Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Changement...

AuteurMessage
Caro
Décurion
Décurion
Caro

Féminin
Études : CFPN + stage

Changement... Empty
MessageSujet: Changement...   Changement... EmptySam 16 Juil - 18:46

Bon bah voilà, je poste ici parce que, ça y est, j'ai (enfin) un troisième cycle!! Je suis prise en droit notarial à Paris 12 avec Mme Leveneur!! J'attends encore des réponses mais à vrai dire je m'en fiche un peu, c'est bien celui-là que je voulais, donc je suis aux anges!!
Bon courage à ceux qui attendent encore des réponses
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur

Masculin
Études : Droit

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptyDim 17 Juil - 0:03

sur quel critères les prof se basent-ils pour t'accepter ou non ?

felicitations pour cet acces, moi j'en suis encore loin ^^
Caro
Décurion
Décurion
Caro

Féminin

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptyDim 17 Juil - 17:49

En fait personne ne le sait vraiment... Apparemment chaque prof aurait ses critères particuliers : mentions, notes, stages, etc. Pour Mme Leveneur, elle accorde beaucoup d'importance aux notes (notamment dans ses matières) et à la mention en maîtrise. Pour ma part j'ai loupé la mention à 1,5 points, mais il est vrai que j'avais de bonnes notes dans ses matières... Et n'oublions pas qu'à Paris 12 la mention était encore à 13 alors que dans bon nombre de facs elle est à 12...
Je pense en tout cas que le mystère demeurera complet quant aux critères de recrutement de tous les responsables de 3ème cycle...
Linou
Munifex
Munifex

Changement... Empty
MessageSujet: félicitations   Changement... EmptyDim 17 Juil - 20:12

Félicitations Caro, tu dois être contente et soulagée!!! Tu sais ce qaue tu feras à la rentrée prochaine!!!

Tu connais le nbre d'admis par rapport au nombre de candidats pour connaitre un peu la difficulté de sélection?

Encore bravo!!! Comme quoi ca vaut le coup de bosser à fd pd 1 année...
Caro
Décurion
Décurion
Caro

Féminin

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptyDim 17 Juil - 23:57

Merci Linou!!
Alors pour cette année je sais pas encore, mais il me semble que l'année dernière il y avait eu près de 700 demandes pour une vingtaine de pris... Le pourcentage n'est pas énorme...
shindara
Administrateur

Masculin

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptyLun 18 Juil - 14:34

ils prennent les etudiant qui ont fait toutes leurs etudes a Paris 12 en priorité ?
poupoule
Ex-modo !
poupoule

Féminin
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptyMar 19 Juil - 14:13

felicitations Caro... dogy
Linou
Munifex
Munifex

Changement... Empty
MessageSujet: sélection   Changement... EmptyMar 19 Juil - 19:15

700 demandes pour 1 vingtaine de pris, eh ben RESPECT!!!!

Encore féliciatations, j'espére que pour ts les autres tt se passe bien aussi au niveau des 3 èmes cycles.
mani
Munifex
Munifex
mani

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptyMar 19 Juil - 19:48

non tout se passe pas bien pour toutes les demandes..
en tout cas sachez qu'il y a certains 3e cycle qui rejetent les candidatures avant même de voir tes notes de maîtrise (enfin j'en vise un en particulier...).. tropp abusé
et en tout cas je dit aussi qu'avoir une mention c pas essentiel, la preuve j'ai eu la mention AB et aucun 3e cycle ne me prend pour l'instant (comment saper le moral de tout le monde...!)
shindara
Administrateur

Masculin

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptyMer 20 Juil - 1:55

tu voulais quel 3eme cycle mani ?
poupoule
Ex-modo !
poupoule

Féminin

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptyMer 20 Juil - 10:32

eh ben ca a l'air très aléatoire tout ca...parceque même si avec un bon dossier tu risques de ne pas être pris je me demande quels sont leurs critères de séléction ????
Linou
Munifex
Munifex

Changement... Empty
MessageSujet: sélection   Changement... EmptyMer 20 Juil - 20:53

C'est sur que c'est hard de ne pas être selectionnée alors que l'on a obtenu 1 mention en maitrise ( au fait quel 3ème cycle fait sa sélection sans les notes de maitrise?), ms ne te décourage pas. As tu tenté d'envoyer ton dossier en province aussi? Ca peut peut être marcher...
Courage!!!
mani
Munifex
Munifex
mani

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptyVen 22 Juil - 23:56

Alors j'ai envoyé dans plusieurs 3e cycles dont ceux de Propriété intellectuelle qui ne m'ont pas encore répondu..
Par contre, demande chez Paris XII du Master II Droit privé et refus alors même qu'il n'y avait pas mes notes (imaginez l'opinion que j'ai du directeur maintenant....) et celui de Juriste d'affaires (c Paris XII, ma propre fac, qui a été la plus rapide pour refuser! )
Sinon refus chez Master II droit privé à Sorbonne car il y avait plus de place...

En gros, et même si j'ai pas ttes les réponses, je pense quand même que ça sert à rien de trop se casser le C.... pour cette satanée mention, et de profiter aussi bcp pendant cette année, car l'égalité n'est pas de mise, et les 3e cycles c SUPPERRR aléatoire
Yggdrasil
Nouveau
Nouveau

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptySam 23 Juil - 13:13

mani a écrit:
Alors j'ai envoyé dans plusieurs 3e cycles dont ceux de Propriété intellectuelle qui ne m'ont pas encore répondu..

M. Caron est réputé pour sa lenteur, et son Master est presque inaccessible depuis l'année dernière vu les dossiers de candidatures qu'il reçoit et le nombre de places qu'il souhaite maintenir pour obtenir rapidement un certain prestige (c'est le Master le plus "jeune", et il compte bien faire oublier la 1ère année d'existence du master où il a dû se contenter de restes vu le retard de l'autorisation du ministère).

Citation :
Par contre, demande chez Paris XII du Master II Droit privé et refus alors même qu'il n'y avait pas mes notes (imaginez l'opinion que j'ai du directeur maintenant....) et celui de Juriste d'affaires (c Paris XII, ma propre fac, qui a été la plus rapide pour refuser! )

Je n'ai pas très bien compris, tu as envoyé un dossier sans tes résultats ? Si ce n'est pas ça, le 1er cas, celui avec M. Chabas, me paraît étonnant: les DEA (enfin, master de recherche) tournent à vide depuis l'année dernière (réforme de l'IEJ), et prennent parfois des étudiants relativement moyens. Un grand nombre de mes amis l'a fait, et ils n'avaient pas forcément eu une mention (même s'ils étaient proches). Maintenant, cela peut être la conséquence d'une disparition : est-ce que l'ex DEA de droit des affaires, celui de M. Fages, a été finalement supprimé ? Il en était fortement question (il fallait l'habilitation du ministère, qui était très défavorable aux dernières nouvelles, mais je n'ai pas suivi l'affaire). Dans ce cas, j'imagine qu'il y a eu, en conséquence, plus de candidatures pour celui de Chabas...

Idem pour le DESS juriste d'affaires (un ami l'a eu avec en maîtrise une moyenne de 12, 77). Mais effectivement, ça varie d'une année sur l'autre et tous fonctionnent différemment: j'en connais qui apprécient tout particulièrement les lettres de motivation, ce que néglige souvent les postulants car d'autres directeurs s'en moquent. Comprenne qui pourra...
babydoll
Ex-modo !

Féminin
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptySam 23 Juil - 14:22

Monsieur Fages dirige toujours un Master 2 (à la fois recherche et professionnel) qui a une autre appellation que droit des affaires : droit des contrats et des pratiques commerciales. Mon reve serait d'y entrer ....mais vu mes notes pour l'instant (licence, même si je l'ai validée) j'ai peur !!!
Linou
Munifex
Munifex

Changement... Empty
MessageSujet: 3ème cycle   Changement... EmptyDim 24 Juil - 10:09

Je pensais aussi que la séléction ds les ex-DEA étaient devenue moins sévére depuis la fin des dispenses au CRFPA ms bon ca n'a pas l'air vrai vu ton expérience. Ms ce qui m'étonne c'est qu'ils ne doivent pas être trés nbx ds ce genre de formation, il ne tourne qd même pas avec 20 étudiants?!!!

En tt cas ce qui est sur c'est que le master 2 de Fages risque de devenir le plus coté de la fac voir plus....

Ca a l'air un peu décourageant tt ca et les critéres st vraiment flous. Ms bon je me dis que ds ts les cas - ms je me trompes peut être - ne pas avoir de 3ème cycle n'est pas une fin en soi ds la mesure où l'on veut passer un concours.

Je m'explique: que ce soit pour les concours de la fonction publique ou le CRFPA peut être vaut il mieux préparer à fd pd 1 an son coucours et faire 1 stage à coté plutôt qu'essayer de multiplier les formations ( cours de master 2 et tt le boulot qui s'en suit + IEJ ou IPAG).

Par contre ce dont on s'apercoit en lisant les offres d'emploi c'est que pour devenir juriste d'entreprise le 3ème cycle est exigé.
mani
Munifex
Munifex
mani

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptyLun 25 Juil - 22:57

c clair que ça dépent de ton orientation.. mais disons que c quand même plus rassurant d'avoir un bagage Bac+5 derrière soi, en sachant que la maîtrise n'existera plus en soi, alors même qu'on passe les concours.. car qui sait si on va réussir ou pas. Et c vrai que tu peux te lancer à fond dans un concours très dur, (à l'extrème la magistrature), mais comment ça se passe après si tu échoues? Tu restes avec ton Bac +4 et une mention qui sert à rien
poupoule
Ex-modo !
poupoule

Féminin

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptyMar 26 Juil - 11:06

je suis d'accord avec Mani...je pense que le Master 2 va devenir de plus en plus incontournable...
il l'est deja d'une certaine façon quand on voit que les personnes qui se presentent aux différents ont le plus souvent bac+5 q'une seule maîtrise...

mais si ca devient aussi chaud d'être accepter dans un master 2...ca va pas être la fête...ou sinon il va falloir faire peter les grosses mentions !!!! lol
Portalis
Immunis
Immunis
Portalis

Masculin
Études : IEJ Paris II - Concours de la FP

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptyMar 26 Juil - 13:19

Pour moi le 3ème cycle n'est pas une fin en soi, et je ne comprends pas les personnes qui veulent absolument un troisième cycle pour passer des concours nécessitant une maîtrise Question (à mon avis ils doivent trop aimer la fac ...)

De plus, pour ma part je préfère préparer les concours en travaillant à côté (assisstant de justiuce ou autre) plutôt que de me lancer dans une autre année universitaire qui ne sert, à mon avis, que si l'on vise un doctorat ou autre.

Le seul hic est qu'en effet pour être juriste en entreprise il faut au minimum un 3ème cycle, alors dans ce cas d'accord What a Face

Arrow DONC, en conclusion, le 3ème cycle n'est à envisager que selon la carrière que l'on vise et les fonctions que l'on souhaite exercer, mais n'est en aucun cas un passage obligé pour passer des concours nécessitant une maîtrise (je rappel que tous les ans il y a un bon nombre d'étudiants qui obtiennent le concours avec une simple maîtrise et une solide préparation même pour l'ENM Wink )

study
poupoule
Ex-modo !
poupoule

Féminin

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptyMar 26 Juil - 13:45

C'est clair que je trouve ca débile de se présenter à un concours avec un 3e cycle alors qu'une maitrise suffit...mais c'est un fait !
mani
Munifex
Munifex
mani

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptyMar 26 Juil - 21:53

c aussi les statistiques de l'ENM... selon les commentateurs, ce serait car un DEA de droit privé te permet d'acquérir un raisonnement qui rejoint celui exigé pour les concours Rolling Eyes
mani
Munifex
Munifex
mani

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptyMer 30 Nov - 14:34

Coucou ça fait un moment que j'étais pas passée ici
Juste pour mettre à jour ce qui a pu être dit, cette année je suis en DEA de PLA à Paris II, oh joie, grand bonheur.. et donc juste pour prévenir les futures personnes paniquées qui feront des dossiers de toujours tenter leur chance. Car je n'avais pas le dossier idéal pour Assas loin de là, et j'ai tenté le coup et finalement j'ai réussi à avoir celui que je voulais..
alors voilà ne vous découragez pas quand vous attendrez les réponses

Tchao Smile
poupoule
Ex-modo !
poupoule

Féminin

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptyMer 30 Nov - 20:10

Waaaa félicitations !!!!
même si tu n'es plus de paris XII (et que tu es passé chez l'ennemi Laughing ) donne des petites nouvelles du DEA de PLA d'Assas...

bonne continuation !
[Keny]
Administrateur
[Keny]

Masculin
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptyVen 2 Déc - 2:02

coucou mani !...
je dois passer par le forum pour avoir de tes nouvelles maintenant ! Crying or Very sad

j'espère que ton master se passe bien !
bisoubisous

Munifex
Munifex
mani

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... EmptyMer 14 Déc - 1:17

Je sais, je sais c horrible Keny... et les seules fois où je passe à la fac (suis pas totalement passée chez l'ennemi) c'est quand t pas là snif
en tout cas les news du dea : trop de boulot!! et puis le responsable il nous sort déjà par les yeux...
Contenu sponsorisé

Changement... Empty
MessageSujet: Re: Changement...   Changement... Empty

Changement...
Page 1 sur 1