prendre l'Afev en option transversale, j'me suis un peu renseignée sur leur site pour voir le fonctionnement, j'ai vu quelques vidéos et tout et franchement ça me tente beaucoup, j'suis particulièrement sensible à leur action et je me dis que si ça se passe bien j'pourrais même continuer en tant que bénévole.

Là j'attends la réponse du MP que j'ai envoyée à Yona pour en savoir plus mais pour l'instant mon choix se porte sur cette option.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptyDim 18 Sep - 18:44

Pareil Touch mais je dois avouer que les contraintes annoncées ne m'enchantent pas, je pensais qu'ils avaient pas mal besoin de bénévolat dans le coin (me déplacer me dérange pas mais c'est pas toujours facile) et le mercredi on a cours, or c'est effectivement l'aprem où les élèves sont disponibles..
Je connaissais l'association aussi, et comme tu dis ça nous permet de nous lancer dans le bénévolat mais j'aimerai quand même pouvoir concilier le bénévolat et les études et là je me rends compte que ça va être difficile avec cette association.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptyDim 18 Sep - 18:52

Sur le site de la fac il est dit que les horaires sont en fonction de l'emploi du temps de l'étudiant, alors je pense qu'il y a moyen de s'organiser.
Après j'ai vu sur le site de l'Afev qu'il y avait plusieurs tranches d'âges, de la maternelle au collège et j'pense que selon les tranches d'âges les horaires sont plus ou moins modulables. De plus y'a possibilité d'accompagner l'enfant soit à son domicile, soit dans l'établissement scolaire où il est inscrit, et l'étudiant peut choisir les collèges les plus proches de sa fac, à créteil y'en a pas mal^^
J'espère que ça va être possible je trouverais ça bête de pas pouvoir le faire à cause de problèmes comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptyDim 18 Sep - 18:57

Oui t'as pas tort, j'avais peur qu'ils soient rigides vu que c'est dans le cadre d'une option transversale, mais ce serait bête effectivement, je vais demander à Yona. On se retrouvera peut être alors !
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptyDim 18 Sep - 19:00

Oui, j'attend aussi la réponse de Yona pour avoir quand même un témoignage direct avant de faire mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptyLun 19 Sep - 19:56

PetitNougat a écrit:
Ps: Félicitations à LE COSSAQUE pour le M2 et la mention, nous voila diplômés mon grand Smile

Et sans emplois mili

Merci et encore félicitations à toi aussi dogy Faudra se faire un resto ( tu m'inviteras lol )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale EmptyLun 19 Sep - 22:39

LOL mrci mon chou maismoi aussi jsuis pavre ... jsuis juste en stage et sans thèse et sans emploi ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de l'option transversale Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'option transversale   Choix de l'option transversale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de l'option transversale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Option transversale "Droits de L'homme" de Monsieur Thaury
» Choix TD
» Option transversale : latin !
» Choix de TD
» Localisation pour option transversale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: