Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 TD société 1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vilceN
Munifex
Munifex
vilceN


Masculin
Age : 32
Études : M2 droit
Loisirs : jouer de la bass, faire du sport, voir mes potes ciné
Nombre de messages : 96


TD société 1 Empty
MessageSujet: TD société 1   TD société 1 EmptyLun 10 Oct - 20:16

bonsoir.
en fait je ne comprend pas les faits du documents 7 de la fiche n°3 de TD en société et si quelqu'un pouvait m'éclairer cela serait cool ^^.
merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Hatsu
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris II)
Nombre de messages : 152


TD société 1 Empty
MessageSujet: Re: TD société 1   TD société 1 EmptyLun 10 Oct - 20:52

J'avoue que j'ai lutté et que (peut être) je lutte encore !
A ce que j'ai compris : des actionnaires d'une société de distribution (Sté Faldis) ont cédé leur actions sous une condition résolutoire de la nullité du pacte de préférence avec d'autres personnes. Les bénéficiaires du pacte de préférence à la base ont constitués une société en participation avec une autre société. La société centrale d'achat apporta une somme d'argent à la société en participation, tandis que les bénéficiaires du pacte lui apportaient les actions en justice dont ils étaient titulaires, notamment au titre du pacte de préférence.
Les cédants et la société cédée ont dis que cette société en participation constituait en réalité une cession de droits litigieux et formèrent en justice une demande tendant à l'exercice du retrait litigieux.

Pour la CA, pas de retrait parce qu'il n'y a pas de contrepartie financière et qu'en plus on ne peut pas avoir d'effet translatif dans une société en participation.

et la CC° répond tout autrement en disant juste qu'une action en justice ne peut faire l'objet d'un apport en jouissance DONC toutes les actions apportées par les associés sont nulles.

après c'est encore un peu flou, je comprends pas vraiment le but de l'arrêt au vu de la réponse de la C.Cass mais bon ..

j'espère que j'ai pu t'aider un peu ..
Revenir en haut Aller en bas
vilceN
Munifex
Munifex
vilceN


Masculin
Age : 32
Études : M2 droit
Loisirs : jouer de la bass, faire du sport, voir mes potes ciné
Nombre de messages : 96


TD société 1 Empty
MessageSujet: Re: TD société 1   TD société 1 EmptyLun 10 Oct - 21:28

c'était juste pour les faits mais merci beaucoup hatsu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TD société 1 Empty
MessageSujet: Re: TD société 1   TD société 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TD société 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: