Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

effet juridique d'une charte

3 participants
AuteurMessage
Célia
Prolétaire
Prolétaire

Féminin
Études : Droit L1

effet juridique d'une charte Empty
MessageSujet: effet juridique d'une charte   effet juridique d'une charte EmptyJeu 6 Oct - 21:20

Bonsoir,

Je suis en 1ère année de droit (année que je refais..)
J'ai un petit point qui me pose problème en droit privé. J'aurais voulu savoir si une charte signée mais non ratifiée par la France peut avoir un impact sur l'ordre juridique français. Si par exemple un particulier veut s'en prévaloir devant une juridiction, est-ce que cela est possible?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF

Masculin
Études : EFB

MessageSujet: Re: effet juridique d'une charte   effet juridique d'une charte EmptyVen 7 Oct - 16:35

Tant qu'une convention n'est pas ratifiée, elle n'est pas dans l'ordre juridique interne… Donc il n'est pas possible de s'en prévaloir devant une juridiction interne puisqu'elle n'a alors aucune valeur juridique.
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand

Féminin
Études : Master 2 Droit public général

MessageSujet: Re: effet juridique d'une charte   effet juridique d'une charte EmptyDim 9 Oct - 1:51

En effet, toute convention internationale doit être ratifiée en France afin qu'elle puisse produire des effets dans l'ordre juridique interne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: effet juridique d'une charte   effet juridique d'une charte Empty

effet juridique d'une charte
Page 1 sur 1