J'ai pris Oral en "petite matière" il y a deux ans. L'examen a peut changer, mais si vous avez toujours Ghica-Lemarchand il y a des chances pour que ce soit toujours pareil.
En petite matière, l'examen était un oral de 5 - 10 minutes avec comme correcteur soit un chargé de TD (pas forcément un chargé de TD de Pénal de L2) soit Ghica-Lemarchand. Clairement avoir la prof d'amphi n'était pas un désavantage, au contraire. Elle est consciente de la masse que représente son cours et elle fait tout pour aider l'étudiant qui passe à l'oral.
Les chargés de TD étaient un peu plus blasés, surtout du fait que nombre d'étudiant arrivait les mains dans les poches, sans avoir révisé. Quand c'est le cas, il n'hésite pas à être désagréables. Mais en même temps ça se comprend.
L'examen n'est pas dur. Il suffit d'apprendre. C'est bête et méchant. Chaque thème en cours peut faire l'objet d'une question, aucune impasse de possible.
Dit comme ça avec un cours de 150 pages à la fin du semestre cela peut faire peur, mais c'est vraiment une matière sympa dans le sens ou, quand le cours est appris, les notes ne plafonne pas à 13, mais peuvent monter jusqu'à 16, 17 voir 18 avec Ghica-Lemarchand (si c'est vraiment parfaitement su).
C'est une matière un peu quitte ou double. Soit tu n'as rien appris et c'est la vautrade assurée, avec 6 - 8 comme note. Soit tu connais ton cours et tu peux alors décrocher une carrément bonne note. C'est un oral donc les notes peuvent vite montée, contrairement à l'écrit.
Concernant le déroulement de l'épreuve en elle même:
5 - 10 minutes de préparation sur un sujet au hasard, pendant qu'un autre élève passe l'oral. Puis 5 - 10 minutes d'oral. Avec un partie sur le sujet où il faut tout bêtement recracher son cours (Pas forcément en suivant le plan de ce dernier, mais en organisant de manière logique son exposé) puis une partie plus de "discussion" (quand l'oral se passe bien, le correcteur essaye de te demander ton avis sur la matière, sur les évolutions à venir etc...) ou alors des questions complémentaires si des idées ont été oubliées pendant l'exposé.
Je me souviens personnellement surtout de mon oral du semestre 2. J'étais tombé sur la minorité pénale, après avoir fait mon exposé, on avait discuté 3 à 5 minutes sur l'évolution probable de l'age de la minorité pénale. Je m'en étais sorti avec un 16 si mes souvenirs sont bons.
Le mieux reste d'assister au cours, la matière est moins indigeste à apprendre ensuite, et à gratter les fiches de révision de ceux qui l'ont en matière principale.