Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Démocratie semi-directe et semi-représentative

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Célia
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : Droit L1
Nombre de messages : 14


 - Démocratie semi-directe et semi-représentative Empty
MessageSujet: Démocratie semi-directe et semi-représentative    - Démocratie semi-directe et semi-représentative EmptyJeu 20 Oct - 15:35

Bonjour,

J'ai un problème au niveau de deux notions que je n'arrive pas à définir de façon précise et qu'à vrai dire je mélange. Ces deux notions sont celles de démocratie semi directe et semi représentative. Quelles différences peut-on trouver entre les deux ? ou comment qualifier chacune d'elle? Je suis pas mal perdue...

Merci à ceux qui pourront m'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


 - Démocratie semi-directe et semi-représentative Empty
MessageSujet: Re: Démocratie semi-directe et semi-représentative    - Démocratie semi-directe et semi-représentative EmptySam 22 Oct - 17:12

Avant tout sache que même si c'est des notions philosophiques qui peuvent paraître assez vague, c'est très simple (à notre niveau en tout cas).

La démocratie semi directe, c'est lorsque le peuple (corps électoral), élit ses représentants comme dans la démocratie représentative, mais a les moyens d'agir sur ceux-ci, comme dans la démocratie directe. En fait, c'est tout simplement un mélange entre la démocratie directe, et la démocratie représentative.

La démocratie semi-représentative, je ne sais pas ce que ça veut dire mais en tout cas pas dans mon lexique...
La démocratie représentative, c'est lorsque le peuple élit ceux qui le représente (comme maintenant en France avec les élections, législatives par exemple), et que les élus agiront ainsi au nom de la nation (souveraineté nationale) ou au nom du peuple (souveraineté populaire).

Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 36


 - Démocratie semi-directe et semi-représentative Empty
MessageSujet: Re: Démocratie semi-directe et semi-représentative    - Démocratie semi-directe et semi-représentative EmptyJeu 3 Nov - 18:16

Je ne sais pas si ta question est toujours d'actualité ou pas, en tout cas la démocratie semi-représentative met en avant le lien qui unit les élus et leurs électeurs. C'est-à-dire que les élus sont les représentants de ceux-ci. Ils établissent un programme pour lequel ils vont être élus, et ce programme devient une sorte de promesse, qu'ils doivent respecter et mettre en place s'ils sont élus. Ils peuvent être sanctionnés (politiquement) lors des prochaines élections s'ils n'ont pas respecté leur programme en n'étant tout simplement pas réélus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Démocratie semi-directe et semi-représentative Empty
MessageSujet: Re: Démocratie semi-directe et semi-représentative    - Démocratie semi-directe et semi-représentative Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démocratie semi-directe et semi-représentative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démocratie directe/représentative (droit constit, dissert)
» Démocratie représentative
» Individualisme et démocratie
» action directe et action oblique
» Dissertation L'opposition à la démocratie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: